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La bande-son

Parce qu'il n'y a pas que "We Are The Champions" ou "I Will Survive" dans la vie. Ici on parle de pop, de rock, de hip-hop, de nü-metal, de ce que vous voulez.

Torless a écrit

Au fait, c'était comment Tzusing ?

Ah il faudrait que je retrouve le compte rendu que j'avais fait à l'époque.

J'en garde un bon souvenir, même si un peu tronqué par une organisation merdique, des conditions météo moyennes, une programmation mal branlée...et une compagne qui voulait "absolument voir Christine and The Queens" (elle passait à 0h25, Tzusing débutait à 0h45, donc on a fait moitié Christine, moitié Tzusing).

On était dans un sorte de conteneur en métal, avec pour seule source de lumière un stroboscope blanc et plein de fumée, simple mais immersif. Niveau son on en a pris plein les oreilles, les murs ont tremblés, mais ce n'était pas du bourin pour faire du bourin. Il y avait une progression dans le set et il a dosé entre ce que j'appellerai des sections de construction et des passages intenses.

Tio Pepe a écrit

Primavera Sound sympa mais peu beaucoup mieux faire niveau organisation. Navettes mal organisées, embouteillages, files d'attentes de malade et un système de billeterie compliqué. On a mis environ 2h30 avant de pouvoir accéder aux concerts et à peu près autant pour rentrer. La programmation était bizarrement agencée: il a fallu faire des choix mais on aura pu voir un peu de tout ce qu'on voulait voir.

Heureusement que sur place il y avait une bonne ambiance et les gens etaient cools (une constante dans tous les concerts et festivals que j'ai pu faire en Espagne) parce que ça aurait pu vraiment mal tourner tellement il y avait des raisons de péter un plomb.

Petite satisfaction perso: c'était le premier gros test pour ma cheville après une opération en début d'année. Elle a bien tenu le coup donc je suis content et je peux reprendre la conduite.

The Game - Let's Ride

https://www.youtube.com/watch?v=tDkmhZIQ9jo

Tio Pepe a écrit

Cela dit on a été plus chanceux que les festivaliers du jeudi: les concerts ont été annulés à cause de la pluie. Seul le concert de Blur a été relocalisé mais tout le monde n'a pas eu l'info donc il y a pas mal de mécontents.

Hier il y a eu des retards mais tout le monde a joué.

Pas compris pourquoi Lebanon Hanover a été programmé à 4h30, d'ailleurs je crois qu'eux non plus. Ils ont salué le public avec un "good morning" qui m'a bien fait marrer. Bad Religion aussi: "thank you for being here...somewhere...somewhere outside Madrid" (le site du festival est à Arganda del Rey, à 30mn de Madrid en temps normal).

Bref, c'était pas mal bancal pour une première du Primavera à Madrid et on y réflechira à 2 fois avant de répéter l'expérience.

Il y a quand même du positif avec une ambiance bon enfant (pas de gens énervés, pas d'embrouilles, pas de gens trop arrachés) et des concerts de bonne facture.

Fun fact: pas d'édition 2024, la première était donc peut-être la dernière. Apparemment ils n'ont pas trouvé de site à la hauteur. Toujours est-il que l'expérience de l'année dernière a dû en refroidir plus d'un.

FrenchiesRuud a écrit

Oui, je connais j'aime a peu prêt tout d'eux. Leur top étant à mon avis l'album "You all look the same to me"

Avec Londinium et Controlling Crowds quand même. Leur dernier est extra aussi.

Sur Tricky, il me fascine.

Portishead et Massive Attack oui bien sûr, j'adore leurs albums mais ils ont été tellement perfectionnistes qu'ils en sont devenus un peu pingres de leur musique. 3 albums pour les premiers, 5 et demi pour les seconds en 30 ans ça fait pas beaucoup et je les ai tellement écoutés que je n'y reviens que rarement.

