S’abonner au mag

La grande boucle

Où l'on discute pédales, cols hors catégorie, blessures de Schleck et coups de fringale.

Y'a pas une bonne âme abonnée à l'équipe pour notre s Ctrl + C, Ctrl + V l'interview de Lefévère ?

Les grandes classiques comme le tour des Flandres c’est vraiment super impressionnant.

Les types sont à fonds, ils s’attaquent sans arrêt alors qu’il reste encore 90km

Démentiel

Je voulais tout mettre sur Van der Poel today, il était a 1, 65, je me réveille après avoir fait la fête...

1,15...

MarieCinema a écrit

Je voulais tout mettre sur Van der Poel today, il était a 1, 65, je me réveille après avoir fait la fête...

1,15...

C’est 15% assez gratuit ça vaut toujours le coup ! :D

Zé Fuba a écrit

C’est 15% assez gratuit ça vaut toujours le coup ! :D

En fait la bonne nouvelle, c'est que du coup hier, beurré, j'avais misé sur VDP, tout est bien qui finit bien.

Ca a certains avantages les gueules de bois.

Sympa l'entrainement de VDP pour Paris-Roubaix. Jamais vu un Ronde aussi peu disputé. C'est même pas une attaque dans le Kopperberg, il se contente juste de rester sur son vélo.

Derrière la chaudière amerloque de la Visma, fan de LA y a cru, puis il est vite redescendu sur terre. Le karma pour son arrogance à avoir célébré ses dernières victoires à plusieurs km de l'arrivée.

Enfin, deuxième d'un des plus grands monuments, Emmanuel Hubert n'y aurait même pas cru en rêve. Arkea sauve sa saison (même si elle était pas si catastrophique que ça, les points UCI sont juste l'œuvre de coureurs inattendus après les blessures / maladies de leurs leaders).

Chez les filles, les italiennes à l'honneur et les SD worx en panne. Victoire d'Elisa Longo Borghini et premier top 10 sur un monument pour Letizia Paternoster, la cycliste la plus suivie - et de loin - sur instagram (et pas pour ses résultats^^).

Sacha Modolo et Matteo Trentin a écrit

Sympa l'entrainement de VDP pour Paris-Roubaix. Jamais vu un Ronde aussi peu disputé. C'est même pas une attaque dans le Kopperberg, il se contente juste de rester sur son vélo.

Derrière la chaudière amerloque de la Visma, fan de LA y a cru, puis il est vite redescendu sur terre. Le karma pour son arrogance à avoir célébré ses dernières victoires à plusieurs km de l'arrivée.

Enfin, deuxième d'un des plus grands monuments, Emmanuel Hubert n'y aurait même pas cru en rêve. Arkea sauve sa saison (même si elle était pas si catastrophique que ça, les points UCI sont juste l'œuvre de coureurs inattendus après les blessures / maladies de leurs leaders).

Chez les filles, les italiennes à l'honneur et les SD worx en panne. Victoire d'Elisa Longo Borghini et premier top 10 sur un monument pour Letizia Paternoster, la cycliste la plus suivie - et de loin - sur instagram (et pas pour ses résultats^^).

Sacha, je t'ai mis mon adresse mail en MP sur le Discord, comme convenu.

Fin du teasing. Départ du tour du pays Basque avec la startlist quality, comme ils disent sur PCS, la plus élevée qu'on ait connu depuis longtemps sur une course d'une semaine. Jugez plutôt : 6 des 9 premiers du dernier Tour de France dont le vainqueur Vingegaard (seuls Pogi et les Yates manquent à l'appel), le vainqueur du dernier Giro (Roglic) et des précédents (Tao et Hindley), le vainqueur de la dernière Vuelta (Kuss) et de l'édition précédente (Evenepoel), auxquels on rajoute les nouvelles valeurs sûres comme Pidcock, Skjelmose, Ayuso, Buitrago, Grégoire ou Del Toro.

