S’abonner au mag

La grande boucle

Où l'on discute pédales, cols hors catégorie, blessures de Schleck et coups de fringale.

L'événement de la semaine est bien évidemment Strade Bianche "le 6ème monument". Histoire de mériter ce surnom, les organisateurs ont corsé le parcours par rapport aux précédentes éditions.

215 km (contre 184 km l'année dernière, ce qui était peu pour une grande classique) pour 3700 de D+ et évidemment de nouvelles routes blanches ajoutées, devraient rendre la course vraiment très dure.

Côté startlist, la plupart des grands y seront mais quelques absents comme Van Aert et VDP. Pogacar fera sa rentrée et même sans connaitre son état de forme, on peut malgré tout le mettre favori direct tant il avait anéanti ses adversaires il y a deux ans.

Autres favoris, Pidcock le tenant du titre toujours très à l'aise techniquement sur ces routes. Madouas qui pourrait profiter de cette distance augmentée pour faire des différences. Laporte, Bernal (ancien vttisite qui a toujours été impressionnant sur ces routes notamment l'année où il gagne le Giro), Valter. Pour Ben Healy, on ne connait pas sas qualités techniques là dessus.

Les autres français: Grégoire qui avait pris une très prometteuse 8ème place l'an passé (pour sa première classique). Julian qui j'espère va en finir avec la poisse accompagné de ses jeunes compatriotes Huby et Magnier.

Sacha Modolo et Matteo Trentin a écrit

L'événement de la semaine est bien évidemment Strade Bianche "le 6ème monument". Histoire de mériter ce surnom, les organisateurs ont corsé le parcours par rapport aux précédentes éditions.

215 km (contre 184 km l'année dernière, ce qui était peu pour une grande classique) pour 3700 de D+ et évidemment de nouvelles routes blanches ajoutées, devraient rendre la course vraiment très dure.

Côté startlist, la plupart des grands y seront mais quelques absents comme Van Aert et VDP. Pogacar fera sa rentrée et même sans connaitre son état de forme, on peut malgré tout le mettre favori direct tant il avait anéanti ses adversaires il y a deux ans.

Autres favoris, Pidcock le tenant du titre toujours très à l'aise techniquement sur ces routes. Madouas qui pourrait profiter de cette distance augmentée pour faire des différences. Laporte, Bernal (ancien vttisite qui a toujours été impressionnant sur ces routes notamment l'année où il gagne le Giro), Valter. Pour Ben Healy, on ne connait pas sas qualités techniques là dessus.

Les autres français: Grégoire qui avait pris une très prometteuse 8ème place l'an passé (pour sa première classique). Julian qui j'espère va en finir avec la poisse accompagné de ses jeunes compatriotes Huby et Magnier.

Ca me fait mal au coeur d'avance, mais si Alaphilippe ne chute pas sur cette course, je ne comprends plus rien au cyclisme..

zinczinc78 a écrit

Ca me fait mal au coeur d'avance, mais si Alaphilippe ne chute pas sur cette course, je ne comprends plus rien au cyclisme..

Il avait déjà un magnifique soleil l'an dernier (ou y a 2 ans).

Belle victoire de Lenny Martinez hier sur le trofeo Lagueiglia. Une course traditionnellement où les jeunes se mettent en valeur. Tracé plutôt pour puncher. On attendait Romain Grégoire et contre toute attente on a eu son acolyte grimpeur. Lenny a montré de belles qualités qu'on lui connaissait pas encore. Très bon rouleur (résister à des machines comme Christen ou Rafferty qui dominaient le clm en catégories de jeunes, c'est pas rien) et bon tacticien qui attaque au bon moment et gère son effort parfaitement.

Sacha Modolo et Matteo Trentin a écrit

Belle victoire de Lenny Martinez hier sur le trofeo Lagueiglia. Une course traditionnellement où les jeunes se mettent en valeur. Tracé plutôt pour puncher. On attendait Romain Grégoire et contre toute attente on a eu son acolyte grimpeur. Lenny a montré de belles qualités qu'on lui connaissait pas encore. Très bon rouleur (résister à des machines comme Christen ou Rafferty qui dominaient le clm en catégories de jeunes, c'est pas rien) et bon tacticien qui attaque au bon moment et gère son effort parfaitement.

Mais oui encore une belle victoire pour Lenny, ça fait très plaisir !

Pour demain sur les Strade, ça parle potentiellement de pluie ?

Toifilou Maoulida a écrit

Mais oui encore une belle victoire pour Lenny, ça fait très plaisir !

