S’abonner au mag

La grande boucle

Où l'on discute pédales, cols hors catégorie, blessures de Schleck et coups de fringale.

Là oui, Steinhauser me fait mentir. Quel numéro!

Sacha Modolo et Matteo Trentin a écrit

Là oui, Steinhauser me fait mentir. Quel numéro!

Faut dire que les mecs du top 5 et top 10 ne font absolument rien...

Je me répète mais ce Giro est quand même assez décevant.

Bon au moins c'est pas Pogi qui gagne encore :)

Pogi en fait trop, il devrait se préserver pour le TdF et la Vuelta qui vont arriver très vite derrière, sans parler des JO..

zinczinc78 a écrit

Pogi en fait trop, il devrait se préserver pour le TdF et la Vuelta qui vont arriver très vite derrière, sans parler des JO..

C'est clair, j'ai bien peur qu'il arrivé cramé au TdF alors que c'est l'année où jamais de faire le doublé...

Toifilou Maoulida a écrit

C'est clair, j'ai bien peur qu'il arrivé cramé au TdF alors que c'est l'année où jamais de faire le doublé...

Je crois que zinczinc était ironique.

Vu la facilité et le peu d'efforts que Pogacar semble déployer en ce moment... On dirait qu'il enchaine les kilomètres en mode entrainement

Toifilou Maoulida a écrit

C'est clair, j'ai bien peur qu'il arrivé cramé au TdF alors que c'est l'année où jamais de faire le doublé...

Déjà la Vuelta, c'est pas au programme. Les mondiaux, il peut reprogrammer un cycle avec coupure juste après le Tour. Pour le Tour, faut qu'il gère sa 3ème semaine de giro mais vue sa marge. Hier c'est même pas une attaque.

Petite étape plate aujourd'hui. Il y en aura une autre dimanche dans les rues de Rome en mode parade façon Champs Elysées (alors que c'est pas du tout l'esprit Giro). Ca permet aux sprinters de rester concernés jusqu'au bout et de pas les voir tous abandonner avant les Alpes comme ça c'est vu ces dernières années. A ce jour seuls Kooij et Jakobsen ont baché. Il risque d'y en avoir d'autres demain matin car 3 étapes de montagne pour un dernier sprint final, emballera pas tout le monde.

Coco Arribas a écrit

*2

Oui y a plus que demain et samedi, je me croyais mercredi. (Putain qu'elle est longue cette semaine, même avec un férié)

Sacha Modolo et Matteo Trentin a écrit

Oui y a plus que demain et samedi, je me croyais mercredi. (Putain qu'elle est longue cette semaine, même avec un férié)

Et du coup je pense qu'aucun sprinter bâchera volontairement ce soir. C'était semaine dernière ou jamais.

Wooow Millan il finit 2eme (je crois),

Mais quelle remontée alors qu'il était enfermé complet et assez loin, la puissance du mec.

En fait même pas.

Lui et Merlier parte du même endroit, mais le belge fait un très beau sprint, en contournant en plus..

MarieCinema a écrit

Je crois que zinczinc était ironique.

Vu la facilité et le peu d'efforts que Pogacar semble déployer en ce moment... On dirait qu'il enchaine les kilomètres en mode entrainement

On voit pas grand chose sur la vidéo, en gros Alaph emmène le poisson pilote de Merlier et celui ci tente sa chance quand il voit que Merlier n’est pas dans sa roue ?

@MarieCinéma ; un prono pour cette étape ? Qui sera deuxième derrière Julian ?

MarieCinema a écrit

Elle était très bien la palette de Jacky Durand sur le sprint.

Elles sont toujours bien les palettes à Jacky, comme ses chronos !

Je trouve que le trio Durand-Gilbert-Di Grazia est vraiment excellent ! Ils savent trouver le bon équilibre entre sérieux et bande de potes parce qu'il faut pouvoir relâcher parfois. Puis Gilbert est fraichement retraité, apprécié de tous les coureurs, du coup il apporte des commentaires plus justes sur ce qu'il se passe dans le peloton actuel.

Carrax a écrit

Elles sont toujours bien les palettes à Jacky, comme ses chronos !