Tricky c'est pas pareil. Il a été très prolifique et a fait des albums de façon très spontanée sans trop chercher à polir le truc parfait, ce qui fait qu'il a une discographie très généreuse et éclectique. Lui non plus ne s'est pas cantonné au trip-hop (un peu difficile à définir de toute façon), sa discographie a plein de facettes différentes - il doit en être à 17 albums si on en compte trois qu'il n'a pas signé de son nom mais qui sont pourtant franchement de lui: Nearly God, Lonely Guest et When It's Going Wrong - avec des trucs plus pop, des trucs plus exigeants (Pre-Millenium Tension et surtout Angels With Dirty Faces sont un peu difficiles à écouter bien que magnifiques et vraiment uniques), mais toujours avec sa marque de fabrique que perso j'adore: doubler le chant en général très sensuel d'une chanteuse avec sa voix d'asthmatique en arrière plan, avec un décalage rythmique; ça donne un truc très sombre et enfumé.

Et puis il a invité tellement de monde sur ses albums, des plus illustres aux plus inconnus, ça donne des morceaux très réussis parfois.

Finalement un des albums que j'écoute le moins maintenant c'est Maxinquaye, son premier, le plus trip-hop et le plus connu, après l'avoir bien essoré.

Petite ballade chronologique dans sa disco, pas plus d'un morceau par album:

Strugglin'

https://www.youtube.com/watch?v=IaWGC0m4myw

Poems (avec Terry Hall)

https://www.youtube.com/watch?v=NGe9rZhDjRo

Makes Me Wanna Die (tube)

https://www.youtube.com/watch?v=XyFIIUKAOE8

Tear Out My Eyes

https://www.youtube.com/watch?v=AJCZ7NvGijA

Wash My Soul

https://www.youtube.com/watch?v=OpDJ8KRzV_s

Over Me

https://www.youtube.com/watch?v=GtK5tUedZDw

Council Estate

https://www.youtube.com/watch?v=MFS2App6Ztk

Murder Weapon

https://www.youtube.com/watch?v=i3fd4nE8OCI

Nothing Matters

https://www.youtube.com/watch?v=3FTm72Ux350

Sun Down

https://www.youtube.com/watch?v=Ebu-fai_pso

New Stole

https://www.youtube.com/watch?v=oE8BsZUW5cs

Son dernier album en son nom publié après la mort de sa fille, Fall To Pieces, complètement dépouillé et déchirant:

Close Now

https://www.youtube.com/watch?v=yLqQdq8gW8E

Bon c'est un peu excessif, mais je l'adore.

Je veux bien lui redonner une chance. Je m'écouterai certains de tes liens demain.

Shtrafnoï... Padatcha! Udaaaarrrr!!! a écrit

Sur Tricky, il me fascine.

Portishead et Massive Attack oui bien sûr, j'adore leurs albums mais ils ont été tellement perfectionnistes qu'ils en sont devenus un peu pingres de leur musique. 3 albums pour les premiers, 5 et demi pour les seconds en 30 ans ça fait pas beaucoup et je les ai tellement écoutés que je n'y reviens que rarement.

Tricky c'est pas pareil. Il a été très prolifique et a fait des albums de façon très spontanée sans trop chercher à polir le truc parfait, ce qui fait qu'il a une discographie très généreuse et éclectique. Lui non plus ne s'est pas cantonné au trip-hop (un peu difficile à définir de toute façon), sa discographie a plein de facettes différentes - il doit en être à 17 albums si on en compte trois qu'il n'a pas signé de son nom mais qui sont pourtant franchement de lui: Nearly God, Lonely Guest et When It's Going Wrong - avec des trucs plus pop, des trucs plus exigeants (Pre-Millenium Tension et surtout Angels With Dirty Faces sont un peu difficiles à écouter bien que magnifiques et vraiment uniques), mais toujours avec sa marque de fabrique que perso j'adore: doubler le chant en général très sensuel d'une chanteuse avec sa voix d'asthmatique en arrière plan, avec un décalage rythmique; ça donne un truc très sombre et enfumé.

