S’abonner au mag

FC Porto

Où l'on parle hégémonie portugaise, débuts de Mourinho, extérieurs de Quaresma, costume de Hulk, et exploits européens...
Il est énorme le premier. Mais il en marqué un beau contre Maritimo aussi me semble.
Ce qui est le plus impressionnant c'est que Benfica a pratiquement le même nombre de points que l'année dernière au même moment alors qu'ils ont cartonné la saison passée.
Cette année c'est une super équipe de Porto.

J'attends avec impatience les matchs contre Séville.

Sinon côté transferts il se parle de : Funes Mori (River Plate), Diego Mauricio (Flamengo), Ederbayor (Academica Coimbra), Silvio (Braga) et Juan Manuel Iturbe (Quilmes).

Côté départ : l'incroyable Hulk (City, United, Chelsea), Rolando (Juventus) un petit peu de Falcao (Arsenul, Patetico).

Pour Hulk le "work permit" poserait problème, comme c'est dommmmmmage.

Aussi, Porto a vendu ces derniers temps quelques pourcentages des droits sportifs de certains joueurs comme James Rodriguez, Moutinho et Walter.
Probablement pour compenser le manque de la Champions' League.
Après Iturbe c'est au tour de Kelvin Mateus du Parana de signer à Porto.

Il a 17 ans et donc selon la loi Pelé, il ne pourra jouer en Europe qu'après ses 18 ans, cet été donc.

Iturbe et Kelvin ont l'air prometteur.
Un mois de janvier parfait dans les résultats (même avec l'élimination en coupe de la Ligue mais c'est comme des déclarations d'Eric Besson, on s'en fou) et aussi dans les prestations avec à la clef des très beaux buts, mais contre des adversaires assez moyens comme Beira Mar (2fois), Pinhalnovense, Nacional (2fois), Gil Vicente, Maritimo.

7 matchs en 1 mois ça fait muito. Faut relativiser ça par le turn over effectué en Coupe de la Ligue (2 matchs) mais des blessures de Falcao (pas grave mais assez récurrentes) pareil pour Varela et aussi Emidio Rafael qui lui est out jusqu'à la fin de la saison (la tuile, il était pré-convoqué par Paulo Bento).

Alors après ce mois de janvier peu intéressant en terme d'adversaire arrive le mois de février très intéressant (et important) et pour cause : double confrontation contre le FC Séville en Europa League et aussi double confrontation contre Benfica en coupe du Portugal.

Donc mercredi au stade du Dragao, Benfica arrivera avec une série de 13 victoires consécutives, avec un Cardozo léthargique mais on fire.
Et aussi son entraineur Jorge Jesus (JJ), aussi pathétique que brillant.

La nouvelle égérie d'Head and Shoulders avait, pendant la mini trêve de Noel, tentait de mettre la pression sur Porto et André Villas Boas (AVB) en disant que c'était un p'tit djeune, que celui-ci n'avait jamais connu la pression et quand il l'a connu (pression pour JJ c'est les 2 matchs nuls que Porto a fait contre Guimaraes et Sporting), AVB s'est fait expulser (c'est un fait).
Sauf que la tactique de JJ qui était de mettre beaucoup de pression n'a eu aucun effet puisque que Porto a continué et continue sa super saison.

Le retour du bâton a eu lieu il y a une semaine lors de Benfica-Nacional, JJ a mis une claque à un joueur du Nacional. Ce geste pourrait lui coûter entre 1 semaine et 9 mois de suspensions. On va voir si la commission de discipline va avoir le courage de lui imposé une sanction aussi importante que celle infligée à l'incroyable Hulk (injustement) qui je le rappelle a était en 1er une suspension préventive qui lui a sucré 3 ou 4 mois de compétition pour au final être une sanction définitive de 4 matchs (on se fou vraiment de la gueule du monde). Et les faits étaient que Hulk était devenu vert face à un steward/vigile/milicien de Benfica lors d'un Classico (décembre 2009 à Lisbonne).

