S’abonner au mag
  • CAN 2021

Un changement de calendrier pour la CAN 2021 ?

AD
Un changement de calendrier pour la CAN 2021 ?

Joyeux bordel.

C’est officiel depuis plusieurs semaines : la première édition de la nouvelle formule de la Coupe du monde des clubs se déroulera du 17 juin au 4 juillet 2021. Problème, la Coupe d’Afrique des nations, qui regroupera encore vingt-quatre sélections, doit se dérouler à la même période.

Dans des propos relayés par Le Monde, Sita Sangaré, le président de la Fédération burkinabé de football, se dit inquiet de cette situation : « Il apparaît évident que les deux compétitions ne se chevaucheront pas. Il semble envisageable que la CAN soit décalée. » Un changement de calendrier inéluctable puisque les sept membres du comité exécutif de la Confédération africaine de football s’étaient exprimés en faveur de cette nouvelle compétition internationale. Ce que déplore Claude Le Roy, sélectionneur du Togo : « Tout cela est un peu pathétique. La CAF doit faire ce que la FIFA lui dit, car la Coupe du monde des clubs va engendrer beaucoup de revenus.[…]Enchaîner deux tournois majeurs en plein été, cela me semble assez irresponsable. »

En effet, si la Coupe du monde des clubs se termine le 4 juillet, il sera nécessaire de laisser deux à trois semaines de repos pour les joueurs africains concernés. De fait, la CAN ne pourrait débuter qu’aux alentours du 21 juillet pour se terminer un mois plus tard. « Cela signifie que des joueurs manqueront non seulement la préparation avec les clubs, mais également plusieurs journées de championnats et éventuellement des matchs de Coupe d’Europe » , souffle le dirigeant d’un club européen au Monde.

Le mot de la fin pour Claude Le Roy : « Ceux qui prennent ces décisions n’ont jamais vu un ballon à moins de 150 mètres. »

Bien qu’écarté du Cameroun, Marc Brys dévoile sa propre liste pour la CAN

AD

À lire aussi
Les grands récits de Society: Sur les traces du trésor perdu de Daech
  • Reportage
Les grands récits de Society: Sur les traces du trésor perdu de Daech

Les grands récits de Society: Sur les traces du trésor perdu de Daech

Jusqu’à la fin de son califat, l’État islamique était l’organisation terroriste la plus riche du monde. Depuis qu’il a été chassé, on se bouscule pour retrouver le supposé trésor qu’il aurait dissimulé quelque part en Syrie ou en Irak. Suivez-nous à sa recherche.

Les grands récits de Society: Sur les traces du trésor perdu de Daech
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Safonov doit-il devenir le gardien titulaire du PSG devant Chevalier ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
100
60

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!