Pour demain sur les Strade, ça parle potentiellement de pluie ?

Ils annoncent pas très beau, enfin on verra. La pire averse de ma vie, c'était en Toscane justement et j'étais en dessous avec mes bagages. Mais c'était pas du tout en cette saison.

Allez, il est l'heure de livrer le prix du pronostiqueur du mois, et encore des rebondissements ! La victoire s'est joué sur le dernier match !

En effet, au terme de ces 27 pronostiques de février, 3 joueurs sont à égalités, 54 points pour 40% au tir pour les 3 joueurs. Mais vous le savait, ici, on est aux US et il n'y a pas de match nul, WIN or LOSE.

Ça s'est donc joué au tie-breaker, Celui du dernier match du mois, et UN SEUL avait misé sur les GSW. Et ce qui est incroyable, c'est que malgré des pronos Bracket annuels où getFreeman voyait les GSW tout là-haut, c'est en misant sur New York à contrecœur qu'il perd ce mois-ci au profit de votre hôte Zé Fuba ! Deuxième titre pour moi !

En suivant la même logique de Tie-Breaker pour la deuxième place, c'est getFreeman qui prend le dessus sur une victoire d'OKC.... le 22 février !

Mention spéciale...

Totti qui n'a pas cru en ses Lakers dans le duel angelino et loupe la première place pour 2 petits points... C'est des images qu'on n'aime pas voir !

Conclusion de ce mois-ci au niveau du scénario : ne pas trahir son cœur

Nom Tot Jan Pronos Jan

Zé Fuba 54 27

getFreeman 54 27

Sainté 54 27

Totti 52 27

Khiadiatoulin 51 27

Tarsi 36 27

Martoni 32 22

-----------

Au classement annuel c'est serré comme jamais, Totti d'une courte tête devant Zé Fuba, va-t-il nous faire une Stéphane Peterhansel et gagner le général sans aucune étape ?

Tarsi qui s'effondre aïe aïe aïe, le All Star break n'a pas fait du bien à tout le monde ! et c'est Sainté qui nous fait paradoxalement une "Olympique Lyonnais 2023-2024", peut-il décrocher l'Europe ?

Joueur Total SR

Totti 150

Zé Fuba 149

Khiadiatoulin 141

Sainté 139

Tarsi 130

getFreeman 129

Martoni 118

Petite parenthèse sur le VTT. La saison a redémarré avec une première course en Espagne remporté par Pauline Ferrand-Prévot chez les femmes et Victor Koretzky chez les hommes. Mais c'est en avril que la coupe du monde redémarre:

https://www.redbull.com/fr-fr/coupe-monde-vtt-uci-calendrier

(non vous ne rêvez pas, c'est bien le taureau rouge qui organise la compet)

Particularité du VTT cette année, les JO écrasent tout le reste de la saison (contrairement au cyclisme sur route). Voir Pauline, mon idole de toujours, monter enfin sur la plus haute marche du podium olympique est ce que j'attends le plus des Jeux. Chez les hommes en revanche, j'ai une si mauvaise opinion de Koretzky que ce sera la première (et j'espère la dernière) fois, tous sports confondus, que je souhaiterai la victoire d'un anglais sur un français. Le niveau est tellement relevé en France que les prochaines courses vont être intenses pour gratter les dernières places pour les JO. PFP et Loana Lecomte chez les femmes, Koretzky et Sarrou chez les hommes sont sûrs d'y aller. Perso, j'attends la qualification de Joshua Dubau (le cousin de PFP) qui a très peu fait de CX cet hiver pour tout miser sur le VTT, mais il part pas gagnant. Il faudra faire mieux que Carod et Griot dans les prochaines courses.

Zé Fuba a écrit

Allez, il est l'heure de livrer le prix du pronostiqueur du mois, et encore des rebondissements ! La victoire s'est joué sur le dernier match !

En effet, au terme de ces 27 pronostiques de février, 3 joueurs sont à égalités, 54 points pour 40% au tir pour les 3 joueurs. Mais vous le savait, ici, on est aux US et il n'y a pas de match nul, WIN or LOSE.

Ça s'est donc joué au tie-breaker, Celui du dernier match du mois, et UN SEUL avait misé sur les GSW. Et ce qui est incroyable, c'est que malgré des pronos Bracket annuels où getFreeman voyait les GSW tout là-haut, c'est en misant sur New York à contrecœur qu'il perd ce mois-ci au profit de votre hôte Zé Fuba ! Deuxième titre pour moi !

