S’abonner au mag
  • Ligue 2
  • J12
  • Résumé

Châteauroux éteint Bollaert, Lorient recolle, Troyes fait le show

Par Simon Butel
Châteauroux éteint Bollaert, Lorient recolle, Troyes fait le show

Comme vendredi, il a fallu attendre plus d'une demi-heure pour voir les filets trembler sur les terrains de Ligue 2. La suite n'en fut que plus savoureuse : Troyes a renversé Valenciennes en 45 minutes, et Lens a chuté contre Châteauroux (0-1), et voit Lorient revenir à un point après son succès dans le money time à Béziers (0-1).

Béziers 0-1 Lorient

But : Hamel (90e+2) pour les Merlus

Taper une Ligue 1 (Toulouse) en Coupe de la Ligue, c’est bien. Monter en Ligue 1, c’est mieux. Pour cela, Lorient, légèrement décroché du trio de tête après n’avoir pris qu’un point lors des deux dernières journées, devait faire le plein au stade de la Méditerranée. Mais les Merlus ont longtemps buté sur la défense biterroise, et ont été par deux fois sauvés par le poteau, sur des frappes de Beusnard (16e et (74e). On s’orientait donc vers un nul équitable, lorsque Hamel est sorti de sa boîte pour offrir les trois points aux hommes de Mickaël Landreau, qui reviennent à un point du podium et de Lens.


Lens 0-1 Châteauroux

But : Mandanne (65e) pour la Berrichone

Dix matchs de rang sans défaite à la maison, où aucun adversaire n’était encore parvenu à marquer cette saison. À l’heure de retrouver Bollaert et d’y recevoir Châteauroux, les voyants étaient plutôt au vert pour Lens, qui pouvait prendre provisoirement la tête du classement. Mais s’ils ont touché la barre par Mesloub (45e), les hommes de Philippe Montanier, déjà battus au Havre samedi dernier, ont vu ces deux séries prendre fin. La faute à ce contre éclair berrichon conclu par Mandanne, au cœur d’une seconde période où Châteauroux est monté en régime. Il s’agit-là de la première victoire castelroussine à l’extérieur cette saison.


Niort 1-0 Le Havre

But : Bena (33e) pour les Chamois

Après avoir encaissé sept buts en trois matchs en Ligue 2, Le Havre a fermé les vannes mardi en Coupe de la Ligue contre Troyes (2-0). Oswald Tanchot a donc décidé de reconduire Arnaud Balijon dans les cages, à la place de Yohann Thuram. Un choix audacieux, mais pas payant : sauvée d’entrée par sa barre sur une tête de Conte, l’habituelle doublure a cédé sur un coup franc coupé par Bena. Sans une incroyable double parade de Balijon, l’addition aurait toutefois pu être plus salée pour le HAC, capable de taper les gros (Metz, Lens), mais englué dans le milieu de tableau.


Orléans 0-3 Grenoble Foot 38

Buts : Sotoca (37e et 56e) et M’Changama (60e sp) pour le GF38

Cinq cent quatre-vingt-sept minutes. C’est donc le nombre de minutes qu’aura passé Gauthier Gallon sans aller chercher le cuir au fond de ses filets. Soit un peu plus de six matchs, et autant de victoires pour l’US Orléans, surprenant cinquième au coup d’envoi. Une série à laquelle Florian Sotoca a mis fin, inscrivant là son quatrième but de la saison, sur un service de Mombris. Le même duo a permis au GF38 de faire logiquement le break en début de seconde période, juste avant que M’Changama ne scelle sur penalty la victoire iséroise. Une victoire méritée, et qui permet à Grenoble de doubler Orléans et de monter à la sixième place.

Troyes 4-2 Valenciennes

Buts : Touzghar (50e et 90e+2), Cordoval (89e) et Tinhan (90e+6) pour l’ESTAC // Mauricio (34e) et Roudet (39e) pour le VAFC

Trois victoires en quatre matchs d’un côté, quatre matchs sans victoire de l’autre. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : la dynamique était plutôt troyenne que valenciennoise avant cette journée. Mais pour peu qu’ils y aient jeté un coup d’œil, les Nordistes auront sans doute lu, dans les chiffres, l’irrégularité de l’ESTAC au stade de l’Aube, où il s’est incliné deux fois lors des quatre derniers matchs. Une inconstance qui s’est vérifiée en première mi-temps, où VA a pris deux buts d’avance grâce, coup sur coup, à une tête du petit Tony Mauricio et un cachou de l’increvable Sébastien Roudet. Un avantage insuffisant pour Valenciennes, qui a complètement explosé en deuxième période. Touzghar a d’abord redonné espoir à l’ESTAC, avant une fin de match complètement folle où Troyes a inscrit trois buts après l’expulsion du Valenciennois Cuffaut (72e). La quatrième pour le VAFC cette saison, soit le total le plus élevé en L2. On a les records qu’on peut.


Les résultats du vendredi soir :

Nancy 0-1 Clermont

But : Ayé (56e)

Brest 1-1 Red Star

Buts : Castelletto (75e) pour Brest // Faucher (34e) pour le Red Star

AC Ajaccio 1-2 Gazélec Ajaccio

Buts : Gimbert (38e) pour l’AC Ajaccio // Ba (45e+2) et Guidi (68e) pour le Gazélec Ajaccio

Paris FC 0-0 Sochaux

Résultats et classement de Ligue 2
Dans cet article :
Lorient : chaos debout
Dans cet article :

Par Simon Butel

À lire aussi
Articles en tendances
30
Revivez la finale Atalanta-Leverkusen  (3-0)
  • C3
  • Finale
  • Atalanta-Leverkusen
Revivez la finale Atalanta-Leverkusen (3-0)

Revivez la finale Atalanta-Leverkusen (3-0)

Revivez la finale Atalanta-Leverkusen (3-0)
12
Revivez Olympique Lyonnais - PSG (1-2)
  • Coupe de France
  • Finale
  • Lyon-PSG
Revivez Olympique Lyonnais - PSG (1-2)

Revivez Olympique Lyonnais - PSG (1-2)

Revivez Olympique Lyonnais - PSG (1-2)
Logo de l'équipe Atalanta
Lookman au triple galop
  • C3
  • Finale
  • Atalanta-Bayer Leverkusen (3-0)
Lookman au triple galop

Lookman au triple galop

Lookman au triple galop

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Lorient

France