Et puis il a invité tellement de monde sur ses albums, des plus illustres aux plus inconnus, ça donne des morceaux très réussis parfois.

Finalement un des albums que j'écoute le moins maintenant c'est Maxinquaye, son premier, le plus trip-hop et le plus connu, après l'avoir bien essoré.

Petite ballade chronologique dans sa disco, pas plus d'un morceau par album:

Strugglin'

https://www.youtube.com/watch?v=IaWGC0m4myw

Poems (avec Terry Hall)

https://www.youtube.com/watch?v=NGe9rZhDjRo

Makes Me Wanna Die (tube)

https://www.youtube.com/watch?v=XyFIIUKAOE8

Tear Out My Eyes

https://www.youtube.com/watch?v=AJCZ7NvGijA

Wash My Soul

https://www.youtube.com/watch?v=OpDJ8KRzV_s

Over Me

https://www.youtube.com/watch?v=GtK5tUedZDw

Council Estate

https://www.youtube.com/watch?v=MFS2App6Ztk

Murder Weapon

https://www.youtube.com/watch?v=i3fd4nE8OCI

Nothing Matters

https://www.youtube.com/watch?v=3FTm72Ux350

Sun Down

https://www.youtube.com/watch?v=Ebu-fai_pso

New Stole

https://www.youtube.com/watch?v=oE8BsZUW5cs

Son dernier album en son nom publié après la mort de sa fille, Fall To Pieces, complètement dépouillé et déchirant:

Close Now

https://www.youtube.com/watch?v=yLqQdq8gW8E

Bon c'est un peu excessif, mais je l'adore.

For real aussi

Le truc sur la mort de sa fille ça me.parle. Je m'écoute ça en ce moment. J'aime!

Tio Pepe a écrit

Ah il faudrait que je retrouve le compte rendu que j'avais fait à l'époque.

J'en garde un bon souvenir, même si un peu tronqué par une organisation merdique, des conditions météo moyennes, une programmation mal branlée...et une compagne qui voulait "absolument voir Christine and The Queens" (elle passait à 0h25, Tzusing débutait à 0h45, donc on a fait moitié Christine, moitié Tzusing).

On était dans un sorte de conteneur en métal, avec pour seule source de lumière un stroboscope blanc et plein de fumée, simple mais immersif. Niveau son on en a pris plein les oreilles, les murs ont tremblés, mais ce n'était pas du bourin pour faire du bourin. Il y avait une progression dans le set et il a dosé entre ce que j'appellerai des sections de construction et des passages intenses.

Merci pour le retour complet. J'ai du mal à me figurer le conteneur et je suis tombé sur ça : https://www.youtube.com/watch?v=Y0uo6zcwMnc Je suppose que c'est ce que tu décris.

Pour ce qui est des programmations, c'est un peu le lot de tous les festivals. Beaucoup de groupes programmés, des choix à faire, des horaires discutables, un rythme souvent infernal et un retard peut bouleverser toute une scène. Le site joue, surtout quand le festival est grand. Il me semble que Primavera à Barcelone a déjà fait l'objet de critique quant à la taille du site.

Je ne suis pas très attiré par ce type d'événement. J'en ai fait quelques uns et tu as toujours cette sensation d'incomplétude. Si je pars de ce que tu écris, le simple fait d'être avec ta compagne obligeait à partager selon les goûts. Et vous étiez deux. J'ai connu des festivals en groupe et c'est l'horreur, surtout lorsque tu es le plus jeune et que tu crois devoir te laisser guider.

Torless a écrit

Tu sais qu'ils sont passés aux Nuits Sonores ? Vu que tu es sur Lyon, tu aurais pu y aller. Enfin, tu ne savais peut-être pas. C'aurait été criminel de ne pas y aller. Quand je pense que des personnes ont peut-être pris des places pour se défiler au dernier moment...