Je trouve que le trio Durand-Gilbert-Di Grazia est vraiment excellent ! Ils savent trouver le bon équilibre entre sérieux et bande de potes parce qu'il faut pouvoir relâcher parfois. Puis Gilbert est fraichement retraité, apprécié de tous les coureurs, du coup il apporte des commentaires plus justes sur ce qu'il se passe dans le peloton actuel.

Je suis assez d'accord avec toi, et j'aime bien les apports de Gilbert, il a souvent de bonnes analyses !

Le Giro à peine terminé, que l'on prépare déjà le Dauphiné (et donc le Tour). Sur la ligne de départ ce dimanche, beaucoup d'incertitudes suite à la terrible chute sur le tour du Pays Basque qui balayé 3 des 4 favoris pour juillet. Vingegaard le plus durement touché n'a repris l'entrainement que début avril. Il privilégie les stages et ne fera aucune course avant juillet (si toutefois il participe, ce qui n'est pas certain). Il pourrait au mieux faire le tour de Savoie-Mont Blanc, une course dédiée aux jeunes. Roglic et Evenepoel moins attaqués feront leur retour et selon leur niveau de forme, feront figure de favoris. Bora a la meilleure équipe, les autres favoris sont aussi chez Roglic: Hindley et Vlasov, la hiérachie se fera sur le clm de mi-course. Mais ce sera très compliqué pour Remco en fait. Landa devra être fort.

AG2R qui vient d'atteindre le seuil hallucinant de 23 victoires cette saison (et une 4ème place au général du Giro), va abattre ses deux cartes maitresses Gall et Lafay qui n'ont pas couru jusque là. Présence aussi de Bennett, bien qu'aucune étape ne corresponde vraiment à ses talents de sprinter. L'irlandais que les mauvaises langues (dont je faisais partie^^) prétendaient en pré-retraite comme Van Avermaet avant lui, a fait taire tous ses détracteurs en remportant avec autorité les 4 jours de Dunkerque en s'adjugeant l'étape reine de Cassel sur un terrain accidenté où on ne le connaissait pas aussi perforant. Quelles ressources dans cette équipe!

Les étapes pour punchers ou qui grimpent pas trop pourraient sourire aux français. Outre Lafay, Romain Grégoire sera présent, de même qu'Axel Laurance qui vient de remporter la première course par étapes de sa jeune carrière en Norvège. Les trois visent clairement une étape.

Des incertitudes aussi pour Gaudu qui voudra avant tout se préparer pour le Tour. Même s'il a les jambes, le clm de 33 km sera rédhibitoire. Une étape en revanche est envisageable.

Mercredi sur l'équipe TV, c'est la Mercan'tour. Une des courses de côte récemment créée (avant le Challenge Ventoux).

Je me demande si Pogi a pas volontairement fêté sa dernière victoire en se relevant dans les derniers mètres pour ne pas passer la barre symbolique des 10 minutes sur le deuxième (qu'il avait virtuellement franchi à un moment même sans la bonification).

Pas grand chose à retenir de ce Giro. Quelques révélations: Pellizzari (qui de base n'était pas n'importe qui: deuxième du dernier tour de l'avenir derrière Del Toro), Steinhauser, Pelayo Sanchez. Des confirmations: Rubio, Tiberi (maintenant que Bahrain a un jeune leader, ils auront moins besoin de Lenny).

La deuxième place de Daniel Martinez est trompeuse, le colombien n'est pas plus fort que l'année où il permet à Bernal de gagner, sauf que faute de volontaire chez Bora, il était leader (comme je disais plus haut, Hindley, Vlasov et Roglic ont tous trois choisi Dauphiné + Tour).

Le poids de l'âge (38 ans) semble rédhibitoire pour Gerraint Thomas dont la place sur le podium a été mise en danger tous les jours. Il doit beaucoup à Arensman et aussi à des alliés inattendus comme... Valentin Paret-Peintre qui le ramène sur la dernière étape de montagne.

Ben O'Connor signe une nouvelle quatrième place sur un GT après le Tour 2021. Une performance avant tout collective car l'australien était loin d'être transcendant. AG2R remporte d'ailleurs le classement général par équipes.