En suivant la même logique de Tie-Breaker pour la deuxième place, c'est getFreeman qui prend le dessus sur une victoire d'OKC.... le 22 février !

Mention spéciale...

Totti qui n'a pas cru en ses Lakers dans le duel angelino et loupe la première place pour 2 petits points... C'est des images qu'on n'aime pas voir !

Conclusion de ce mois-ci au niveau du scénario : ne pas trahir son cœur

Nom Tot Jan Pronos Jan

Zé Fuba 54 27

getFreeman 54 27

Sainté 54 27

Totti 52 27

Khiadiatoulin 51 27

Tarsi 36 27

Martoni 32 22

-----------

Au classement annuel c'est serré comme jamais, Totti d'une courte tête devant Zé Fuba, va-t-il nous faire une Stéphane Peterhansel et gagner le général sans aucune étape ?

Tarsi qui s'effondre aïe aïe aïe, le All Star break n'a pas fait du bien à tout le monde ! et c'est Sainté qui nous fait paradoxalement une "Olympique Lyonnais 2023-2024", peut-il décrocher l'Europe ?

Joueur Total SR

Totti 150

Zé Fuba 149

Khiadiatoulin 141

Sainté 139

Tarsi 130

getFreeman 129

Martoni 118

c'est pas du vélo ça^^

Sacha Modolo et Matteo Trentin a écrit

c'est pas du vélo ça^^

ha putain je me demandais où je l'avais mis ! hahahaha

oups ! mauvais forum

zinczinc78 a écrit

Ca me fait mal au coeur d'avance, mais si Alaphilippe ne chute pas sur cette course, je ne comprends plus rien au cyclisme..

J'espère que t'y as misé ton salaire. Une brêle le Alaphillipe depuis 3 ans, il a craqué mentalement.

Départ de Paris Nice marque aussi la reprise des haters de Gaudu. Contingent qui s'est grossi en un an de ceux qui n'ont plus de tibopino sur lequel déverser leur bille.

Pour la plupart d'entre eux, l'embrouille avec Démare n'étant qu'un prétexte.

C'est le sort d'un leader français, condamné à être jugé à l'aune de ses seuls résultats au Tour par tous les velix du pays. Sort connu par Pinot, Bardet, Péraud et tant d'autres avant lui. Le fait que la plus grande épreuve au monde se déroule en France (aucun équivalent dans les autres sports) détruit tous ces coureurs. Pas un hasard si le meilleur français du XXI ème siècle est un coureur de classique qui a fait sa carrière en Belgique.

Vivement que Lenny monte en puissance (peut être dès cette année) pour monter une stratégie à deux leaders sur GT et ainsi s'ôter une pression négative (qu'il connaîtra lui aussi quand il sera le meilleur français sur CPE)

bestclic 4.0 a écrit

J'espère que t'y as misé ton salaire. Une brêle le Alaphillipe depuis 3 ans, il a craqué mentalement.

Ptet aussi que l'acharnement répété de son boss joue sur toutes ces chutes / perte de confiance. Le divorce étant consommé, qu'il parte chez Total au plus vite. Bernaudeau a l'envie et les moyens de le recruter, de plus avec la retraite de Sagan, son équipe n'est plus invitée sur le Ronde et autres grandes classiques, un véritable gachis pour Anthony Turgis, notre meilleur flandrien ces dernières années qui regardera la course devant la télé ou se contentera d'une kermesse de troisième zone ce jour-là. Attirer Alaph permettrait de se rouvrir ces portes.

Sacha Modolo et Matteo Trentin a écrit

Ptet aussi que l'acharnement répété de son boss joue sur toutes ces chutes / perte de confiance. Le divorce étant consommé, qu'il parte chez Total au plus vite. Bernaudeau a l'envie et les moyens de le recruter, de plus avec la retraite de Sagan, son équipe n'est plus invitée sur le Ronde et autres grandes classiques, un véritable gachis pour Anthony Turgis, notre meilleur flandrien ces dernières années qui regardera la course devant la télé ou se contentera d'une kermesse de troisième zone ce jour-là. Attirer Alaph permettrait de se rouvrir ces portes.

"qu'il parte chez Total au plus vite"

Bah non c'est exactement ce que veut Lefévère. Il faut rester dans le Wolfpack jusqu'au bout pour bien le faire chier !

J'ai pris les Stade Bianche à 80 bornes en préssentant une attaque de Pogacar de loin. Et bien ça n'a même pas suffi pour voir le déclenchement des hostilités puisque le bougre avait déjà faussé compagnie à ses petits copains juste avant. Dix km plus tard, il leur avait déjà pris deux minutes. Puis trois, puis il a géré.

