S’abonner au mag

Juventus de Turin

La Vieille Dame est un club paradoxal, le plus populaire d'Italie, et pas forcément à Turin. Le moins italien des clubs de la Botte. Le seul club qui a accueilli les deux plus grands joueurs de l'histoire du foot français, Zizou et Platoche. Le club qui accueille aujourd'hui Felipe Melo, entre Del Piero, Cannavaro et Buffon. En fait, la Juve n'est pas un club, c'est une tranche de poésie. Et puis des scandales, vite fait... La Vieille Dame dissimule parfois très mal ses rides.
Selon la Gazzetta, Dybala sera un joueur de la Juve contre 32M€ + bonus.
Coup de coeur, en ce qui me concerne, pour l'animation turinoise sur ces deux matches de demie-finale, surtout vu la différence avec le quart très conservateur.

Ca faisait longtemps que je n'avais pas eu l'occasion de décortiquer les stats pour bien comprendre les positionnements d'une équipe, la façon dont elle utilise son système et les qualités de ses joueurs. La dernière fois, c'était avec le Chelsea de début de saison, notamment pour saisir l'usage d'Hazard en 10 excentré et celui, fascinant, d'Oscar en voltigeur.

Voilà ce que je comprends, de ce que j'ai vu hier et la semaine passée, confronté aux stats diverses (heatmaps et chiffres divers). Si parmi vous certains sauraient me dire si cette animation ressemble à celle développée en championnat (je vais finir par regarder la série A...) ?

- Morata joue en fixation, mais sait aussi déclencher des courses apportant profondeur et verticalité ;
- Tevez agit comme le vrai n°10 de cette équipe, se baladant sur le front de l'attaque, s'appuyant volontiers sur les latéraux et profitant des courses offensives de ses milieux, en plus de Morata
- Vidal est positionné très haut, là où jouait Pereyra face à Monaco, mais redescend très bas au pressing (tracking back) ; il occupe la position du 10 mais joue vraiment comme un destroyer avancé, très intéressant (quel fond !)
- Pirlo est le plus dur à situer, surtout dans la mesure où son rendement n'a pas été excellent hier. Proche de sa défense sans être ni le quaterback entrevu (peu d'ouvertures, surtout des relances courtes vers les autres milieux) ni un vrai récupérateur ; il apporte un certain calme, mais plus par positionnement que par action, il me semble.
- Marchisio est un régal : il compense, il compense. Le fait qu'il vienne beaucoup dans l'axe (quand Tevez s'excentre, par exemple) fait pencher un peu le bloc à gauche (l'activité d'Evra y contribue).

- Enfin, Pogba. Dans l'attitude comme dans ce qu'il fait, il joue comme un n°10 à l'ancienne : pas ou peu de pressing, un positionnement qui suffit à détourner les adversaires de sa zone, une capacité certaine à faire la différence sur peu de pas ; whoscored lui attribue la meilleure note, ce qui m'a étonné dans le sens où il n'a pas été le plus créatif (Tevez), le plus centreur ou travailleur (Vidal), le plus brillant défensivement (Marchisio), le plus clean dans la distribution (Pirlo). Mais il fait un peu de tout, c'est ça le truc : mauvais nulle part, actif partout, et la passe dé qui fait la différence. Dur à situer, parce qu'il n'a pas vraiment l'impact physique que sa position (8 de transition) réclame, qu'il marche beaucoup, mais il a fait discrètement ce qu'il avait à faire pour l'équipe, et su donner de l'air avec des remontées bien senties dans la dernière demie-heure.

Dans une équipe alignant Pirlo et Vidal, il est assez étonnant de voir attribué à Pogba et Tevez la position des solistes ; mais l'équilibre est superbe, et la performance de la semaine passée - avec le prometteur Sturaro, plus "chien fou" que Pogba - me montre que ce n'est pas qu'une question de casting. Je lis ça et là qu'Allegri est un "gestionnaire" (ce qui semble presque aussi péjoratif que "vulgarisateur" - est-ce aussi noble ?), mais j'ai trouvé l'animation plus cohérente dans les transitions et la gestion de l'espace que du temps de Conte (faute peut-être de voir beaucoup jouer les deux équipes).

