S’abonner au mag
  • Serie A
  • J15
  • Benevento-Milan (2-2)

Cinq choses à savoir sur Alberto Brignoli

Par Adrien Candau
Cinq choses à savoir sur Alberto Brignoli

Parce que le football est délicieusement imprévisible, c'est Alberto Brignoli, le portier de Benevento, qui a permis aux Stregoni de marquer le premier point de leur histoire en Serie A, en égalisant face à l'AC Milan dans le temps additionnel ce dimanche. Un but improbable, comme la carrière en zig-zag d'un portier jamais vraiment là ou on l'attend.

Il appartient à la Juventus

Acquis à titre définitif par la Juventus en 2015, qui l’a repéré après ses trois bonnes saisons en Serie B du côté de Ternana, Brignoli n’a cependant jamais disputé le moindre match avec la Vieille Dame. Cette dernière a préféré l’envoyer gambader en prêt à la Sampdoria, à Perugia, en Espagne (du côté de Leganés) et enfin à Benevento cette saison.


Pour son seul et unique match sous les couleurs de la Samp, il a pris cinq buts

Et pas face à n’importe quel club. Le 14 mai 2016, Brignoli supplée Emiliano Viviano dans les cages de la Sampdoria pour l’ultime journée de Serie A. En face de lui, la Vieille Dame et le Juventus stadium. Et surtout 90 minutes de cauchemar, où le portier sampdorianodoit aller chercher cinq fois le ballon au fond de ses filets. Il encaisse alors des pions de Dybala, Chiellini et Bonucci. Sans oublier un coup de casque de tonton Patrice Évra, qui ouvre le score. Dur.


Enfant, il était fan de vélo et de Marco Pantani

Gamin, Brignoli n’était pas seulement obsédé par le ballon rond. « J’ai commencé à faire du sport enfant. Tout le monde jouait au football, mais moi, j’avais l’habitude de faire du vélo. Je me suis mis au football quand ils ont arrêté Marco Pantani. Pour moi, il a incarné le sacrifice. Le cyclisme est comme ça : si vous arrêtez, vous vous effondrez. Ce n’est pas comme le football… Après l’épisode Pantani, à chaque fois que je pense au cyclisme, ça me donne la sensation de retourner dans un mauvais endroit.(…)Mais je suis toujours passionné. » Pourtant, il ne fréquente pas trop les bulles cette saison…


Il est devenu gardien pour prolonger la tradition familiale

Avec un père entraîneur des gardiens dans les divisions inférieures du football transalpin, Brignoli avoue s’être rapidement mis dans la tête qu’il souhaitait faire comme son paternel. « Tout le monde voulait un autre rôle sur le terrain, moi je voulais juste être gardien de but. J’ai immédiatement trouvé ma place. J’ai peut-être choisi ce poste parce que mon père l’a occupé. Enfant, j’ai vu ses photos, les gants en main, à l’époque où il était déjà préparateur physique. »


C’est le premier gardien à marquer en Serie A depuis seize ans

Avant Brignoli, le dernier portier à avoir trouvé le chemin des filets dans l’élite de la Botte était Massimo Taibi, qui avait marqué en avril 2001 avec la Reggina contre l’Udinese (1-1). Il avait alors placé une tête sur corner. Un but qui n’est bien sûr pas sans évoquer celui de Brignoli, qui perpétue ainsi une bien jolie tradition.

Par Adrien Candau

Articles en tendances
41
Revivez la victoire du PSG contre Lyon (4-1)
  • Ligue 1
  • J30
  • PSG-Lyon
Revivez la victoire du PSG contre Lyon (4-1)

Revivez la victoire du PSG contre Lyon (4-1)

Revivez la victoire du PSG contre Lyon (4-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Benevento

Actus MIL

Alberto Brignoli

10
Revivez la défaite de l'OM face au Panathinaïkos
Revivez la défaite de l'OM face au Panathinaïkos

Revivez la défaite de l'OM face au Panathinaïkos

Revivez la défaite de l'OM face au Panathinaïkos