Haha, c'est de bonne guerre, et c'est mérité.

Torless a écrit

De la techno.

Purgate - Solar Flare tiré de l'album Transcend paru sur Aesthetical. https://aesthetical.bandcamp.com/track/solar-flare

JK Flesh - Human/Nature tiré de Veeneer of Tolerance remixes, album de JK Flesh https://jkfleshkr3.bandcamp.com/track/human-nature-reeko-remix

Filmmake - Divine Madness tiré de Land of hidden variables paru sur Opal Tapes. https://opaltapes.bandcamp.com/track/divine-madness Ca faisait un moment que je n'étais pas passé sur leur label et la variété proposée attire toujours la curiosité.

Drum'n'bass industrielle (Barra, je te promets que cela vaut le coup. Si tu n'aimes pas, je ne t'ennuierais plus avec ce genre de musique).

Presha - Sacrifice (Torn Remix) tiré de Sacrifice Rituals sur Samurai Music, l'un des labels de Void music. https://presha.bandcamp.com/track/sacrifice-torn-remix C'est sombre, beaucoup plus concentré et efficace sur ce que peut proposer Torn sur un album.

Ambient

Abul Mogard, Rafael Anton Irisarri - Impossibly distant, impossibly close. Je mets l'album en entier composé de deux longs mais superbes morceaux. https://abulmogard.bandcamp.com/album/im…ant-impossibly-close

Adoré le Purgate. Typiquement le genre et l'approche qui me fait vibrer en ce moment, merci pour la découverte. Je me suis abonné à son compte Spotify. (Et rien à voir mais en me renseignant sur lui, j'ai vu que pour les visuels de ses sets live il travaillait avec le même gars qui s'occupait des visuels de Godspeed You ! Black Emperor, groupe que j'adorais fin des années 2000)

JK Flesh, il m'a semblé percevoir des influences dub / breakbeat qui, tu l'as compris, ne sont pas trop ma tasse de thé ; mais à la 2e écoute j'ai pu apprécier le travail sur les textures notamment et au final, j'aime bien dans l'ensemble. Mais je ne me vois pas danser sur ce genre de morceau, ce qui, en fin de compte, reste mon critère déterminant pour aimer un morceau (probablement la différence essentielle d'approche avec toi ?).

Le Filmmaker m'a surpris, j'ai l'impression d'avoir écouté un morceau de synthpop, impression renforcée en écoutant d'autres titres du gars (Crepuscular par exemple). Et j'ignorais qu'il y avait une "scène techno Colombienne"...! Qu'il dézingue d'ailleurs allègrement dans une interview de lui sur laquelle je suis tombé (ouais, j'aime bien les interviews).

Pour le Presha, c'est probablement de la confiture aux cochons, je vois (j'entends) la qualité du travail sur la structure et la richesse globale du morceau, mais je crois que je suis juste imperméable à ce genre de rythmique "breakbeat" (peut-être pas le bon terme), c'est pas ma tasse de thé. D'ailleurs, pour finir, un petit bout d'interview de Presha qui illustre un peu mon propos :

"Those tracks are made to be heard in a club. when you play that stuff in a club now, people have to adjust their way of thinking how they dance to it because they are used to these really fast-paced and busy tunes. You see people having to rethink what they are doing on dance floor, and sometimes it doesn't work. Sometimes I'll play two tunes like that and I'll switch up because it feels like I'll lose them. Some people are ready and some people aren't and you just have to accept that as a DJ."

(https://fr.ra.co/features/1666)

Torless a écrit

Merci pour le retour complet. J'ai du mal à me figurer le conteneur et je suis tombé sur ça : https://www.youtube.com/watch?v=Y0uo6zcwMnc Je suppose que c'est ce que tu décris.