Une telle densité de champions est impressionnante et s'explique par la date charnière de l'épreuve préparant aussi bien aux classiques ardennaises, au Giro ou au Tour que tous ces coureurs vont prochainement disputer. Paradoxalement le parcours n'est pas folichon. C'est tout le contraire de la Volta Catalunya où le plateau était pas exceptionnel mais quasiment chaque étape proposait 4000 D+ et une arrivée sur une ascension 1C .

Aujourd'hui on commence gentiment par un petit clm, bien taillé pour Remco mais qui fera peu d'écarts au général. Et puis Voldemort fera son show.

Insupportable Eurosport et l'organisation.

Les meilleurs partent en premier, et Eurosport diffuse qu'à partir de 16h quand Roglic, Remco, Vingie et cie sont déjà passés.

Il reste 50 coureurs, et 0 potentiel top 5, aucun intérêt à regarder.

Sacha Modolo et Matteo Trentin a écrit

Fin du teasing. Départ du tour du pays Basque avec la startlist quality, comme ils disent sur PCS, la plus élevée qu'on ait connu depuis longtemps sur une course d'une semaine. Jugez plutôt : 6 des 9 premiers du dernier Tour de France dont le vainqueur Vingegaard (seuls Pogi et les Yates manquent à l'appel), le vainqueur du dernier Giro (Roglic) et des précédents (Tao et Hindley), le vainqueur de la dernière Vuelta (Kuss) et de l'édition précédente (Evenepoel), auxquels on rajoute les nouvelles valeurs sûres comme Pidcock, Skjelmose, Ayuso, Buitrago, Grégoire ou Del Toro.

Une telle densité de champions est impressionnante et s'explique par la date charnière de l'épreuve préparant aussi bien aux classiques ardennaises, au Giro ou au Tour que tous ces coureurs vont prochainement disputer. Paradoxalement le parcours n'est pas folichon. C'est tout le contraire de la Volta Catalunya où le plateau était pas exceptionnel mais quasiment chaque étape proposait 4000 D+ et une arrivée sur une ascension 1C .

Aujourd'hui on commence gentiment par un petit clm, bien taillé pour Remco mais qui fera peu d'écarts au général. Et puis Voldemort fera son show.

Salut Sacha. Fred nous a filé le lien de tes textes. Merci beaucoup. Je te propose de venir sur le discord pour que l'on discute de sa publication. A plus

MarieCinema a écrit

Insupportable Eurosport et l'organisation.

Les meilleurs partent en premier, et Eurosport diffuse qu'à partir de 16h quand Roglic, Remco, Vingie et cie sont déjà passés.

Il reste 50 coureurs, et 0 potentiel top 5, aucun intérêt à regarder.

Ils ont pas anticipé le truc pour le coup mais les horaires de prise d'antenne sont fixés bien en avance et sur un clm où y'a pas de classement pour figer l'ordre de départ, la météo peut bouleverser les ordres de passage.

Sacha quand tu parles de Voldemort, tu parles de Vingo ??

Toifilou Maoulida a écrit

Sacha quand tu parles de Voldemort, tu parles de Vingo ??

Oui. Pour l'anecdote, les danois portent souvent deux noms de famille. Dans le cas de Vingegaard, il s'agit du nom de son illustre prédécesseur chez Rabobank (ancêtre de Visma): Rasmussen. Bizarre qu'il cherche pas à mettre ce nom en avant^^

Sacha Modolo et Matteo Trentin a écrit

Sympa l'entrainement de VDP pour Paris-Roubaix. Jamais vu un Ronde aussi peu disputé. C'est même pas une attaque dans le Kopperberg, il se contente juste de rester sur son vélo.

J'y connais pas grand chose mais c'est bien sa technique de CX qui lui permet de rouler pendant que les autres sont à pied ? Ca ne fait que rendre plus regrettable l'absence de WVA.. Ca sent la domination de VdP sur toutes les classiques + JO + championnats du monde.