AVB répond : "C'était moi le p'tit djeune (dans le texte, nan j'déconne) qui ne savait pas me tenir tranquille, qui ne savait supporter la pression et, au bout du compte, le plus sage fait pire que moi"

Une pression que supporte assez difficilement JJ qui pète les plombs à la fin d'un match remporté 4-2.

Après une victoire en super coupe du Portugal cet été 2 à 0 puis un authentique ouragan footballistique 5-0 en novembre, Porto a rendez-vous avec son meilleur soumis cette année pour une nouvelle séance de bondage.

On verra bien si JJ essaiera de surprendre avec ses tactiques de dernière minute (mais qui surprennent plus ses joueurs que l'adversaire).

Joueurs on fire : l'incroyable Hulk et James "El Bandido" Rodriguez.

Joueurs out fire : le genou de Falcao et la cuisse de Varela.

Club de beauf : http://www.abola.pt/img/fotos/benfica/2010/29PE03.jpg
(Président de Benfica + Ultras)

Club qui surfe sur le succès : http://free0.hiboox.com/images/0511/dia … a91.gif?27

(Entraineur de Porto + supportrice type de Porto)
Ouais alors joker pour la notion de "beauf" parce que tu peux appliquer ça à une bonne majorité des supporters Portugais, quelque soit le club! huhuhu
@ dfco : si c'était à Créteil, ça serait pas une Renault mais une Allemande. uhuhuh

@ Ja' : Je réfute cet argument. uhuhuhuh

uhuhuhuh
_____________________

Demain j'traduis un article de MaisFutebol sur AVB qui analysait un peu le match contre Benfica et le coach.
Contexte : texte publié quelques jours après le Classico Porto-Benfica (5-0) par le site MaisFutebol.

__________________________


AVB Samedi (un jour avant le match) :"je ne sais pas si David Luiz va jouer arrière gauche. Si c'est le cas, il y aura un changement d'automatisme pour eux et nous, nous serons prêts. Nous avons prévenus les joueurs de cette possibilité".

AVB dimanche soir (après le match) : "ce qu'il faut comprendre c'est que l'adaptation de David Luiz a complétement bouleversé la dynamique de Benfica. L'adversaire a trop parié sur un duel (ndt : contre l'incroyable Hulk), croyant que cela allait résoudre l'issue du match, mais ce n'est pas du tout ce qui s'est passé."

En peu de mots, l'entraineur de Porto a résumé l'une des clefs de la raclé donné à Benfica. Samedi, AVB en lisant les journaux a anticipé le scénario. Un jour après, il a profité du pari raté de Jorge Jesus (JJ) pour conduire Porto à un résultat historique.

Entre samedi matin et dimanche soir, AVB a analysé l'adversaire, préparé l'équipe pour l'éventuel surprise de JJ et a incliné l'équipe vers la droite. Pas seulement Hulk, mais aussi Belluschi qui apparait dans l'espace entre David Luiz et Sidnei (défenseur central avec Luisao). Et les 3 premiers buts ont pour origine cet espace.

Il a bénéficié de son passé d'observateur des équipes adverses. Il a maintenu l'identité de Porto, en variant seulement le "modus operandi". Plus Hulk, toujours Hulk et Belluschi en venant de derrière, Falcao très mobile au centre, Varela libre au 2ème poteau. Les faiblesses de l'adversaire ont montré la force de Porto. Lors de ce duel tactique avec JJ ce fut lui le maître.

L'influence récurrente de Bobby Robson

A 33 ans, AVB est l'entraineur du moment. Une super coupe dans le CV, 10 points d'avantages en 10 journées. Parcours convaincant en Europa League. Un hasard ? Pas du tout.

A l'expérience accumulé lors de son passage par la formation de Porto (staff) s'ajoute les leçons de Bobby Robson et José Mourinho. Au delà de l'expérience pratique, le jeune entraineur a parié très tôt sur la formation spécifique. A 17 ans, Sir Bobby Robson lui conseille le Royaume-Uni.

"Robson m'a aidé a entré à Lilleshall pour obtenir les qualifications (ndt : posssible traduction par diplôme) d'entraineur de la Football Association d'Angleterre. Il m'a aussi aidé a obtenir les qualifications (idem) en Ecosse. J'étais tellement jeune quand j'ai commencé que je ne devais même pas être là. Ensuite j'ai eu le diplôme UEFA C, UEFA B et l'année dernière la licence A" expliquait AVB em 2004 au journal The Independent.