Non pas du tout. C'était assez petit et complètement clos. Si tu vas à la fin de cette vidéo tu verras une bande noire verticale, à partir d' 1:50, en dessous des tentes en forme de L, c'est là que se trouvait la salle conteneur dont je parle.

https://m.youtube.com/watch?v=W-tmR251QP…c291bmQgMjAyMw%3D%3D

Il devait y avoir, je sais pas...300 personnes grand max. Moi j'ai bien aimé car ca contrastait avec le reste des scènes du festival, qui étaient assez grandes voire énormes, et en plein air.

Pour le reste je te rejoins sur le côté frustrant des festivals. Ça peut vite devenir cauchemardesque d'y aller à plusieurs.

Tio Pepe a écrit

Pour le reste je te rejoins sur le côté frustrant des festivals. Ça peut vite devenir cauchemardesque d'y aller à plusieurs.

Le problème avec les festivals, c'est quand quelqu'un te parle d'un super truc qui y est programmé, mais sans insister suffisamment pour t'empêcher de te désister à la dernière minute. Relou.

barrabravo a écrit

Adoré le Purgate. Typiquement le genre et l'approche qui me fait vibrer en ce moment, merci pour la découverte. Je me suis abonné à son compte Spotify. (Et rien à voir mais en me renseignant sur lui, j'ai vu que pour les visuels de ses sets live il travaillait avec le même gars qui s'occupait des visuels de Godspeed You ! Black Emperor, groupe que j'adorais fin des années 2000)

JK Flesh, il m'a semblé percevoir des influences dub / breakbeat qui, tu l'as compris, ne sont pas trop ma tasse de thé ; mais à la 2e écoute j'ai pu apprécier le travail sur les textures notamment et au final, j'aime bien dans l'ensemble. Mais je ne me vois pas danser sur ce genre de morceau, ce qui, en fin de compte, reste mon critère déterminant pour aimer un morceau (probablement la différence essentielle d'approche avec toi ?).

Le Filmmaker m'a surpris, j'ai l'impression d'avoir écouté un morceau de synthpop, impression renforcée en écoutant d'autres titres du gars (Crepuscular par exemple). Et j'ignorais qu'il y avait une "scène techno Colombienne"...! Qu'il dézingue d'ailleurs allègrement dans une interview de lui sur laquelle je suis tombé (ouais, j'aime bien les interviews).

Pour le Presha, c'est probablement de la confiture aux cochons, je vois (j'entends) la qualité du travail sur la structure et la richesse globale du morceau, mais je crois que je suis juste imperméable à ce genre de rythmique "breakbeat" (peut-être pas le bon terme), c'est pas ma tasse de thé. D'ailleurs, pour finir, un petit bout d'interview de Presha qui illustre un peu mon propos :

"Those tracks are made to be heard in a club. when you play that stuff in a club now, people have to adjust their way of thinking how they dance to it because they are used to these really fast-paced and busy tunes. You see people having to rethink what they are doing on dance floor, and sometimes it doesn't work. Sometimes I'll play two tunes like that and I'll switch up because it feels like I'll lose them. Some people are ready and some people aren't and you just have to accept that as a DJ."

(https://fr.ra.co/features/1666)

Pour les visuels, je ne savais pas du tout. J'avais un faible aussi pour Godspeed, je ne sais pas trop ce que le groupe est devenu. Son morceau me faisait un peu penser à Positive Centre. Notamment ce genre de choses https://positivecentre.bandcamp.com/trac…elded-tongues-iss001. Du coup, peut-être que tu aimeras membranous labyrinth de Samuel Kerridge https://samuelkerridge.bandcamp.com/track/membranous-labyrinth