Comme je suis malheureux..

zinczinc78 a écrit

J'y connais pas grand chose mais c'est bien sa technique de CX qui lui permet de rouler pendant que les autres sont à pied ? Ca ne fait que rendre plus regrettable l'absence de WVA.. Ca sent la domination de VdP sur toutes les classiques + JO + championnats du monde.

Comme je suis malheureux..

Comme dirait l'autre, sans maitrise la puissance n'est rien. Alors oui, des pavés glissants à 20%, il suffit pas de forcer comme un bourrin pour que ça passe, danseuse interdite et équilibre indispensable. MVDP contrairement à beaucoup de cyclistes qui visent la maigreur à tout prix (surtout les grimpeurs) à une masse musculaire importante (c'est recherché) y compris sur le haut du corps. Il a un gainage de malade. C'est particulièrement voyant sur les passages dans le sable en CX où son corps se contorsionne pour trouver l'équilibre parfait. Sur ces secteurs, c'est comme sur le Ronde, il est souvent le seul à ne pas mettre pied à terre et creuse direct.

Sacha Modolo et Matteo Trentin a écrit

Comme dirait l'autre, sans maitrise la puissance n'est rien. Alors oui, des pavés glissants à 20%, il suffit pas de forcer comme un bourrin pour que ça passe, danseuse interdite et équilibre indispensable. MVDP contrairement à beaucoup de cyclistes qui visent la maigreur à tout prix (surtout les grimpeurs) à une masse musculaire importante (c'est recherché) y compris sur le haut du corps. Il a un gainage de malade. C'est particulièrement voyant sur les passages dans le sable en CX où son corps se contorsionne pour trouver l'équilibre parfait. Sur ces secteurs, c'est comme sur le Ronde, il est souvent le seul à ne pas mettre pied à terre et creuse direct.

Dis donc, t'en connais un rayon question vélo, c'est le cas de le dire !

zinczinc78 a écrit

J'y connais pas grand chose mais c'est bien sa technique de CX qui lui permet de rouler pendant que les autres sont à pied ? Ca ne fait que rendre plus regrettable l'absence de WVA.. Ca sent la domination de VdP sur toutes les classiques + JO + championnats du monde.

Comme je suis malheureux..

Mais pas seulement la technique. Le matériel et le choix des pneus, la pression. Les mécanos Alpecin et Visma maitrisent ça par coeur, les autres peut être un peu moins.

Et aussi... le poids des coureurs. Les trois seuls qui passent à vélo: VDP 75 kg, Jorgenson 69 kg (ce qui très lourd pour un mec qui sait grimper - son côté polyvalent vient du fait que c'est pas un petit gabarit justement, idem pour Madouas) et Mads 70 kg. Aucun poids plume aussi adroit et technique soit il, a réussi à passer et Pidcock (qui n'était pas présent) malgré ses qualités de vttisite / crossman aurait vraisemblablement dû mettre pied à terre.

Le Koppenberg, terreur des cyclistes depuis un siècle, retiré puis réintroduit sur le tracé, se passait paradoxalement mieux même avec des vélos pourris dans les anciens temps. La cure de régime généralisé en est l'explication. Le poids moyen actuel autour de 65 kg était à facile à 10 kg de plus avant. Merckx et Hinault pesaient entre 70 et 75 kg, Anquetil, Bobet et Poulidor pareil. Y a guère que les rares purs grimpeurs genre Bahamontès, Gaul ou Robic qui étaient sous les 70. Les vainqueurs de GT actuellement pèsent au plus 65 kg (Pogi), voire moins de 60 (Vingo, Bernal) et je parle pas des super plumes genre Lenny qui en font 52-53.

Rien à foutre à l'époque de perdre de la masse musculaire, les autres étaient pareil. Les purs flandriens étaient régulièrement à 80 kg ou plus (Boonen, Van Looy, Van Steenbergen, De Vlaeminck, etc..). C'est aussi parce qu'il a fait un choix en complète contradiction avec les normes actuelles que VDP a aussi peu de concurrence. Il faisait 60 kg à 18 ans et a pris 15 kg de muscle avec un nutritionniste. Tout le monde fait le contraire et se retrouve avec la peau sur les os et juste un peu de mollets et de cuisses. Il s'assure un avantage dans sa filière mais renonce à tout le reste, notamment la montagne où il a jamais fait de numéro à la Van Aert par exemple. Mais il pourrait reperdre ce poids si un jour, il voulait grimper (je vous rassure, ça n'en prend pas le chemin).

