S’abonner au mag

La grande boucle

Où l'on discute pédales, cols hors catégorie, blessures de Schleck et coups de fringale.

Sacha Modolo et Matteo Trentin a écrit

Il a pas vraiment de successeur. C'était lui le promoteur du système US POSTAL. Bruyneel and co n'étaient que des pions. Le parrain c'était Armstrong. Aujourd'hui le pouvoir il est chez les patrons d'équipes. Richard Plugge chez Visma, Mauro Gianetti chez UAE, Dave Brailsford à l'époque de la Sky.

Vingegaard c'est comme Froome, une créature manipulée par ses dirigeants. Il finira lui aussi jeté comme un kleenex chez Israel premier tech.

Ta vision des choses m'intéressent bcp sur ces sujets !

Sacha Modolo et Matteo Trentin a écrit

Rodolphe Gaudin. Un crétin qui coupe la parole aux journalistes étrangers en pleine interview et qui confond Sam Bennett avec George Bennett.

il est nul lui même dans ses reportages décalés il est nul et en vélo il n'y connait strictement rien il n'a aucune spécialité de toutes façons... me fait penser à Fréderic Jaillant pour les plus anciens dans télé foot^^ et c'est pas un compliment!!

je pense effectivement que Jaja est le meilleur, je trouve que Pierre Rolland se débrouille pas mal sur l'équipe et se complète bien avec Riblon et au moins apportent de l'expertise parce que chassé est plutôt perdu effectivement, il semble un peu sénile parfois lui^^

belle course de mouvement au grand prix E3 et forcément un match du duo WVA/VDP le second est partis a 40km de l'arrivée dans le vieux Quaremont il a 19 secondes d'avance a 30km de l'arrivée

et très belle victoire hier de mon chouchou Axel Laurance.

Vous avez regardé Gand-Wevelgem ?

MVDP a été bcp moins souverain qu'à l'E3, est ce qu'on peut "s'inquiéter" de ne pas le voir s'imposer au Ronde ?

Très hâte de voir ce Ronde d'ailleurs, ça va être pas mal, même si c'est regrettable pour le spectacle que Pogi ne soit pas là...

Il a quand même fait une belle course, et c'est un profil particulier.

Il était moins frais que Pedersen peut être mais c'était pas étonnant.

MarieCinema a écrit

Il a quand même fait une belle course, et c'est un profil particulier.

Il était moins frais que Pedersen peut être mais c'était pas étonnant.

D'accord avec toi, il a clairement fait une très belle course, rien à dire là dessus, après est ce que cela rabat (vraiment) les cartes en vue du Ronde ?

Vous avez peut être en mémoire ces images d'Eddy Merckx faisant la nique aux sprinters sur l'arrivée d'un Tour des années 70 sur les Champs Elysées, image reprise dans le film Le vélo de Ghislain Lambert, faisant dire au personnage "il a vraiment besoin de la gagner celle-là aussi ?". Phrase qu'a probablement dû prononcer tout le monde du cyclisme ce jour là.

Et bien c'est à ça que j'ai pensé hier en voyant Pogacar griller la politesse dans le sprint à Barcelone. Certes le peloton était restreint et purs sprinters n'étaient pas là mais c'est une démonstration de cannibale qu'a offert le slovène, déjà vainqueur des 3 étapes de montagne le jour précédent et qui enregistre un écart record sur le second au CG dans l'ère moderne de l'épreuve. Et pourtant Landa aurait fait un magnifique vainqueur s'il n'avait que des humains comme adversaires. Bernal est revenu au premier plan depuis son terrible accident.

Derrière, 4 coureurs se tiennent en 5 secondes. Lenny aurait pu terminer 4ème, il se contentera finalement de la 7ème place. Pas de top 5 mais une semaine satisfaisante où il aura jamais rien lâché en montagne et évidemment le maillot du meilleur jeune. Il lui a manqué une pointe d'audace, une attaque qui lui aurait permis de grapiller les quelques secondes manquantes, mais on peut pas en attendre autant d'un gamin de 20 ans. Ca c'est l'étape suivante de sa progression.

Sacha Modolo et Matteo Trentin a écrit

Vous avez peut être en mémoire ces images d'Eddy Merckx faisant la nique aux sprinters sur l'arrivée d'un Tour des années 70 sur les Champs Elysées, image reprise dans le film Le vélo de Ghislain Lambert, faisant dire au personnage "il a vraiment besoin de la gagner celle-là aussi ?". Phrase qu'a probablement dû prononcer tout le monde du cyclisme ce jour là.