Pour Jk Flesh, je pense que sur l'ensemble de l'EP, les remixes de Psyk, Rrose et Zadig seront plus convaincants pour toi. Je ne suis pas particulièrement intéressé par l'aspect dansant, je suis plutôt à me placer de sorte à pouvoir bien entendre, plutôt vers l'arrière. Ma tête bouge plus que le reste disons. Pourtant, je trouve que le morceau de Reeko est dansant, même si les kicks semblent indiquer le contraire. Il a sorti un EP récemment de dnb qui m'a plu mais je l'ai connu sur le label Avian records de Shifted, avec une sortie techno impeccable. Le morceau Habitacion 877 est hyper efficace https://reeko-mdisorder.bandcamp.com/track/habitaci-n-877

Du coup, je ne pense pas avoir d'approche déterminante. Que ce soit dansant ou non. Fût un moment où la dimension cathartique avait une importance mais de manière générale tout ce qui va me parler émotionnellement ou esthétiquement.

C'est vrai que Filmmaker sonne synthpop. Je trouve son nom évocateur et ça me faisait penser à la période de violet poison où il composait des bandes originales pour des films de séries B. C'est difficile comme exercice mais je trouve qu'il s'en sort bien, comme Franck vigroux récemment. Je le verrais bien composer un album pour un film d'Argento, ou du type d'Argento. (Je suis curieux de lire l'interview).

Pour Presha, ne pas accrocher n'est pas un mal. Être imperméable à des types de musique, étant donné l'offre musicale, ça ne me choque pas. Je pensais que l'ambiance te plairait mais la rythmique est effectivement orienté drum-n-bass. Après dans l'interview, presha vise surtout les sorties dnb actuelles qui sont souvent surchargées. Le label en question a une approche différente que je préfère et je t'entends ce qu'il dit des représentations. Avoir des personnes face à soi change la donne et c'est difficile, étant donné l'approche des musiques électroniques qui est couramment entendue comme musique dansante de pouvoir proposer autre chose que ce qui est attendu. Peter van hoesen en a fait les frais. D'autres avant lui, d'autres après. Pour moi, c'est un peu le contraire. Si on me propose le même rythme et les mêmes structures pendant 1h30, je vais avoir l'impression qu'on se fout de ma gueule. C'est le jeu.

Tio Pepe a écrit

Non pas du tout. C'était assez petit et complètement clos. Si tu vas à la fin de cette vidéo tu verras une bande noire verticale, à partir d' 1:50, en dessous des tentes en forme de L, c'est là que se trouvait la salle conteneur dont je parle.

https://m.youtube.com/watch?v=W-tmR251QP…c291bmQgMjAyMw%3D%3D

Il devait y avoir, je sais pas...300 personnes grand max. Moi j'ai bien aimé car ca contrastait avec le reste des scènes du festival, qui étaient assez grandes voire énormes, et en plein air.

Pour le reste je te rejoins sur le côté frustrant des festivals. Ça peut vite devenir cauchemardesque d'y aller à plusieurs.

La techno dans un endroit restreint je trouve que c'est tout indiquer. Je ne suis pas friand des concerts en plein air pour les musiques électroniques. J'apprécie davantage que cela rebondisse et joue avec la structure.

barrabravo a écrit

Le problème avec les festivals, c'est quand quelqu'un te parle d'un super truc qui y est programmé, mais sans insister suffisamment pour t'empêcher de te désister à la dernière minute. Relou.

Moi quand on me sort des contraintes personnelles et amoureuses, je n'insiste pas. Imaginons qu'il y ait des enfants, qui se retrouvent entre deux feux et finissent par se droguer, voire à supporter Saint Etienne. Ce serait terrible.

barrabravo a écrit

Merci, je vais le poster sur le topic en question. Je sais que c'est un peu la cour des miracles là-bas, mais sens-toi libre de participer/intervenir si l'envie t'en prend...

J'aime bien lire des contributeurs, ce qui fait que j'y passe de temps en temps, sans pour autant vouloir y participer directement.

Cela n'engage que moi, et cela reste un point de vue subjectif, mais.........

harmonies vocales des Beatles > The Beach Boys.

Il fallait que ça sorte.

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