Bref, on vous promet le feu pour la finale, mais ce n'est pas joué d'avance. La défense à cinq est attendue face au trident que je refuse de nommer par l'acronyme hotmail, et j'ai l'impression qu'en l'état actuel de l'effectif c'est Pirlo qui risque d'en faire les frais. Pogba face à Rakitic, Vidal face à Busquets, Marchisio face à Iniesta : le vrai duel ne sera pas (seulement) Chiello/Suarez. Hâte.
T'as presque tout compris, mais t'as pas analysé la défense. Qui est la clé. Les relances partent principalement en LdC des pieds de Bonucci ou Chiellini (qui a le plus grand nombre de passes tentées et réussies cette saison en LdC). Et c'est à mon sens ce qui permet aux autres joueurs de pouvoir faire les efforts défensifs, dans le sens où ils ne sont pas tout le temps chargés du démarrage de l'animation.
Pogba hier était pas à son vrai niveau, mais oui, c'est un 10 à l'ancienne. Si on prend Pirlo, Tevez, Pirlo et Marchisio (dans une moindre mesure sur ces deux matchs), on a une équipe avec 4 sortes différentes de 10, et ça fait la différence. On a toutes les cartes en main pour bouffer le Barça, qui défensivement ne peut compter de manière fiable que sur Busquets et Mascherano, surtout que défendre et souffrir, ça ne nous fait pas peur, c'est même assez simple pour Chiello et Bonny.
Message posté par Charrua
Si on prend Pirlo, Tevez, Pirlo et Marchisio (dans une moindre mesure sur ces deux matchs), on a une équipe avec 4 sortes différentes de 10, et ça fait la différence.


Voilà, c'est exactement ça qui m'a fasciné : quatre "dix", mais un seul qui joue au poste (Vidal) et un seul qui en a la charge (Tevez). C'est absolument génial. Peut-être qu'Allegri aurait su faire jouer Gerrard et Lampard ensemble, qui sait ?

Merci pour la réponse, et les précisions sur la charnière que j'ai un peu rapidement évacuée, oui !
Et encore Pogba et Vidal alternent leur position suivant l'adversaire (sur le schéma). Sachant que Pereyra a un profil légèrement différent, quand il joue, il donne encore plus de variété. On soulignait le génie du Brésil 70 d'avoir mis 3 dix ensemble, et Allegri a le même génie. N'importe lequel de ces 4 là serait titulaire dans un club qui évolue avec un 10, qu'il soit reculé ou non. Et c'est merveilleux.

Quant à la défense, Evra et Lichtsteiner sont monstrueux dans l'effort et la projection vers l'avant, tout bonnement parce que Chiellini/Bonucci/Barzagli c'est injouable quand il y en a que deux. C'est pour ça que lorsque Max fait rentrer Barzagli, et que les latéraux sont déchargés de la compensation dans l'axe, tu sais que le match est plié. Car ou l'équipe défend sans se fatiguer, soit elle attaque sans se presser avec 7 joueurs ! Injouable.

Buffon est éternel, il a prouvé que de le voir à la prochaine coupe du monde n'est pas utopique.

Et on a Padoin, donc on peut pas perdre ! ;)
Ah, et petite précision, je pense ne pas me tromper en disant que Sturaro c'est l'équilibre défensif du milieu quand ils sont tous cramés. C'est un pur 6, un harceleur, un pitbull. Il a la garra charrua, et c'est beau.
Message posté par Charrua
Ah, et petite précision, je pense ne pas me tromper en disant que Sturaro c'est l'équilibre défensif du milieu quand ils sont tous cramés. C'est un pur 6, un harceleur, un pitbull. Il a la garra charrua, et c'est beau.


J'ai eu un flashback gattusesque en le voyant jouer la semaine passée, ouais. Pitbull rital, pure tradition (il finira à 34 aux Rangers où on il aura sa statue-raro).

Je pense que toutes tes précisions montrent que la Juve a de vraies armes tactiques, au-delà du cliché "catenaccio" , pour mettre le Barça en difficulté. D'autant qu'Enrique n'a pas toujours bien répondu aux défis tactiques cette saison, surtout durant le jeu (non mais cette entrée de Mathieu l'autre jour, oh).
Enrique a totalement foiré son aventure italienne. Pour une simple raison, il est un pur produit du Barça, la variation tactique, c'est pas la spécialité maison.
En précisant que le catenaccio c'est Helenio Herrera et l'Inter, et que la Juve n'y a jamais cédé (raison pour laquelle le palmarès est maigre à cette période), c'est un énorme écueil dans lequel il ne faut pas tomber. Souffrir, subir, jouer en contre, posséder, mener, on sait tout faire. Peut-être pas poussé à son paroxysme, mais toujours dans un timing tactique parfait. C'est notre plus grande force, avoir un groupe de joueurs intelligents.
Message posté par Charrua
Enrique a totalement foiré son aventure italienne. Pour une simple raison, il est un pur produit du Barça, la variation tactique, c'est pas la spécialité maison.
En précisant que le catenaccio c'est Helenio Herrera et l'Inter, et que la Juve n'y a jamais cédé (raison pour laquelle le palmarès est maigre à cette période), c'est un énorme écueil dans lequel il ne faut pas tomber. Souffrir, subir, jouer en contre, posséder, mener, on sait tout faire. Peut-être pas poussé à son paroxysme, mais toujours dans un timing tactique parfait. C'est notre plus grande force, avoir un groupe de joueurs intelligents.


