S’abonner au mag

Le topic du soccer

Où l'on parle du football en Amérique du Nord...
Ta****** Jackson est à chier. À part ça Dallas joue plutôt bien. Barrios toujours aussi mobile et intelligent dans ses appels. Bien aimé le jeune 6 de Dallas sur cette mi-temps.
Alalala... Mener et se faire rattraper dans les cinq dernières minutes, l'histoire de la vie de l'Impact. Score logique dans l'ensemble, mais toujours une amertume dans la saveur de ces nuls.

Les plus : Okwonkwo, Urruti et nos défenseurs avant la 80e
Les moins : Jackson-Hamel, les entrées de Sejdic et Shome, Corrales en grande difficulté face à Barrios.

Dallas mérite de revenir. Gros mental des attaquants mais la défense en difficulté à plusieurs reprises sur les côtés.
Zdenek Ondrasek est quand même un sacré attaquant, un but et une assist pour l'égalisation de la pépite Ricardo Pepi 17 ans seulement.

Sinon quoi dire de ce match, merci à l'Impact d'avoir joué pendant plus de 60 minutes à 10 vs 11, Waterman et Binks ont complétement tué le FC Dallas jusqu'à l'ouverture du score de Maxi Urruti, la var est toujours incompréhensible sur les deux fautes dans la surface, Jesus Ferreira est à la peine depuis le début de la saison de MLS, la paire Thiago Santos - Tanner Tessmann est de plus en plus complémentaire et impressionnante, notre défense s'endort très régulièrement et pas moyen de la réveiller avant d'encaisser un but, on n'arrive pas du tout à bouger les blocs bas.

Sinon je ne m’inquiète pas trop pour l'impact, Victor Wanyama va combler les problèmes du milieu de l'Impact et la défense est très solide (sacrés coups Binks et WaterMan)

Et bordel vendez moi ce Jackson Hamel ....



Message posté par Delaye et du persil
Zdenek Ondrasek est quand même un sacré attaquant, un but et une assist pour l'égalisation de la pépite Ricardo Pepi 17 ans seulement.

Sinon quoi dire de ce match, merci à l'Impact d'avoir joué pendant plus de 60 minutes à 10 vs 11, Waterman et Binks ont complétement tué le FC Dallas jusqu'à l'ouverture du score de Maxi Urruti, la var est toujours incompréhensible sur les deux fautes dans la surface, Jesus Ferreira est à la peine depuis le début de la saison de MLS, la paire Thiago Santos - Tanner Tessmann est de plus en plus complémentaire et impressionnante, notre défense s'endort très régulièrement et pas moyen de la réveiller avant d'encaisser un but, on n'arrive pas du tout à bouger les blocs bas.

Sinon je ne m’inquiète pas trop pour l'impact, Victor Wanyama va combler les problèmes du milieu de l'Impact et la défense est très solide (sacrés coups Binks et WaterMan)

Et bordel vendez moi ce Jackson Hamel ....


I wish! Bon, au moins, on ne va plus le revoir avant longtemps. Henry a pété une coche sur lui en première demie. On l'a signé parce qu'il vient de chez nous (il a même son surnom : Le bombardier de Limoilou, un quartier de Québec ahah), mais c'est du calibre de Canadian Premier League.

Un grand oui pour Ondrasek. Comme toi, j'ai beaucoup aimé votre charnière de milieux et l'inusable Barrios.
Quel match rageant. J'avoue qu'après le second but de Dallas, j'ai fermé la page pour aller dormir ^^' Sinon pour une équipe de Dallas réputée jeune, je l'ai trouvée très intéressante au milieu, en particulier Tessmann sur lequel j'avais lu un article récemment
Dernière chose : en terme de combativité de nos défenseurs, j'ai trouvé impressionnant le nombre de tirs contrés par ces derniers. On lâche pas :)
Tanner Tessmann fait partie de ces jeunes sur lesquels nous comptions beaucoup au FC Dallas.

