S’abonner au mag
  • Liga
  • J17
  • Real Madrid-FC Barcelone

Messi Christmas

Par Antoine Donnarieix
Messi Christmas

Leader incontesté de l’attaque du FC Barcelone, Lionel Messi s’apprête à terminer son année civile face au Real Madrid de Cristiano Ronaldo. Une manière de prouver, une fois de plus, que le meilleur des cadeaux à faire dans la période des fêtes est de vaincre l’ennemi juré.

Dans son costard impeccable, le lauréat fait face à Paris depuis le premier étage de la tour Eiffel et juge l’endroit du soulèvement de son cinquième Ballon d’or « magnifique » . Passé les remerciements de circonstance envers sa famille et le Real Madrid pour la célébration de son statut de meilleur joueur de l’année 2017, Cristiano Ronaldo s’engage dans un entretien avec David Ginola, maître de cérémonie lors de la remise du trophée. « Je ne sais pas si le fait d’avoir un adversaire comme Messi m’aide à devenir meilleur, je pense que c’est surtout un combat contre moi-même, explique le champion d’Europe. Mais après tout, peut-être que cela joue de manière inconsciente. » Si CR7 s’essaie à la psychanalyse, Lionel Messi n’est quant à lui pas très bavard. En fait, l’Argentin n’est même pas présent. Leo est à Barcelone, et se prépare déjà pour leur prochain rendez-vous, fixé deux semaines plus tard.

Le match de la vérité

Cette rencontre, c’est au prochain Clásico qu’elle va avoir lieu. Deux jours avant Noël, en début d’après-midi, sur une pelouse où le Ballon d’or 2017 est adulé. Au cours de son année XXL, CR7 a planté la bagatelle de 53 banderilles toutes compétitions confondues. Ça tombe bien, Lionel Messi aussi. Dès lors, rien de tel qu’un Real-Barça pour déterminer lequel des deux joueurs va réaliser l’année la plus prolifique sur le plan personnel. Chacun d’entre eux sera ainsi alimenté par les meilleurs joueurs de la planète, et il n’y aura aucune excuse possible à la contre-performance, si ce n’est celle de l’erreur d’arbitrage, considérée chez les vrais champions comme « l’excuse des faibles » .

Pour Lionel Messi, ce match est l’occasion de mettre le Barça en position très favorable par rapport au Real : une victoire au Santiago Bernabéu, et les Culés capitaliseront quatorze points d’avance sur leur éternel rival, en sachant que les Madrilènes possèdent un match en moins. Peu importe : avec un tel écart au classement, le Barça sera, sauf cataclysme, certain de terminer devant les Blancos en Liga. Faire gagner le Barça à Madrid, ce serait une manière pour La Pulga d’oublier la dernière déroute blaugrana en Supercoupe d’Espagne, et surtout un moyen de remémorer sa mythique célébration de la fin de saison 2016-2017, perpétuée dans la foulée par CR7 et Nabil Fekir. Une façon de montrer qui est le vrai boss, en clair.

Adeus, Neymar !

2017, c’est aussi l’année des 30 ans de Messi. Un âge où, comme beaucoup de sportifs l’affirment, les facultés physiques et mentales de l’homme sont poussées au maximum avant de connaître un coup de moins bien. Une raison supplémentaire de croire à une nouvelle saison stratosphérique du meneur de jeu barcelonais, parti sur des bases élevées avec 18 buts et 7 passes décisives en 24 rencontres sous le maillot azulgrana.

Encore plus impressionnant en matière de statistiques avec 17 buts et 13 passes décisives en 19 titularisations au Paris Saint-Germain, Neymar laisse toutefois planer son ombre sur le club catalan. Depuis le départ du Ney, le Barça ne s’est encore jamais imposé face au Real. Une vilaine tache que Messi se doit d’effacer au plus vite. Laver l’affront en cette fin d’année, mouvementée par les référendums sur fond de désir d’indépendance de la Catalogne, serait le plus beau cadeau de Noël à offrir aux socios du Barça. Un cadeau bien plus symbolique qu’un nouveau Ballon d’or.

Par Antoine Donnarieix

Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Real Madrid

Logo de l'équipe Real Madrid
Real Madrid's Rodrygo celebrates scoring the opening goal during the UEFA Champions League quarter-final, second leg match at the Etihad Stadium, Manchester. Picture date: Wednesday April 17, 2024.   - Photo by Icon Sport
Real Madrid's Rodrygo celebrates scoring the opening goal during the UEFA Champions League quarter-final, second leg match at the Etihad Stadium, Manchester. Picture date: Wednesday April 17, 2024. - Photo by Icon Sport
Pronostic Real Sociedad Real Madrid : Analyse, cotes et prono du match de Liga

Pronostic Real Sociedad Real Madrid : Analyse, cotes et prono du match de Liga

Pronostic Real Sociedad Real Madrid : Analyse, cotes et prono du match de Liga

Actus C. Ronaldo

Lionel Messi