Une attaque exactement au même endroit que lors de sa démonstration en 2022. La différence c'est qu'à l'époque, il ne restait que 50 bornes... contre 82 aujourd'hui.

Une performance époustouflante rendue possible aussi par une concurrence plutôt faible. Pas de WVA, ni VDP. Un Laporte novice sur cette course malgré une grosse équipe (mais qui n'a pas été foutue de réagir à l'attaque de Pogi malgré leur surnombre). Seul Pidcock était dangereux mais pas suffisamment appuyé par son équipe.

Toms Skujins, le letton de 32 ans, réalise la plus belle perf de sa carrière avec cette deuxième largement méritée (mais qui montre aussi la relative faiblesse du plateau). Coïncidence amusante, son palmarès comportait jusque là uniquement Tre Valli Varesine, exactement comme un certain Sonny Colbrelli quand il s'est mis à enchainer les performances stupéfiantes au même âge (la comparaison s'arrête ici, j'ai aucun doute sur la crédibilité de la Lidl Trek, contrairement à la sulfureuse Bahrain Victorious).

Côté français, on a vu les hommes en forme de ce début de saison, Benoit Cosnefroy 6ème et la très grosse satisfaction, Lenny Martinez 8ème. Au vu de son état de forme assez incroyable, FDJ l'a aligné sur cette course au tout dernier moment. Il termine à la même place que son "jumeau" Romain Grégoire un an plus tôt.

Grégoire justement et Madouas ont davantage souffert et sont en retrait. Laporte à l'image de son équipe a raté sa course (10ème).

Je sais pas si c'était la perspective qui écrasait ou quoi mais l'attaque de Pogacar n'avait même pas l'air hyper violente, dans une montée qui n'était pas non plus le Ventoux. Pourtant personne n'a pu le suivre, même quelques minutes après quand la route est redevenue plate il continuait de creuser face au premier groupe de poursuivants. Assez invraisemblable !

Cette semaine est marquée par Paris-Nice et Tirreno-Adriatico les deux premières grandes courses par étapes du calendrier disputées simultanément et qui se livrent une guerre pour attirer les meilleurs au départ. Le fait marquant de cette année est que les 3 meilleurs coureurs de classiques au monde (Pogacar, Van Aert et Van der Poel) ont tous choisi, pour des raisons diverses, de ne participer à aucune de ces deux courses, alors qu'ils ont des objectifs proches (à commencer Milan San Remo dans 15 jours). Ils n'avaient jamais fait l'impasse sur ces courses qui sont considérées comme préparation incontournable des classiques depuis toujours.

Forcément cela va se ressentir sur la qualité du plateau mais c'est surtout Tirreno qui va en pâtir car en débutant le lundi, 48h après l'arrivée des Strade Bianche à quelques km de là (le départ est donné de la côte toscane), Tirreno captait tous les cadors et avait pris le dessus sur Paris-Nice ces dernières années (jamais personne n'a pris le départ dans les Yvelines, 24 h après avoir couru Strade Bianche). Cette année les cartes sont rebattues et les deux startlists sont équivalentes en qualité.

Sur Paris-Nice, on aura un duel Remco - Roglic (ces deux là ne se quittent plus depuis deux ans!) arbitré par Skjelmose, Gaudu, Bernal, Rodriguez, Almeida (ou un autre UAE car compliqué de désigner un leader entre lui, Vine, Soler, Grossschartner ou Fisher-Black), Gall, Jorgenson (leader Visma sur le papier), Kelderman, Bilbao, Uran, Storer.

Des étapes promises aux sprinters ont attiré Kooij (déjà vainqueur hier), Pedersen, le jeune Pithie (nouveau sprinter FDJ 3ème hier et déja vainqueur en Australie cette année), Groenewegen, Jakobsen, Groves, Démare, Bennett (lui j'y crois pas du tout, ça sent la préretraite chez AG2R), Hofstetter, Coquard (l'espoir fait vivre^^).

La particularité est le clm par équipe (qui a lieu demain), ce qui explique que les grands leaders ont embarqué de bons rouleurs. QS par exemple n'a pris aucun sprinter, ce qui confirme la stratégie (risquée) de Lefevere du tout Remco.

La course est un rendez-vous incontournable pour les équipes françaises, il l'est tout particulièrement pour Total qui sera privé de certaines grandes classiques cette année. Ce n'est pas un hasard si Turgis, le principal perdant, a attaqué hier. Hormis Gaudu qui semble tête d'affiche, on suivra Burgaudeau, Latour, Costiou, Champoussin, Thomas, Paret-Peintre, Godon. Des seconds couteaux pour le général mais qui visent tous une étape.