En parlant de ça, le tournant c'est Armstrong. Au delà de tout ce qu'il s'est envoyé dans le cornet, le LA des débuts c'est un beau bébé, ancien triathlète, très puissant. Après son cancer (on a compris après que ce n'était pas la cause!), il revient avec 10-15 kg de moins, visage émacié, squelettique et explose tous les records d'ascensions.

Mais ne vous désespérez pas pour Paris-Roubaix. Si la cote de VDP au Ronde était de 1.15 (et encore c'est de l'argent facile comme dit plus haut), il pourra pas survoler les pavés du Nord aussi facilement. Même grand favori (encore plus après sa victoire facile et tout en gestion dimanche), il y a des chances qu'il soit piégé, crève, rate le bon wagon, etc... Le côté aléatoire qui a quasi disparu du Ronde (bon faut pas crever dans un secteur où sa voiture ne passe pas, n'est-ce pas Bettiol?) mais reste omniprésent sur la reine des classiques. Donc c'est loin d'être joué d'avance. Les coureurs à suivre: les mêmes que dimanche déjà (Pedersen, Jorgenson, Bettiol). Attention à Philipsen, 2ème l'an dernier qui risque de gagner si ça va au sprint (c'est lui le principal de VDP en vrai car il pourrait être amené à l'attendre si le belge est juste derrière). Laporte s'il est bien remis. Mohoric décevant jusque-là mais toujours présent sur cette course. Kung qui a beaucoup progressé sur les pavés et va bien en claquer une grosse un jour. Oliver Naesen qui revient bien. Les deux motos Ineos, Sheffield et Tarling bien que manquant encore un peu d'expérience sur pavés (surtout Tarling). Ceux qui ont brillé dans le passé (Van Baarle, Pollitt, Teunissen, Asgreen, Kristoff) même sans être au top, c'est une course où l'expérience reste primordiale. Pas de pluie annoncée dimanche mais ça pourrait être glissant et boueux avec tout ce qu'on s'est pris sur la gueule depuis des mois.

Remco qui sabote son CLM au bout de 50m... Maillot de champion de belgique trop lourd pour lui ?

zinczinc78 a écrit

J'y connais pas grand chose mais c'est bien sa technique de CX qui lui permet de rouler pendant que les autres sont à pied ? Ca ne fait que rendre plus regrettable l'absence de WVA.. Ca sent la domination de VdP sur toutes les classiques + JO + championnats du monde.

Comme je suis malheureux..

Si ça te rassure, tu ne verras pas VDP dominer les classiques ardennaises. Certes, il participera à Liège Bastogne Liège mais ne la gagnera pas. Toujours les histoires de filière et de rapport poids / puissance, il ne suivra pas Remco, Pogi et les meilleurs punchers dans des ascensions qui dépassent les 5 minutes d'effort (Redoute, Roche aux faucons...) mais peut faire un podium si la course est pliée à l'avant et que ça se regarde derrière (comme Van Aert qui termine deuxième au sprint il y a deux ans quand Remco est loin devant). C'est la différence avec la génération de son père capable de gagner Ronde ET Liège (ce que je disais juste avant). Idem pour le tour de Lombardie. La Flèche wallonne avec les fusées propulsées dans le mur de Huy, il n'y songe même pas. Il devrait probablement perdre son maillot arc en ciel également, car les 4470 m de dénivelé du circuit de Zurich me semblent rédhibitoires. Ce sera Pogi le grandissime favori.