Et bien c'est à ça que j'ai pensé hier en voyant Pogacar griller la politesse dans le sprint à Barcelone. Certes le peloton était restreint et purs sprinters n'étaient pas là mais c'est une démonstration de cannibale qu'a offert le slovène, déjà vainqueur des 3 étapes de montagne le jour précédent et qui enregistre un écart record sur le second au CG dans l'ère moderne de l'épreuve. Et pourtant Landa aurait fait un magnifique vainqueur s'il n'avait que des humains comme adversaires. Bernal est revenu au premier plan depuis son terrible accident.

Derrière, 4 coureurs se tiennent en 5 secondes. Lenny aurait pu terminer 4ème, il se contentera finalement de la 7ème place. Pas de top 5 mais une semaine satisfaisante où il aura jamais rien lâché en montagne et évidemment le maillot du meilleur jeune. Il lui a manqué une pointe d'audace, une attaque qui lui aurait permis de grapiller les quelques secondes manquantes, mais on peut pas en attendre autant d'un gamin de 20 ans. Ca c'est l'étape suivante de sa progression.

y'a pas le blaireau qui a gagné sur les champs aussi avec le maillot jaune sur les épaules pour sa 1ere ou 2éme victoire sur le tour, j'ai une image en tête à ce sujet mais je me trompe peut être!

tant mieux si Pogi veut tout gagner j'ai l'impression que les WVA VDP et Remco sont dans le même état d'esprit, je trouve ça plus sympa que l'ordinateur Vingegaard (ou a une autre époque Indurain Froome ouThomas) moi j'aime bien sa façon de courir elle rend hommage au cyclisme...ou du moins au cyclisme que j'aime^^

c'est fou comme les coureurs français arrivent à maturité plus tard (sauf a quelques exceptions prés) tu parlais de la jeunesse de Martinez (c'est déjà bien ce qu'il fait) mais au même age Pogi gagnait son 1er tour!!

Toifilou Maoulida a écrit

Vous avez regardé Gand-Wevelgem ?

MVDP a été bcp moins souverain qu'à l'E3, est ce qu'on peut "s'inquiéter" de ne pas le voir s'imposer au Ronde ?

Très hâte de voir ce Ronde d'ailleurs, ça va être pas mal, même si c'est regrettable pour le spectacle que Pogi ne soit pas là...

A défaut de victoire, VDP aura réussi à offrir un spectacle inhabituel sur Gand Wevelgem en faisant péter le peloton dans les rares difficultés situées loin de l'arrivée, puis en roulant suffisamment fort pour ne pas leur permettre de revenir. Après le E3 où il a montré des limites (notamment par rapport à son équipier Jasper Stuyven qui est très fort en ce moment), Mads Pedersen trouve un terrain qui lui sied parfaitement. Le point faible de VDP c'est les sprints longs (c'est pour cela qu'il avait imposé une séance de sur place à Pogacar dans le Ronde 2022). Le danois au contraire, c'est son point fort. C'est donc pour éviter que VDP lui refasse le coup, qu'il a choisi de lancer de très loin au risque de se faire contrer mais il était vraiment dans un grand jour et s'offre son deuxième GW. VDP de son côté attendra encore pour s'offrir cette course, une des seules classiques flamandes manquant à son palmarès (il lui manquait également le GP E3 avant sa victoire de vendredi).

Quel bilan en vue du Ronde? WVA, VDP et Pedersen sont évidemment les 3 grands favoris. Néanmoins la répétition des difficultés où il a déjà montré des limites dans le E3 (le Ronde c'est 50 bornes et 5-6 difficultés de plus) me font dire que le danois est un cran en dessous et je parierais même davantage sur son équipier Stuyven pour la 3ème place. Le salut de Mads pourrait être la pluie qui le bonifie mais ce n'est pas prévu pour dimanche.