Sur Tirreno, Vingegaard aura peu d'adversité, d'autant plus qu'il court (comme sur le tour de Galice) avec Uijtdebroeks à ses côtés et une équipe plutôt forte dans l'ensemble. Même si battre le danois semble compliqué, UAE aligne là-aussi une belle équipe (comme partout devrais-je dire, ils ont un tel effectif) où Ayuso devrait être leader avec Hirschi pour jouer les étapes. Pour le reste, citons Hindley, O'Connor, Daniel Martinez, Carapaz, Pidcock, Tao, Mas, Caruso.

Cort, Healy et Kamna joueront les baroudeurs.

Comme sur Paris-Nice, des étapes plates ont attiré leur lot de sprinters: Ewan (avec sa nouvelle équipe), Philipsen (Alpecin 100% construite autour de lui du coup), Cavendish, Milan,...

Mais contrairement à la course au Soleil, il y a un clm individuel (disputé aujourd'hui) qui explique la présence de purs rouleurs comme Ganna ou le jeune italien Milesi (champion du monde espoirs).

Côté français, c'est pas dégueu compte tenu de l'appétence traditionnelle pour Paris-Nice: Bardet (dont on verra qui de lui ou du jeune Max Poole sera leader DSM), Vauquelin, Martin, Grégoire, Madouas (ceux qui ont fait Strade Bianche quoi) et Hugo Page.

Je ne dis plus rien sur Julian, marre de lui porter la poisse.

zinczinc78 a écrit

Je sais pas si c'était la perspective qui écrasait ou quoi mais l'attaque de Pogacar n'avait même pas l'air hyper violente, dans une montée qui n'était pas non plus le Ventoux. Pourtant personne n'a pu le suivre, même quelques minutes après quand la route est redevenue plate il continuait de creuser face au premier groupe de poursuivants. Assez invraisemblable !

C'est ça le pire. Après attention c'est une route empierrée donc ça va moins vite que sur bitume.

C'est De Kleijn, vexé que je l'ai pas cité parmi les sprinters, qui gagne l'étape^^

C'est un coureur atypique déjà 29 ans et passé par de petites équipes qui perce sur le tard. Il tournait autour d'une première victoire en World Tour, c'est chose faite.

Et c'est tout simplement la première victoire en WT pour Tudor, l'ambitieuse équipe suisse montée par Fabian Cancellara.

Paris Nice qui risque d'être écourté cette année à cause de la neige. Cette étape de transition/puncher-montagne transformée en étape reine où peuvent se faire quelques écarts ?

Zé Fuba a écrit

Paris Nice qui risque d'être écourté cette année à cause de la neige. Cette étape de transition/puncher-montagne transformée en étape reine où peuvent se faire quelques écarts ?

Bordel, Gaudu a aucune chance de gagner Paris-Nice si les étapes de montagne sont annulées / raccourcies !

zinczinc78 a écrit

Bordel, Gaudu a aucune chance de gagner Paris-Nice si les étapes de montagne sont annulées / raccourcies !

Avais-tu vraiment besoin de ça ?

Ils travaillent sur un plan B pour l'étape reine mais les écarts sont si faibles qu'il y aura de la baston dans tous les cas. C'est le risque de prendre des cols en mars même dans les Alpes du Sud (quelle ironie pour cette région qui a souffert du manque de neige pour la saison de ski).

Dommage car ça fait une édition de plus de PN escamotée, le pire étant 2020 stoppée net par le covid qui a permis à Schachmann d'obtenir une victoire chanceuse (et faut bien le dire au rabais). Le coureur allemand de la Bora a également eu une chatte digne de DD l'année suivante avec la chute de Roglic le dernier jour. C'est donc un double vainqueur qui ne figurerait même pas au palmarès dans des conditions normales.

Il n'a pas plus jamais rien gagné après.

Gaudu a bien merdé et en prend bien plein la gueule, mais même quand il fait deuxième en battant Vingegaard, on lui rétorque que c'est une course au rabais et que ça sert à rien d'être en forme aussi tôt dans la saison. Pile tu gagnes, face je perds.

Tout ça pour dire que Luke Plapp a une bonne tête de Schachmann. Si les plus gros cols dégagent, il peut garder son maillot à Nice. Remco aura qu'à se la prendre et se la mordre, c'est hier qu'il fallait attaquer car ils connaissaient le risque.

Rédiger un message