Apprendre en Ecosse jusqu'en 2008

Il a eu la licence B de l'UEFA en 1997 et continué avec la Football Association d'Ecosse jusqu'en 2008 lorsqu'il a obtenu la licence pro. C'était un excellent élève, avec une grande envie d'apprendre, même étant jeune et à l'étranger. Il était exemplaire" affirme Jim Fleeting actuel dirigeant de la Football Association (FA) d'Ecosse.

Fleeting se félicite des nombreuses années avec AVB. "Nous sommes très satisfaits d'avoir une petite influence sur la carrière d'AVB. Il a beaucoup d'amis et de fans en Ecosse, pour sa personnalité. Je pense qu'il fera de son mieux pour arriver au top. Et nous serons toujours ici, pour l'inviter à venir apprendre à d'autres coachs"

"Quand AVB a commencé ses cours à la FA d'Ecosse, j'étais encore ici comme entraineur. Je me rappel qu'il était déterminé, réservé et concentré sur son objectif. Il posait des questions, avait des doutes et très tôt donné son opinion." rappel le dirigeant de la FA d'Ecosse lors du dernier contact en 2008.

"Quand il était venu pour passé sa licence Pro, comme il était déjà connu pour ses excellentes analyses à Chelsea, il aidait les autres candidats à finir leurs travaux. Sa méthodologie et son perfectionnisme ont toujours impressionné."

AVB a atteint le niveau maximum de formation en 2008. Il a encore eu le temps de partir avec Mourinho pour l'Inter, mais il ne cachait plus son désir de partir en solo. Il a pris les rênes de l'Academica de Coimbra en novembre 2009, il est arrivé à Porto en juin 2010. 5 mois après, il est au top.
Erreur est le mot qui devient au match d'hier contre Benfica, erreurs avec un "s" même!

Je l'avais déjà dit dans ce topic que Maicon n'a pas le niveau pour Porto. Il est lent, leeeeeeeent, il a la technique d'une brique, pas d'intuition ou de concentration, sur le but de Fabio Coentrao il essaie de protéger le ballon pour que le gardien la récupère mais se fait doubler. Et ça fait déjà la 2ème erreur dans des matchs importants (Sporting).
Puis Fernando qui fait une passe décisive pour Javi Garcia face au but de Helton il tente et but aussi beaucoup de mauvaise décisions sur des actions offensives.

2 à 0 en peu de temps (26 min) ça a crée beaucoup de nervosité chez les Dragons. Belluschi et Hulk étaient très nerveux.

En parlant de Hulk il a joué dans l'axe de l'attaque où il n'est pas performant mais Falcao était blessé donc l'attaque a dû être modifié avec James Rodriguez à gauche et Varela sur le côté droit.

Le meilleur côté Porto a été Varela créant beaucoup de difficultés aux joueurs de Benfica avec son aisance technique et son accélération. Très bon joueur. Dommage que James R. ne met pas au fond son offrande (une superbe action où il élimine 2 joueurs).

Mais il faut rendre aussi hommage aux joueurs de Benfica qui ont exécuté un gros très gros pressing dès le début du match.

Mention spéciale à ce fdp de Cardozo qui met des gros coups en douce.

Si Benfica a réussi à gagner à Porto, Porto est largement capable de le faire à Lisbonne. Réponse dans 77 jours pour le match retour (ouais 77 jours).
Equipes pour ce soir :

FC Séville :