Alors Wout ou Mathieu ? Sur le GP E3, a priori y a pas photo mais l'issue aurait pu être différente si Van Aert ne chute pas bêtement lorsque VDP attaque. Cependant mon favori est quand même Van Aert car il sort d'un stage au Teide et a placé son pic de forme sur Ronde / Paris-Roubaix (les deux courses qui manquent inexplicablement à son palmarès). VDP a eu une préparation plus classique et est peut être arrivé en forme une semaine trop tôt. Par contre WVA ne pourra pas compter sur une Visma hégémonique. Laporte est HS et Tratnik s'est viandé hier. Ce sera un combat entre leaders.

sainté a écrit

y'a pas le blaireau qui a gagné sur les champs aussi avec le maillot jaune sur les épaules pour sa 1ere ou 2éme victoire sur le tour, j'ai une image en tête à ce sujet mais je me trompe peut être!

tant mieux si Pogi veut tout gagner j'ai l'impression que les WVA VDP et Remco sont dans le même état d'esprit, je trouve ça plus sympa que l'ordinateur Vingegaard (ou a une autre époque Indurain Froome ouThomas) moi j'aime bien sa façon de courir elle rend hommage au cyclisme...ou du moins au cyclisme que j'aime^^

c'est fou comme les coureurs français arrivent à maturité plus tard (sauf a quelques exceptions prés) tu parlais de la jeunesse de Martinez (c'est déjà bien ce qu'il fait) mais au même age Pogi gagnait son 1er tour!!

Maintenant que tu le dis, oui je revois Hinault griller la politesse aux sprinters qui affichaient la même mine de dépit que quelques années plus tôt face au cannibale.

Martinez a 20 ans, au même âge Pogi avait remporté le tour de l'Avenir et le tour de Californie puis il fait 3ème de la Vuelta à 21 ans (le Tour viendra plus tard). On a une génération qui est compétitive dès le passage en pro. Ayuso est devenu le plus jeune podium de GT (3ème de la Vuelta) à 20 ans. Remco a gagné ses premières courses à 19 ans (mais pas de GT). On voit aussi des coureurs comme Del Toro, Uijtdebroeks, Van Eetvelt ou Skjelmose très forts très jeunes. Chez les français, les générations précédentes mettaient plus de temps à éclore mais la génération Grégoire, Martinez, Laurance, ils n'ont pas de temps à perdre.

Sacha Modolo et Matteo Trentin a écrit

Alors Wout ou Mathieu ? Sur le GP E3, a priori y a pas photo mais l'issue aurait pu être différente si Van Aert ne chute pas bêtement lorsque VDP attaque. Cependant mon favori est quand même Van Aert car il sort d'un stage au Teide et a placé son pic de forme sur Ronde / Paris-Roubaix (les deux courses qui manquent inexplicablement à son palmarès). VDP a eu une préparation plus classique et est peut être arrivé en forme une semaine trop tôt. Par contre WVA ne pourra pas compter sur une Visma hégémonique. Laporte est HS et Tratnik s'est viandé hier. Ce sera un combat entre leaders.

Du coup, on se dirige vers un Ronde plein de suspense ! Et c'est tant mieux ! C'est vraiment devenu en quelques années une des courses que j'aime le plus suivre ! Et Paris Roubaix c'est déjà dans 2 semaines, que ça passe vite !!

J'ai l'impression vous sous estimez un peu Pedersen pour Paris Roubaix

Toifilou Maoulida a écrit

Du coup, on se dirige vers un Ronde plein de suspense ! Et c'est tant mieux ! C'est vraiment devenu en quelques années une des courses que j'aime le plus suivre ! Et Paris Roubaix c'est déjà dans 2 semaines, que ça passe vite !!

Quand y a Pogi en plus, le Ronde c'est la plus belle course de l'année. Cette année, c'est Paris-Roubaix que j'attends avec plus d'impatience. Mais pour moi c'est LA semaine du vélo. Je kiffe bien plus que le Tour ou le Giro.

Sacha Modolo et Matteo Trentin a écrit

A défaut de victoire, VDP aura réussi à offrir un spectacle inhabituel sur Gand Wevelgem en faisant péter le peloton dans les rares difficultés situées loin de l'arrivée, puis en roulant suffisamment fort pour ne pas leur permettre de revenir. Après le E3 où il a montré des limites (notamment par rapport à son équipier Jasper Stuyven qui est très fort en ce moment), Mads Pedersen trouve un terrain qui lui sied parfaitement. Le point faible de VDP c'est les sprints longs (c'est pour cela qu'il avait imposé une séance de sur place à Pogacar dans le Ronde 2022). Le danois au contraire, c'est son point fort. C'est donc pour éviter que VDP lui refasse le coup, qu'il a choisi de lancer de très loin au risque de se faire contrer mais il était vraiment dans un grand jour et s'offre son deuxième GW. VDP de son côté attendra encore pour s'offrir cette course, une des seules classiques flamandes manquant à son palmarès (il lui manquait également le GP E3 avant sa victoire de vendredi).