Reste donc à VDP, dans l'immédiat Amstel Gold race, course qu'il a déjà remporté mais dans des conditions particulières (offerte par Julian^^), qu'il voudra gagner à la pédale cette fois (et qui reste la seule course WT disputée dans son pays). Le tracé et la difficulté matchent avec ses qualités, mais il verra débarquer tous les punchers pour lui contester la victoire (en premier lieu Skjelmose), mais pas de Pogi qui avait survolé la course l'an dernier. Y aura Remco mais le tracé de l'Amstel tout en relance et à-coups ne convient pas vraiment au belge. Je fais donc de VDP mon favori sur cette course.

Le reste de son programme est inconnu car lié à sa reprise du VTT mais il a plus de chances de devenir champion olympique sur route que sur terre où il n'a plus aucune référence depuis 3 ans. Le circuit de Paris est très similaire à un Ronde ou à Glasgow où il devient champion du monde. Si Van Aert n'est pas remis à 100% et que Pogi enchaine vraiment Giro et Tour, je vois personne battre VDP aux JO.

Je rêve très illusoirement d'une victoire française aux Jeux...

Sacha Modolo et Matteo Trentin a écrit

Mais ne vous désespérez pas pour Paris-Roubaix. Si la cote de VDP au Ronde était de 1.15 (et encore c'est de l'argent facile comme dit plus haut), il pourra pas survoler les pavés du Nord aussi facilement. Même grand favori (encore plus après sa victoire facile et tout en gestion dimanche), il y a des chances qu'il soit piégé, crève, rate le bon wagon, etc... Le côté aléatoire qui a quasi disparu du Ronde (bon faut pas crever dans un secteur où sa voiture ne passe pas, n'est-ce pas Bettiol?) mais reste omniprésent sur la reine des classiques. Donc c'est loin d'être joué d'avance. Les coureurs à suivre: les mêmes que dimanche déjà (Pedersen, Jorgenson, Bettiol). Attention à Philipsen, 2ème l'an dernier qui risque de gagner si ça va au sprint (c'est lui le principal de VDP en vrai car il pourrait être amené à l'attendre si le belge est juste derrière). Laporte s'il est bien remis. Mohoric décevant jusque-là mais toujours présent sur cette course. Kung qui a beaucoup progressé sur les pavés et va bien en claquer une grosse un jour. Oliver Naesen qui revient bien. Les deux motos Ineos, Sheffield et Tarling bien que manquant encore un peu d'expérience sur pavés (surtout Tarling). Ceux qui ont brillé dans le passé (Van Baarle, Pollitt, Teunissen, Asgreen, Kristoff) même sans être au top, c'est une course où l'expérience reste primordiale. Pas de pluie annoncée dimanche mais ça pourrait être glissant et boueux avec tout ce qu'on s'est pris sur la gueule depuis des mois.

Selon Thierry Gouvenou, c'est boueux et glissant, d'où en partie l'ajout de la chicane, qui serait une demande de sécurité des coureurs après la chute de WVA. Le but est de ralentir les coureurs pour que l'entrée soit plus lente dans la trouée.

Mais pour le coup, c'est une chicane épingle qu'ils ont fait, 3 virages en 30mètres, avec le placement si important, ça va se casser la gueule dans l'épingle. Pas sûr que ce soit moins dangereux. VDP aime pas en tout cas (mais lui il a pas peur de tomber après)

Coco Arribas a écrit

Selon Thierry Gouvenou, c'est boueux et glissant, d'où en partie l'ajout de la chicane, qui serait une demande de sécurité des coureurs après la chute de WVA. Le but est de ralentir les coureurs pour que l'entrée soit plus lente dans la trouée.

Mais pour le coup, c'est une chicane épingle qu'ils ont fait, 3 virages en 30mètres, avec le placement si important, ça va se casser la gueule dans l'épingle. Pas sûr que ce soit moins dangereux. VDP aime pas en tout cas (mais lui il a pas peur de tomber après)

Oui la chicane est affreuse, tu as vu la vidéo aussi ? C'est très serré sur une distance très courte, c'est un peu remplacer un danger par un autre...

Rédiger un message