Message posté par montrealyonnaisPrendre l'axe du réchauffement "global" est d'ailleurs un des grands problèmes de la communication scientifique autour des changements climatiques. Entretenir la confusion entre l'atténuation et l'adaptation en est un autre.
On trouve beaucoup d'acteurs qui peuvent agir mais qui n'agissent pas car ils ont l'impression de n'avoir aucune prise sur ces réalités. Et c'est normal. À l'échelle locale (voire individuelle), c'est difficile d'être capable de se dire que son action va vraiment avoir un impact.
Alors que si on vulgarise les effets locaux des changements climatiques (la moitié de mon occupation professionnelle) et qu'on les intègre dans nos manière d'occuper et d'utiliser l'espace (l'autre moitié), on se rend compte qu'on est capable d'améliorer concrètement la résilience de son bout de champ, de son village, de sa ville, de sa région et finalement de son pays.
Il faut aussi insister sur le fait que les actions pour l'adaptation sont rarement unifonctionnelles. Je travaille beaucoup sur des dossiers d'introduction d'infrastructures vertes à Montréal. Généralement, elles vont surtout viser la rétention des eaux pluviales. Mais en privilégiant les installations de ce type, une municipalité diminue aussi le risque d'îlot de chaleur, créé des espaces verts, favorise les corridors verts...
Dans le ton de message, un petit article paru le 27/12 dans le Standard.
https://www.derstandard.at/story/200012 … simvillage
Construire selon le plan de pliage climatique : Instructions pour le jeu SimVillage
À Noël, vous avez le droit de faire un vœu. Notre auteur souhaite que tous les maires prennent en main le nouveau plan de pliage de Klima Konkret et le prennent à cœur.
A première vue, la chose ressemble à SimVillage, comme la version village du jeu informatique SimCity lancé en 1989, avec des arbres, une gare et un bâtiment bancaire. Mais contrairement au jeu, qui s'est vendu à des millions d'exemplaires, il ne s'agit pas de s'amuser et de jouer, et certainement pas de gagner - mais de ne pas perdre la course contre la crise climatique et les changements climatiques associés, parfois drastiques, dans nos villes et villages. Il y a exactement un mois, l'initiative "Klima Konkret" a été présentée au public et 30 000 exemplaires en ont été envoyés aux 2095 municipalités d'Autriche sous la forme d'une carte pliante amusante au contenu sérieux.
"La discussion dans le monde professionnel tourne principalement autour de la manière dont nous devons construire à l'avenir afin de ne pas exacerber la crise climatique", déclare Simon Tschannett, directeur général de Weatherpark et porte-parole de l'initiative Klima Konkret, "c'est-à-dire une approche régionale, efficace en termes de ressources et de faibles émissions. Mais nous devons également réfléchir à la manière dont nous voulons adapter nos villes et nos villages au changement climatique qui ne peut être arrêté. Quelles sont les possibilités de mobilité ? À quoi ressemble la bonne gestion de l'eau ? Et comment voulons-nous ombrager l'espace public de la meilleure façon possible" ? Selon Tschannett, on n'arrive à rien avec un index levé. Ce qu'il faut, c'est de l'humour et des solutions.
Ce projet gigantesque, dans lequel des dizaines d'institutions issues de l'architecture, de la conception d'espaces ouverts, de l'aménagement du territoire, du développement de processus, de la politique régionale, de la recherche climatique et de la météorologie ont travaillé bénévolement pendant un an, est soutenu par deux éminents matadors verts, à savoir André Heller [artiste, mais surtout descendant des inventeurs de la dragée!] et Alexander Van der Bellen [Unser Herr Bundespräsident]. "Nous devons prendre des décisions et mener des actions intelligentes, de préférence aujourd'hui plutôt que demain" dit l'un d'entre eux. "Les vagues de chaleur, les inondations, les coulées de boue ou les mauvaises récoltes nous mettent de plus en plus à l'épreuve. Notre tâche est de veiller à ce que nos villages, nos communautés et nos villes restent vivables à l'avenir. Pour nous et pour les générations futures. Vous pouvez y contribuer vous-même dans une large mesure", dit l'autre.
Le champ d'action défini dans le plan de pliage comprend des mesures concrètes dans les domaines des espaces verts, de la mobilité durable, de la gestion de l'eau et de la planification et de la construction respectueuses du climat. Il s'agit de rendre les espaces ouverts plus attrayants, de planter des arbres, de stocker l'eau de pluie selon le principe de la "ville-éponge", de désengorger et de renaturaliser les structures villageoises, les toits verts, de relier les réseaux de sentiers pédestres et de pistes cyclables, de développer un village intelligent au cœur et sur les bords. Les 46 idées tiennent dans une enveloppe A5. En y regardant de plus près, ils se transforment en une affiche A1 littérale et en un guide proverbial d'action incontournable.
"Dans les villes, il y a déjà une certaine prise de conscience du climat de plus en plus chaud", déclare Helga Kromp-Kolb, chercheuse en climatologie et météorologue à Boku Vienne et présidente du Climate Change Centre Austria (CCCA). "Mais même dans les petites et moyennes communautés, dès que des fonds sont investis et que des mesures structurelles sont mises en œuvre, il est possible d'agir en tenant compte du climat, de sorte que la chaleur estivale devienne plus supportable et que les espaces ouverts des villages soient plus attrayants". Le plan de pliage vise à atteindre toutes les municipalités autrichiennes. "Les grands projets pilotes sont bons et importants. Mais le large impact sur les masses est encore plus important".
Daniel Zimmermann, associé de la 3:0 Landschaftsarchitektur et l'un des initiateurs de Klima Konkret, déclare : "Techniquement, nous sommes déjà très avancés. Une grande partie des mesures sont faciles et peu compliquées à mettre en œuvre. C'est juste que les conditions cadres politiques et juridiques ne sont pas encore si avancées. Mais surtout, il y a un manque de communication, car presque personne ne sait ce qui est possible. C'est là que la carte pliante en couleurs est destinée à aider".
Selon Daniela Allmeier, directrice générale de Raumposition, bureau pour le développement spatial, les processus et la communication, plus de 100 demandes de renseignements ont été adressées par des municipalités autrichiennes depuis le lancement fin novembre, notamment des questions générales de compréhension, mais aussi des idées de projets concrets et des demandes de coopération. Cela ressemble à de l'espoir.
Et que disent les municipalités elles-mêmes ? Herbert Gaggl, maire de Moosburg, se sent confirmé dans son plan directeur de mobilité et souhaite investir encore plus dans la communication et l'éducation. Werner Krammer, maire de Waidhofen an der Ybbs, trouve le plan de pliage attrayant et y adaptera sa liste de choses à faire pour les années à venir. Sabine Naderer, maire de Leonding, considère le Faltplan comme un guichet unique et souhaite l'utiliser comme base pour l'élaboration d'un programme en 100 points pour la protection du climat.
Et Peter Eisenschenk, maire de Tulln an der Donau, vient de faire adopter par le conseil municipal une décision fondamentale visant à transformer la Nibelungenplatz, qui sert actuellement de parking. Selon ce principe, la place doit être largement descellée et renaturalisée avec des prairies et des arbres selon le principe de la cité-jardin, avec de grandes zones d'ombre. L'achèvement est prévu pour le printemps 2024. Voilà. La balle est maintenant dans le camp des 2091 municipalités restantes.
https://www.klimakonkret.at/
(le site est en allemand, mais comme tout le monde le parle, ce n'est pas un problème).