Bardet termine finalement 9ème sans remporter d'étape. Un Giro décevant mais pouvait-il faire mieux à son âge? Les autres français ont brillé sur les étapes. Julian ultra combatif, a saisi l'étape qui lui correspondait le mieux. Valentin Paret-Peintre s'est fait un prénom et rejoint son frère avec cette victoire d'étape.

Alex Baudin a craqué en deuxième moitié de course mais ce n'était que son deuxième GT.

Les déceptions: la Jumbo a vu ses 3 leaders abandonner assez vite. La victoire de Kooij sauve les meubles mais ne suffit pas.

La FDJ a tout misé sur Pithie. Plantage total. Le néo-zélandais annoncé partant n'est pas irremplaçable, même s'il a sans doute déjà trop couru cette année, il a montré ses limites sur sprint massif (meilleur place: 8ème sur ce Giro), c'est davantage un coureur de classiques en fait. Penhoet a brillé de son côté sur les petites pour son retour après une longue blessure.

Je pensais que Pogacar allait rendre ce Giro ennuyeux et c'est limite l'inverse, c'est lui qui m'a fait allumer la télé. J'ai trouvé ce Giro bien plus intéressant cette année que l'an dernier, le contre-la-montre final était équipe l'an dernier mais je trouve qu'il y a eu plus de belles histoires et performances hors du commun.

Effectivement, l'équipe décathlon AG2R c'est de la folie leur début de saison. Ça donne envie d'aller acheter un vélo chez Decath plutôt que Dr se ruiner chez Canyon ^^.

Je suis inquiet pour ce TdF, comment faire un prono si on a aucune info sur l'état de forme de Vingo ?

zinczinc78 a écrit

Effectivement, l'équipe décathlon AG2R c'est de la folie leur début de saison. Ça donne envie d'aller acheter un vélo chez Decath plutôt que Dr se ruiner chez Canyon ^^.

Je suis inquiet pour ce TdF, comment faire un prono si on a aucune info sur l'état de forme de Vingo ?

Clairement ils ont fait un très très gros travail sur le vélo et les coureurs en sont plus que satisfaits. Surtout Decat' est dans cette démarche de recherche, d'ingénierie, dont ont besoin les équipes World Tour aujourd'hui. Et puis ils ont construit une belle équipe, très complète pour briller aussi bien en classique, montagne, sprint. Une belle surprise ce début de saison.

Pour le Tour je peux me planter mais je pense que le scénario est presque idéal. Pogi s'est d'avantage lâché qu'on ne le pensait sur le Giro donc ça laissera quoiqu'il arrive des traces. Les 3 autres ne seront pas non plus totalement à 100% (surtout Vingegaard) avec une préparation tronquée, donc je me dis que ça peut offrir une belle bataille. Si le Danois était arrivé sur le Tour avec un programme parfait il aurait été très très difficile de le chercher tant il semble tout maîtriser.

Carrax a écrit

Clairement ils ont fait un très très gros travail sur le vélo et les coureurs en sont plus que satisfaits. Surtout Decat' est dans cette démarche de recherche, d'ingénierie, dont ont besoin les équipes World Tour aujourd'hui. Et puis ils ont construit une belle équipe, très complète pour briller aussi bien en classique, montagne, sprint. Une belle surprise ce début de saison.

Pour le Tour je peux me planter mais je pense que le scénario est presque idéal. Pogi s'est d'avantage lâché qu'on ne le pensait sur le Giro donc ça laissera quoiqu'il arrive des traces. Les 3 autres ne seront pas non plus totalement à 100% (surtout Vingegaard) avec une préparation tronquée, donc je me dis que ça peut offrir une belle bataille. Si le Danois était arrivé sur le Tour avec un programme parfait il aurait été très très difficile de le chercher tant il semble tout maîtriser.

Aussi d'accord avec le fait que Pogi a du perdre quelques plumes malgré tout sur ce Giro. Après dans les 3 autres, je ne vois pas Evenepoel comme un rival sérieux à Pogi/Vingo, au vu de son Tour d'Espagne 2023. J'ai aussi des doutes sur Roglic qui a quand même 34 ans. Peut être un des Tours les plus ouverts de ces dernières années ?

Rédiger un message