Oui sur le catenaccio - c'est pour ça que je parlais de "cliché", parce que vu d'ici on a tendance à coller l'étiquette "catenaccio" à n'importe quelle équipe italienne dense dans ses trente derniers mètres, sans nécessairement faire le tri des subtilités (cf : Juve vs Monaco, qui n'était vraiment pas un exemple digne d'Herrera).

Je ne serais pas étonné de voir Enrique dégainer Xavi d'entrée, pour être honnête. Je pense que ça peut être sa réponse à l'intelligence tactique turinoise, justement - soit Xavi, soit Mascherano montant d'un cran et Mathieu à sa place. En tout cas je le vois bien trop réfléchir et vouloir s'adapter, et le payer parce qu'il sera alors exposé, la Juve réagissant mieux aux réadaptations tactiques en cours de jeu (mais je peux me tromper).
Justement, pour moi son erreur sera de réagir, et trop tard. Il laissera Mascherano en défense, fera rentrer Mathieu pour les coups de pied arrêtés, et sortira Busquets si nécessaire pour Xavi, et son milieu se fera manger. Si nécessaire, Lichtsteiner et Evra laisseront centrer pour mieux jaillir sur des côtés sans défense. Tactiquement, on peut clairement rendre fou le Barça. L'énigme c'est le trio offensif, qui peut éventuellement inventer un ou deux trucs. Mais je fais confiance à Chiello, Bonny et Barzagli pour ça.
Message posté par Toto Riina
Mascherano montant d'un cran donc Busquets sur le banc? Impossible.


Je pensais plutôt à Mascherano-Busquets-Iniesta/Rakitic derrière les trois magnifiques. Je le sens bien craquer complètement et tenter de solidifier son milieu, qui a souffert contre le Bayern, quitte à péter l'équipe en deux. Encore une fois, je peux me tromper et je pense que la titularisation de Xavi est plus (que) probable, mais dans l'idée, voilà : un coup de poker un peu teinté de panique.
Franchement les 2 dernières fois que le Barça a tenté le double pivot avec Mascherano-Busquets ç'a été une catastrophe dans le jeu. Tata Martino l'a tenté la saison dernière à Anoeta contre la Real Sociedad, le Barça avait perdu 3-1. Cette saison Luis Enrique l'a fait dernièrement au Camp Nou contre Valence, le Barça n'a pas vu le ballon et a failli perdre ce match.
Message posté par Toto Riina
Franchement les 2 dernières fois que le Barça a tenté le double pivot avec Mascherano-Busquets ç'a été une catastrophe dans le jeu. Tata Martino l'a tenté la saison dernière à Anoeta contre la Real Sociedad, le Barça avait perdu 3-1. Cette saison Luis Enrique l'a fait dernièrement au Camp Nou contre Valence, le Barça n'a pas vu le ballon et a failli perdre ce match.


J'ai pu voir le match de Valence, et je lui ai trouvé des qualités, au double pivot. C'est à cause de ce match que j'en parlais, d'ailleurs, puisque ça m'avait semblé être ça, une réaction bien intentionnée mais pas totalement calculée à l'adversaire.

@Charrua : tout peut arriver ! Ah, si on pouvait parier sur la compo & les changements...
Non mais il y a ce truc mystique qui rend le peuple bianconero confiant avant les deux finales qu'il nous reste à jouer.
Et j'espère de tout coeur qu'il tentera le double pivot, ça nous arrangerait presque.

Sinon, vous savez que le surnom d'Alvaro à la Juve est magnifique ? Innamorata. Depuis qu'il est arrivé c'est son surnom. Il sera bianconero à vie, et tout le monde veut le voir rester au moins aussi longtemps que Trezeguet.
Si le groupe est au complet au soir du 6 juin 2015 la composition d'équipe sera la classique :
TS
Alves Pique Mascherano Alba
Busquets Rakitic Iniesta
Messi Suarez Neymar

Le Barça ne s'adapte pas à l'adversaire, c'est l'adversaire qui s'y adapte. Après ce sera une fantastique bataille du milieu de terrain, Xavi rentrera par rapport à la physionomie du match. Celui de la Juve c'est du XXL, bien meilleur que celui du Real Madrid ou du Bayern pour moi. 2 équipes en position de faire un triplé, c'est la plus belle finale possible.
IL DERBY E PER NOI !!!
Bon, Kovacic fait chier, y a pas moyen de le recruter cet été ? Handanovic honteux.
Rien à dire sur une équipe remaniée qui a tranquillement géré son sujet, un bon Storari comme d'hab.

Fino alla fine !!
Ouais, je viens de voir ça. Et donc de verser ma ptite larme pour le Gorille.
J'ai aucun doute sur le niveau de Barzagli, mais Chiellini méritait vraiment ce match, et on le sentait totalement prêt à en découdre et à faire gagner le club. Dommage.
Ce n'eeeeeest qu'un au revoaaaaaar, la Juve, ce n'eeeeeeeeeeeeeest qu'un revoaaaaaaaaaaaaar !

Rédiger un message