Il est arrivé dans notre académie à 14 ans en provenance d'Alabama car il a été repéré par un de nos scouts (le FC Dallas est très présent en Alabama et dans l'Arkansas via des clubs satellites et de nombreux scouts).
Déjà très fort physiquement il a gravi les échelons avec les jeunes de l'académie avec une facilité déconcertante, il était d'ailleurs présent lors de la victoire 5-2 contre l'USWNT en 2017.

En académie il a joué littéralement à tous les postes, d'attaquant central à ailier en pensant par latéral et défenseur central. Son poste de prédilection est le n°10 sauf que toutes les équipes de jeunes du FC Dallas jouent en 4-3-3 sans 10 donc il a du être repositionné en tant que 8 puis 6 vers la fin de l'académie.

Déjà l'année dernière à seulement 17 ans, il avait joué 16 matchs d'USL League One (3 ème division américaine) et pas mal impressionné son monde.

Pour autant ce qui a pas mal décontenancé le public américain, c'est qu'en fin d'année dernière le joueur avait commit pour l'université de Clemson. Il devait jouer au College soccer (normal) mais aussi au Football américain en tant que kicker dans une université plus que reconnue aux USA.

Ce choix a dérouté pas mal de monde car Tessmann n'avait plus joué au football américain depuis ses 14 ans et son entrée à l'académie du FC Dallas. Beaucoup de gens ont cru à un "piston" car son père PJ Tessmann est très ami avec le coach Dabo Swinney, ce dernier est d'ailleurs le parrain de Tanner Tessmann. Sauf que Tanner Tessmann est plus que doué en tant que kicker et avait été repéré par quelques coachs de College.

Pour la petite anecdote sur son niveau en tant que kicker, lors de sa première année de lycée il a expliqué avoir accompagné un ami lors d'une journée de détection de football américain pour une une université. A un moment il s'est essayé à la demande d'un coach et de son pied fort il a envoyé le ballon à 57 mètres et de son pied faible à plus de 45 mètres ce qui est exceptionel pour un garçon de seulement 16 ans.

Finalement il a signé un contrat Homegrown avec le FC Dallas il y a de cela deux semaines et vient d’enchaîner deux titularisations en MLS. L'avenir est radieux pour lui et pour nous vu la flopée de jeunes que nous avons en stock (Roberts,Pepi,Cerrillo,Pomykal etc etc).
Sur ce bon match à tous les fans de l'impact de Montréal ce soir contre Olimpia, visiblement Maciel et Wanyama seraient disponible donc content pour vous.

D'ailleurs vous n'avez pas peur de perdre des plumes en MLS en jouant à fond la ligue des champions de la Concacaf (je sais que la ligue des champions a une valeur inestimable depuis la finale en 2015) ? Car vu votre profondeur d'effectif et une saison longue et difficile il est souvent mal avisé de commencer à fond une saison de Concacaf si on veut espérer faire les PO (Dallas,Toronto, Kansas City n'ont pas fait les PO après avoir atteint les demis finales de la Ligue des champions de la Concacaf).
Je pense que la Ligue des Champions va pas mal jouer dans le bilan de Henry à la fin de la saison. Il a donc un intérêt particulier à la jouer. Après on limite les dégâts, puisqu'il me semble que ce week-end on a pas de match. Ajouté à cela les arrivées de Wanyama et Maciel qui vont bien aider. Au moins jusq'au prochain tour (si on passe ^^), ça devrait le faire

Par contre, quelqu'un aurait des informations sur la hiérarchie des pays d'Amérique du nord et central en football et particulièrement celle Olimpia. Je sais que le Mexique fut très en avance sur les USA, mais que l'écart tend à se réduire. Le Canada hormis les trois gros et la CanPL qui pointe le bout de son nez, bof bof.
Bon, première mi-temps vraiment décevante. On met pas un pied devant l'autre face à une équipe qui nous laisse le ballon et qui ne sont montre même pas dangereuse. Défensivement, l'alignement c'est 0. Waterman a toujours un train de retard. Fanni tient la baraque même si il doit jamais perdre son duel de cette manière sur le second but. Et puis de manière générale, c'est lent, personne ne bouge. Les premiers matchs, bien que très imparfaits, laissaient donnaient des motifs d'espoir. Là c'est en dessous de tout
Ouais première dégueu, défensivement catastrophique. Meilleure deuxième, mais avec un arbitrage lunaire classique de la CONCACAF. Des joueurs honduriens fidèles à leur réputation de roublards.