1 Palop GK

24 Medel AD

17 Sergio Sanchez DC

14 Escudé DC

5 Fernando Navarro AG

8 Zokora MD

25 Rakitic MO

7 Navas AD

9 Perotti AE

12 Kanouté AV

10 Luís Fabiano AV
_______

13 Javi Varas GK

3 Dragutinovic AG

2 Fazio DC

23 Alexis DC

4 Cáceres DC

6 Romaric MD

11 Renato MD

16 Diego Capel MO

18 Negredo AV

FC Porto

1 Helton GR

21 Sapunaru AD

14 Rolando DC

30 Otamendi DC

13 Fucile AG

25 Fernando MD

7 Belluschi MO

8 João Moutinho MO

12 Hulk AD

17 Varela AE

9 Falcao AV
______

24 Beto GR

16 Sereno DC

5 Álvaro Pereira AG

6 Guarín MD

28 Rúben Micael MO

23 Souza MO

19 James AE

10 Rodríguez AE

18 Walter AV

__________________________

Porto aligne presque l'équipe type avec le retour (très important) de Falcao au poste d'avant centre.
A.Pereira revient d'une blessure aussi mais un peu short pour le match donc Fucile s'occupera du poste d'arrière gauche.

Séville c'est un bon souvenir pour Porto, c'est là que Mourinho et sa garde prétorienne avaient remporté la coupe UEFA 2003 contre le Celtic de Martin O'Neill et de Larsson.

Match à 21H05, j'mettrai un lien pour voir le match.

Força PORTO!
Porto gagne 2 à 1 à Séville avec des buts de Rolando et Guarin. Kanouté pour Séville.

Match solide derrière, Kanouté fait faute sur Otamendi pour scorer.

L'attaque a été discrète, toujours dû au fait de pas voir Falcao sur le terrain. Mais l'équipe gagne...

Spécial cacedédi à Del Nido.
"Ma chaine sport" c'est assez pourri, mais faut quand même reconnaître qu'un petit Sporting-Benfica du lundi soir, ca fait bien plaisir. Toujours mieux que la L1 du dimanche soir, en tout cas...et gratuit.

(Désolé aux puristes du FC Porto d'avoir souillé leur topic, mais cette fois je l'ai pris pour un topic "Portugal")
Tu peux parler du derby, ça intéresse Porto.

Pour l'instant à la mi-temps 1 à 0 pour Benfica, mais Sidnei s'est fait expulser juste avant la pause, et finiront le match à 10.

Il y a eu aussi du gros bordel dans les tribunes, le plus surprenant c'est que c'était entre supporters du Sporting.
J'arrive que pour la deuxième mi-temps. J'ai raté un grand match ?

En tout cas, si ces tarlouze de lagartão de merda du SCP pouvait se sortir les doigts du cul une seule fois cette saison, ça serait cool. Histoire qu'on laisse Benfica encore plus loin derrière.
J'suis arrivé vers la fin de la 1ère, ça avait l'air d'être de l'attaque défense.
Pfff Benfica marque un deuxième but.

Pathétique cette équipe du Sporting, sert vraiment à rien, même en supériorité numérique.
FC Porto :

Helton; Sapunaru, Rolando, Otamendi, Álvaro Pereira; Fernando, Belluschi, João Moutinho; Hulk, Varela, Falcao.

FC Séville :

Javi Varas, Sergio Sánchez, Fazio, Escudé, F.Navarro; Rakitic, Medel, Jesus Navas, Perotti; Luís Fabiano, Kanouté.

_________________

Stade du Dragao à 18H (heure Française) en direct sur Canal + Sport.

2 à 1 à l'aller pour les Dragons. Falcao revient à son poste d'avant centre et Hulk retrouve sa meilleure position sur le terrain à savoir à droite de l'attaque.

Le vainqueur jouera contre le CSKA Moskva.

Força Porto!
ça devrait être une formalité vu que tu les vois déjà en finale...
Si j'avais pas de copine je me serai fait un combo C3-C1 jusqu'à 23h mais c'est pas le cas.

Fait chier.
Alors je confond avec KAR mais il me semble que l'un des 2 avait mis un commentaire qui laissait entrevoir que la place en finale était déjà envisageable (SC sur le prix exorbitant d'une place en finale), après j'ai peut être mal compris.

"Si j'avais pas de copine je me serai fait un combo C3-C1 jusqu'à 23h mais c'est pas le cas"

J'en ai une aussi, mais ça va pas m'empêcher de me taper le combo, je lui branche la Wii balance et roule ma poule! Oui je sais je suis un gros macho sans scrupule.

Rédiger un message