S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • J7
  • OM-LOSC (2-1)

L’OM décoiffe Lille

Par Andrea Chazy
L’OM décoiffe Lille

Malgré l'ouverture du score précoce d'Ismaily, l'OM s'est remis la tête à l'endroit pour renverser Lille (2-1) au stade Vélodrome. Grâce à des réalisations d'Alexis Sánchez et de Samuel Gigot, les Olympiens sont toujours invaincus en Ligue 1.

Olympique de Marseille 2-1 Lille Olympique Sporting Club

Buts : Sánchez (26e), Gigot (61e) pour l’OM // Ismaily (12e) pour Lille

Qu’elle paraît loin, si loin, cette bronca du peuple marseillais pour Igor Tudor lors du coup d’envoi de la Ligue 1, face à Reims le 7 août dernier. Et pourtant, l’entraîneur croate n’a pas changé d’un iota. Trois jours après une défaite à Tottenham en Ligue des champions, et trois jours avant une deuxième nuit européenne face à l’Eintracht Francfort, Tudor a fait des choix forts. Gerson a commencé sur le banc, tout comme Nuno Tavares, entré en jeu de façon précoce. Dimitri Payet, lui, n’est pas entré en jeu. Et alors ? Eh bien, son OM n’est pas paru émoussé, et a joué une belle partition pour une nouvelle victoire, ce samedi soir, face au LOSC.

Lille tape, l’OM réplique

Dans un Vélodrome incandescent qui affiche complet, ce sont les Dogues qui réalisent la meilleure entame. Dans un 3-4-3 inédit, sans Rémy Cabella et Mohamed Bayo, mais avec Lucas Chevalier dans les buts, les Lillois mettent le feu dans la défense olympienne. Pyromane en chef, Adam Ounas transforme la soirée de Leonardo Balerdi en cauchemar et n’est même pas loin d’obtenir un penalty dès la 10e minute à la suite d’une poussette de l’Argentin. Ce n’est que partie remise, car sur l’action suivante, l’international algérien va faire la différence : sur un centre de Bafodé Diakité, Ounas se retourne et trouve le poteau de Pau Lopez. Le ballon roule dans les pieds d’Ismaily qui ne se fait pas prier pour glacer l’enceinte marseillaise (0-1, 12e).

Un but qui réveille l’OM, et à la suite d’un bon pressing de Pape Gueye sur Benjamin André, Amin Harit déboule à toute vitesse plein axe. Son décalage vers Cengiz Ünder est exquis, le centre du Turc vers Alexis Sánchez l’est tout autant. Chevalier ploie le genou, les supporters olympiens exultent (1-1, 26e). Malgré l’égalisation, Igor Tudor est conscient que son côté gauche prend l’eau. Balerdi est alors invité à sortir, la locomotive Nuno Tavares entre à sa place, et les occasions pleuvent : Diakité sauve un tir de Sánchez sur sa ligne, Jonathan David trouve Pau Lopez sur sa route. À mi-parcours, Marseillais et Lillois se regardent dans le blanc des yeux.

Let’s Gigot

Dès la reprise, l’OM accélère et prend l’ascendant au fil des minutes sur ses invités venus du Nord. Pour sa première titularisation en Ligue 1, Chevalier doit sortir le grand jeu sur une frappe d’Harit qui filait sous la barre. Mais sur un coup franc parfaitement botté par Mattéo Guendouzi, prolongé par Sead Kolašinac, le portier lillois doit s’incliner devant le jaillissement de Samuel Gigot (2-1, 61e).

Le Vélodrome explose, Tudor doit notamment sortir Gigot, visiblement touché, pour Isaac Touré. On pense alors que Lille va repartir de l’avant, mais hormis une tête tardive de Mohamed Bayo, il n’en est rien : l’OM contrôle, l’OM assure, et l’OM, sans Valentin Rongier, sans Dimitri Payet resté sur le banc, enchaîne une sixième victoire en sept journées. On a connu pire entame sur la Canebière, tandis que Lille tombe encore face à un gros.


OM (3-4-2-1) : Lopez – Mbemba (Bailly, 46e), Balerdi (Nuno Tavares, 28e), Gigot (Touré, 65e) – Clauss, Guendouzi (c), Gueye , Kolašinac – Under, Harit (Veretout, 67e) – Sánchez (Gerson, 86e). Entraîneur : Igor Tudor.

Lille (3-4-3) : Chevalier – Diakité, Fonte (c), Djaló, Ismaily – André, Angel Gomes (André Gomes,65e) – Zedadka, Ounas (Virginius, 78e), Bamba – David (Bayo, 78e). Entraîneur : Paulo Fonseca.

Résultats et classement de Ligue 1
Dans cet article :
Yusuf Sarı : « Balotelli voit en moi la folie qu’il avait plus jeune »
Dans cet article :

Par Andrea Chazy

À lire aussi
Articles en tendances
01
Revivez Autriche-France (0-1)
  • Euro 2024
  • Gr. D
  • Autriche-France
Revivez Autriche-France (0-1)

Revivez Autriche-France (0-1)

Revivez Autriche-France (0-1)
01
Revivez Belgique-Slovaquie (0-1)
  • Euro 2024
  • Gr. E
  • Belgique-Slovaquie
Revivez Belgique-Slovaquie (0-1)

Revivez Belgique-Slovaquie (0-1)

Revivez Belgique-Slovaquie (0-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Actus OM

France