Henry devrait retirer quelques enseignements du match. Difficile de jouer en 5 - 3 - 2 avec un milieu Piette - Taider - Wanyama, avec Corrales et sans 9 de métier.

L'ambiance au stade était belle.

Pour répondre à Delaye : dans les circonstances (nouveau coach, nouveau système, nouveaux joueurs) et dans le cas de l'Impact qui doit jouer la majorité de ses matchs sur la route en début de saison, la Ligue des champions peut jouer un rôle vertueux.
Elle donne un avantage dans la préparation physique sur pas mal d'équipes de MLS en reprise plus lente. Elle permet de développer des automatismes plus vite. Enfin, elle paraît créer une cohésion dans le groupe.
À voir comment on le gère en fin de saison, même si ce n'est pas prévu qu'on se rende très loin en série ahah.
Bon, les affaires vont reprendre ! Sous la forme d'un tournoi type Coupe du Monde au Disney d'Orlando...

"Les équipes disputeront chacune trois matchs étalés sur 16 jours en phase de groupes. Les deux meilleurs clubs de chacun des six groupes, ainsi que les quatre meilleures formations qui termineront au troisième rang de leur groupe, accéderont aux éliminatoires : les huitièmes de finale, les quarts de finale, les demi-finales et la finale." (Neil Davidson, la Presse Canadienne, 10 juin)

https://www.lapresse.ca/sports/soccer/2 … -8-juillet

Personnellement, ce format ne m'enthousiasme pas mais il s'agit probablement de la seule façon de procéder pour un championnat bi-national qui couvre un immense territoire.

Apparemment, je n'avais rien compris.

Le tournoi ne remplace pas la saison, qui devrait avoir lieu en 16 matchs à partir de septembre. C'est un genre de bouche-trou pour éviter les restrictions de déplacement différentes selon les États ou les provinces. Il y a quand même quelques enjeux : la rétribution des places de ligue des champions CONCACAF aux premiers des É-U et du Canada, ainsi qu'un petit pactole au vainqueur.

(Je me rends compte que JMA aurait peut-être intérêt à ouvrir une succursale de l'OL chez nous. Ses diverses propositions de play-off recevraient une écoute plus attentive qu'en France ahah)
Message posté par Polstergeist
Au fait, ça donne quoi la Canadian Premier League ?


Pour l'instant, ça se passe plutôt bien. De petits stades bien remplis grâce à une mise en marché efficace (dans la réalisation vidéo comme dans les campagnes de com'). Pour le foot, les types jouent à un niveau semi-professionnel (entre le national et le CFA) qui manquait au développement des jeunes canadiens.

On n'attend plus que son expansion car il y a très peu d'équipes pour l'instant (8, avec Ottawa qui s'est ajoutée pour 2020), et aucune franchise québécoise.
Défaite 1 - 0 face aux Revs et ça sent déjà la fin du tournoi pour l'Impact.

Malade comme on a été nuls, physiquement - donc tactiquement et techniquement. Seuls Wanyama et Binks peuvent être sauvés du naufrage individuel. Je vais un peu détailler les performances des offensifs. Bojan est un angoissé dépressif, mais, sans vouloir le brusquer, faudra peut-être qu'il justifie son salaire. On est à la limite de l'emploi fictif là. Notre 9, Urruti, n'en est pas un. Son volume de course est à peu près sa seule qualité, et hier, il n'a pas réussi à enchaîner les appels, en faisant un poids mort pour l'équipe. Enfin, ce bon Orji Okwonkwo, non content de perdre TOUS ces duels face à Buttner (ancien de MU), s'est permis un comportement de starlette en ne revenant jamais aider son arrière-droit. On doit absolument recruter devant.


Après, l'absence de matchs amicaux pouvait nous faire craindre ce type de scénario, face à une équipe qui a repris l'entraînement collectif bien avant Montréal. Pis New England a quand même une belle équipe, portée par trois joueurs désignés offensifs (Bou, Buksa et Carles Gil) et bien coachée par la légende Bruce Arena. Ils peuvent être une surprise de la MLS cette saison.
Wanyama l'ancien de Tottenham ?