Quel bilan en vue du Ronde? WVA, VDP et Pedersen sont évidemment les 3 grands favoris. Néanmoins la répétition des difficultés où il a déjà montré des limites dans le E3 (le Ronde c'est 50 bornes et 5-6 difficultés de plus) me font dire que le danois est un cran en dessous et je parierais même davantage sur son équipier Stuyven pour la 3ème place. Le salut de Mads pourrait être la pluie qui le bonifie mais ce n'est pas prévu pour dimanche.

Alors Wout ou Mathieu ? Sur le GP E3, a priori y a pas photo mais l'issue aurait pu être différente si Van Aert ne chute pas bêtement lorsque VDP attaque. Cependant mon favori est quand même Van Aert car il sort d'un stage au Teide et a placé son pic de forme sur Ronde / Paris-Roubaix (les deux courses qui manquent inexplicablement à son palmarès). VDP a eu une préparation plus classique et est peut être arrivé en forme une semaine trop tôt. Par contre WVA ne pourra pas compter sur une Visma hégémonique. Laporte est HS et Tratnik s'est viandé hier. Ce sera un combat entre leaders.

C'est horrible, je déteste VDP, je hais VDP, mais.... J'aime la façon dont VdP court, et ça m'éneeeeeerve.

Sacha Modolo et Matteo Trentin a écrit

Quand y a Pogi en plus, le Ronde c'est la plus belle course de l'année. Cette année, c'est Paris-Roubaix que j'attends avec plus d'impatience. Mais pour moi c'est LA semaine du vélo. Je kiffe bien plus que le Tour ou le Giro.

On est d'accord par rapport au Ronde et à Pogi :)

Qu'est ce que tu attends dans Paris Roubaix cette année ? La revanche de WVA ?

Y a quoi d'ailleurs au programme entre le Ronde et Paris Roubaix ?

zinczinc78 a écrit

C'est horrible, je déteste VDP, je hais VDP, mais.... J'aime la façon dont VdP court, et ça m'éneeeeeerve.

Ahahah tu détestes quoi chez VDP ?

MarieCinema a écrit

J'ai l'impression vous sous estimez un peu Pedersen pour Paris Roubaix

Dans l'absolu Pedersen peut tout gagner. Sur le Ronde, VDP va porter 5 ou 6 coups de fusil en commençant probablement à 60-70 km de l'arrivée dans chaque mur. Faut répliquer à chaque, c'est là où j'ai des doutes pour un routier sprinter classique comme Mads. L'année où il fait 2ème du Ronde, ça se court de façon plus lisse. Ces dernières années, ça se court en puncher.

Sur Paris Roubaix c'est jouable mais il y a la malédiction des danois. Non seulement ils l'ont jamais gagné mais je crois qu'ils ont jamais même accroché un podium ce qui est une anomalie pour la nation qui sort les meilleurs rouleurs depuis 10 ans. Peut être cette année?

Toifilou Maoulida a écrit

On est d'accord par rapport au Ronde et à Pogi :)

Qu'est ce que tu attends dans Paris Roubaix cette année ? La revanche de WVA ?

Y a quoi d'ailleurs au programme entre le Ronde et Paris Roubaix ?

Mercredi il y a A travers les Flandres, la dernière classique avant le Ronde. Sans VDP (qui a déjà gagné cette course dans le passé mais fait l'impasse car il a déjà pas mal couru cette semaine) mais avec Van Aert et Laporte (+ Jorgenson, Van Baarle et Benoot). La Visma va travailler sa tactique pour dimanche. En face il y aura Pedersen et Stuyven pour Trek. Le leader Alpecin sera Philipsen qui peut passer sur cette course (c'est moins dur que le E3 même si y a des murs). Et comme je le disais semaine dernière, ce sera la course la plus importante du printemps pour les Total de Turgis (au passage félicitations à leur sprinter Jason Tesson pour sa belle 4ème place sur Bruges-La Panne, confirmée par une victoire hier sur la roue tourangelle).

Entre le Ronde et PR, y a aucune classique (l'actualité ce sera le tour du Pays Basque mais j'y reviendrai).

Alors oui je suis très curieux de voir ce que va donner la préparation de Van Aert. C'est très différent des autres années où il courait beaucoup. Cette fois, il arrête le cyclocross début janvier (impasse sur les championnats du monde) pour faire un premier stage en Andalousie, pas de Paris-Nice/Tirreno, pas de Strade Bianche, pas de MSR et à la place un très long stage en altitude sur le Teide à Tenerife. J'ai vu la gueule de ses entrainements sur Strava. Y a des sorties à 200 km / 4000 D+. Il plaisante pas le garçon.

