S’abonner au mag

La bande-son

Parce qu'il n'y a pas que "We Are The Champions" ou "I Will Survive" dans la vie. Ici on parle de pop, de rock, de hip-hop, de nü-metal, de ce que vous voulez.

Italia'90 a écrit

Talking Heads - Born Under Punches (The Heat Goes On)

https://www.youtube.com/watch?v=w6T_X7MXg40

Oh mais il est fou ce morceau.

Étrangement captivant.

Ce qui m'attrappe le plus ce sont les voix, et puis cette touche funky afrobeat.

C'est tellement riche que les 6mn passent très très vite.

Tio Pepe a écrit

Oh mais il est fou ce morceau.

Étrangement captivant.

Ce qui m'attrape le plus ce sont les voix, et puis cette touche funky afrobeat.

C'est tellement riche que les 6mn passent très très vite.

"Remain in Light" (1980) est une merveille de collaboration entre le groupe et Eno.

Et peut-être leur album le plus abouti, bien davantage selon moi que "Fear of Music" (1979) pourtant souvent considéré comme leur sommet.

Je ne veux pas spoiler le disque, mais il faut l'écouter d'une traite pour se rendre compte de sa structure assez inhabituelle, et assez fascinante.

Doc Savage a écrit

C'est bon ça tonton, merci !

Dans les années 60/70 les sections cuivre avaient vraiment la cote! J'ai (re)trouvé des trucs sympas ce week-end, par contre il faut trier...certains incontournables de l'époque comme Tower Of Power, Blood Sweat & Tears ou Chicago ont été tellement prolifiques qu'on retrouve forcément du bon et du moins bon.

Tio Pepe a écrit

War (ça réveille)

Easin' In (beaucoup plus posé)

En voilà un garçon cohérent

Italia'90 a écrit

En voilà un garçon cohérent

Pour la petite histoire, il a commencé avec la maison de disque Ric-Tic, concurrente de la Motown.

Cette dernière voyait d'un mauvais oeil le succès des artistes Ric-Tic qui faisaient de l'ombre à ceux de son catalogue et a donc décidé de racheter Ric-Tic en 68.

Le dernier album d'Edwin Starr avec la Motown est "Hell up in Harlem", la bande sonore d'un film de blaxploitation dont est tiré "Easin' in" posté plus haut.

Son album suivant s'intitule "Free to be myself"...un message à peine voilé? On peut le penser, et en regardant les titres de ses albums suivants on devine une fin de carrière pas aussi flamboyante que lors de ses années Motown:

Free to Be Myself (1975)

Clean (1978)

Happy Radio (1979)

Stronger Than You Think I Am (1979)

For Sale (1983)

Il a pas mal travaillé avec des musiciens qui plus tard se sont fait connaître avec le groupe Black Merda. J'avais déjà posté quelques morceaux et je conseille de prêter une oreille à leur rock un poil psychédélique, teinté de funk , blues et soul.

https://m.youtube.com/watch?v=oekK4OVVKJk

D'ailleurs, le courant blaxploitation ça mérite qu'on en parle car même si d'un point de vue ciné ça a abouti sur quelques trucs bien mais surtout beaucoup de navets...musicalement parlant c'est pas de la tarte, y a qu'à voir les artistes qui ont donné de leur personne (Isaac Hayes, Roy Ayers, James Brown, Jimmy Cliff, Sun Ra, Marvin Gaye, Curtis Mayfield...)

Rédiger un message