Une question. J'ai cru voir que Dallas était confiné. Ils avaient une chance pour le titre ou ça change pas grand chose qu'ils déclarent forfait ?
Message posté par Coco Arribas
Wanyama l'ancien de Tottenham ?

Une question. J'ai cru voir que Dallas était confiné. Ils avaient une chance pour le titre ou ça change pas grand chose qu'ils déclarent forfait ?


Lui-même ! Il nous a rejoint cet hiver et il m'a paru assez impressionnant lors de ses deux premiers matchs. D'ailleurs, il a retrouvé Luis Binks, un jeune défenseur central anglais arrivé à Montréal un peu plus tôt. Formé à Tottenham et, pour l'instant, très bon lui aussi.

Dallas fait partie des équipes qui se structurent très intelligemment ces dernières années. Sur le papier, ils avait un coup à jouer. Après, difficile de dire s'ils auraient bien figuré puisque les grosses franchises ont plutôt mal commencé le tournoi (défaites d'Atlanta et de LAG, nulles de Toronto, de Seattle et du LAFC).
Après plus d'un an en veilleuse, je réactive ce topic avec un roman. 

Kevin Gilmore, le président de l'Impact qui a lancé le rebranding vers Club de Foot Montréal, a démissionné. L'échec cuisant de l'implantation de la nouvelle identité est le point d'orgue d'un court mandat absolument catastrophique.

Ça commence à faire un paquet de clubs nord-américains qui se pètent la yeule sur une nouvelle image de marque (le Fire de Chicago, le Crew de Colombus, l'Impact...). Les dirigeants embauchés pour gérer les rebrands arrivent systématiquement avec la même approche : le supporteur est un consommateur comme un autre. Ils n'adaptent pas leur approche générique, prescrivent une nouvelle identité pensée dans des beaux lofts industriels et s'étonnent ensuite du manque d'adhésion des communautés de supporteurs.
Dans le cas de l'Impact, l'échec s'explique par une succession de mauvaises décisions.

1) Le manque de communication en amont : alors que le marketing a inventé des outils d'innovation qui impliquent l'usager, Gilmore et ses sbires ont imaginé la nouvelle identité en vase clos.
2) Les ratés de l'identité visuelle : certains choix de symboles (la relégation de la fleur de lys en élément secondaire du logo, la dimension hivernale mise en avant pour un sport d'été...) ont beaucoup déplu à une partie de la base partisane (dont moi).
3) Le nouveau nom : pensé pour plaire à d'hypothétiques nouveaux clients internationaux, il met de l'avant un mot ("foot") qui désigne un autre sport pour la majorité des Québécois.
4) Le manque de communication en aval : une fois la nouvelle identité lancée, les responsables n'ont jamais organisé d'événements ou de dialogues avec les partisans déçus. Interdit de poser des questions sur le rebrand lors des points presse. Aucun compromis envisagé et quelques posts du club ont mis le feu aux poudres sur les réseaux sociaux. L'opposition du groupe d'ultra s'est durcie et a mené à la fermeture de leur tribune suite à une bagarre impliquant une foule immense de... 4 belligérants.
5) La confrontation permanente entre les bons fans et les mauvais fans, entre les nouveaux et les anciens, entre le passé et le futur... Sans culture du club ou du soccer, Gilmore lègue à son successeur une base partisane complètement divisée. Avec certains supporteurs contents du changement, ils avaient monté un projet de club de partisans "officiel". Qu'en sera-t-il ? Comment ce club pourra-t-il cohabiter avec les associations de supporteurs indépendantes ?

Bref, virer ce mec était la première étape, mais d'autres décisions doivent suivre (rouvrir la tribune des Ultras, faire revenir Impact dans le nom, remettre la fleur de lys au centre). J'espère de tout coeur que ça viendra. Perdre un de mes deux clubs sur l'autel du marketing expérimental était une expérience douloureuse.

Rédiger un message