Si il digère à temps cette charge de travail, il peut potentiellement faire un carnage. VDP lui s'est préparé plus classiquement (même s'il a fait un stage en Espagne aussi).

Donc là oui je suis impatient... Et c'est surtout sur Paris-Roubaix que le duel sera le plus intense.

Je suis depuis le début pour VDP mais j'ai le plus grand respect pour Van Aert (son équipe me fait ch... par contre). C'est leur rivalité qui fait tout l'intérêt du truc. Si y avait pas répondant en face, ça pourrait devenir ennuyeux. Et de toute façon il a pas le choix, il peut plus continuer à se trimballer cette image de loser. Un seul petit MSR dans sa carrière, c'est indigne d'un coursier de ce niveau.

Sacha Modolo et Matteo Trentin a écrit

Entre le Ronde et PR, y a aucune classique (l'actualité ce sera le tour du Pays Basque mais j'y reviendrai).

Le mec fait même du teasing maintenant :D

Toifilou Maoulida a écrit

Ahahah tu détestes quoi chez VDP ?

Bah déjà, il court pour les bataves alors que c'est le petit fils de notre Poupou. Il a volé quelques victoires à Julian, et en 2021, il dynamite le tour de France avant un abandon prémédité qui selon moi, était un manque de respect à la plus grande course du monde..

zinczinc78 a écrit

Le mec fait même du teasing maintenant :D

Un teaser de blockbuster hollywoodien pour une fin toute aussi prévisible (vu la présence de Vingegaard).

zinczinc78 a écrit

Bah déjà, il court pour les bataves alors que c'est le petit fils de notre Poupou. Il a volé quelques victoires à Julian, et en 2021, il dynamite le tour de France avant un abandon prémédité qui selon moi, était un manque de respect à la plus grande course du monde..

Du temps de la grandeur de Julian, y'en a pas eu tant que ça des duels avec VDP. Ce qui a marqué, c'est l'Amstel 2019 mais Julian a trop joué au con avec Fuglsang, une vraie disasterclass pour le coup. VDP n'en demandait pas tant. Sinon en confrontation directe, c'est très rare qu'ils se soient disputé la gagne tous les deux, c'est sur la Flèche Brabançonne (classique à mi chemin entre flandrienne et ardennaise donc un terrain d'entente qui correspond aux deux coureurs) qu'on a eu les deux (seuls?) duels entre les deux. En 2019, victoire de VDP devant Julian au sprint et un an plus tard, la revanche de Julian toujours au sprint (trois jours après l'arrivée WTF à Liège), sa première victoire avec le maillot arc-en-ciel. Sur le Tour 2021, Julian gagne la première étape (Opi Omi) où VDP ne dispute pas le sprint et le lendemain à Mur de Bretagne c'est l'inverse. VDP et Pogi se tirent la bourre en puncher et Julian qui a laissé trop d'influx à défendre son maillot joue pas l'arrivée.

Sacha Modolo et Matteo Trentin a écrit

Du temps de la grandeur de Julian, y'en a pas eu tant que ça des duels avec VDP. Ce qui a marqué, c'est l'Amstel 2019 mais Julian a trop joué au con avec Fuglsang, une vraie disasterclass pour le coup. VDP n'en demandait pas tant. Sinon en confrontation directe, c'est très rare qu'ils se soient disputé la gagne tous les deux, c'est sur la Flèche Brabançonne (classique à mi chemin entre flandrienne et ardennaise donc un terrain d'entente qui correspond aux deux coureurs) qu'on a eu les deux (seuls?) duels entre les deux. En 2019, victoire de VDP devant Julian au sprint et un an plus tard, la revanche de Julian toujours au sprint (trois jours après l'arrivée WTF à Liège), sa première victoire avec le maillot arc-en-ciel. Sur le Tour 2021, Julian gagne la première étape (Opi Omi) où VDP ne dispute pas le sprint et le lendemain à Mur de Bretagne c'est l'inverse. VDP et Pogi se tirent la bourre en puncher et Julian qui a laissé trop d'influx à défendre son maillot joue pas l'arrivée.

Je n'ai pas la prétention de me souvenir aussi précisément de leurs joutes, mais à Mur de Bretagne justement, aurait selon moi du être une étape assez tranquille pour Julian pour la conservation de son maillot. Mais l'infâme VdP, sachant qu'il pouvait se cramer sur sa seule semaine de course, avait fait éclater le peloton.

Rédiger un message