S’abonner au mag

Arrêt sur image

Où l'on parle de cinéma et de football, de la performance inoubliable de Samuel Le Bihan dans 3-0, du charisme de l'acteur de Goal ! Naissance d'un prodige, de la coupe de cheveux de Patrick Dewaere dans le surestimé Coup de tête (c'est Annaud qui réalise, faut dire), du fait que ça manque de foot dans Football Factory...

Bref, de Green Street (Hooligans en VF) à Olive et Tom, discutons du football de fiction, mais pas que.

Fred Astaire a écrit

C'est Veni Vidi Vici qui va être content, et encore plus...Ruud !

Ce film sera probablement d’une grande beauté chromatique, voyons…

Ruud008 a écrit

Ce film sera probablement d’une grande beauté chromatique, voyons…

La fameuse gamme chromatique des bleus !

Ruud008 a écrit

Ce film sera probablement d’une grande beauté chromatique, voyons…

Pas beau de se moquer des tics de langage des copains. Ça peut se retourner contre soi.

Georges Randal a écrit

La fameuse gamme chromatique des bleus !

(Je ne suis pas sûr que ce soit les mots exacts, que l'auteur me pardonne.)

(En l'occurrence, ce n'est pas Veni.)

Georges Randal a écrit

(Je ne suis pas sûr que ce soit les mots exacts, que l'auteur me pardonne.)

(En l'occurrence, ce n'est pas Veni.)

On ne prête qu'aux riches.

Fred Astaire a écrit

On ne prête qu'aux riches.

(Ah mais il fait peu de doute que Ruud moquait Venir, ce que je n'avais pas pigé sur le coup.)

Sinon j'ai revu Cartel, c'était le film de la soirée à la maison, il est dispo en rattrapage F2 (en tout cas chez Free).

Le montage est hyper cynique (et réussi du coup) en ce qu'il tisse un film de la première à la dernière scène en ajoutant petit à petit la tension, et la fatalité du destin de la vraie victime...

On le sent avec le malaise qui va avec si c'est le premier visionnage, mais là en connaissant déjà la fin, ça apparaît comme une évidence.

Georges Randal a écrit

Sinon j'ai revu Cartel, c'était le film de la soirée à la maison, il est dispo en rattrapage F2 (en tout cas chez Free).

Le montage est hyper cynique (et réussi du coup) en ce qu'il tisse un film de la première à la dernière scène en ajoutant petit à petit la tension, et la fatalité du destin de la vraie victime...

On le sent avec le malaise qui va avec si c'est le premier visionnage, mais là en connaissant déjà la fin, ça apparaît comme une évidence.

Est-ce qu'il y a une montée chromatique ?

Georges Randal a écrit

(Ah mais il fait peu de doute que Ruud moquait Venir, ce que je n'avais pas pigé sur le coup.)

Je te trollais toi, Veni et Travis.

Pour la chromatique, je crois que c’était l’ami Trav.

Ruud008 a écrit

Je te trollais toi, Veni et Travis.

Pour la chromatique, je crois que c’était l’ami Trav.

Les 3 intellos du Topic, en mode "Cahiers du cinéma" !

Napoléon n'a strictement aucun intérêt. Ça ne me dérange pas forcément qu'un film soit historiquement peu fiable, mais il faut au moins qu'il y ait un souffle, une flamme. Là, rien. Mou, fade.

Saltburn par contre... ça fait un moment que je n'ai pas vu un film avec des scènes aussi intenses au ciné !!! L'histoire est déjà super intéressante à la base, mais il y a 2 ou 3 scènes complètement dingues (la baignoire, le doigté, le déjeuner du lendemain...) qui font monter le film sympa vers les sommets !

Seul bémol les dernières minutes, avec une scène ratée (sur la tombe) et les explications dont on n'avait clairement pas besoin sur la fin. Mais à part ça super film ! Quel pied !!!

Tarsipark a écrit

Napoléon n'a strictement aucun intérêt. Ça ne me dérange pas forcément qu'un film soit historiquement peu fiable, mais il faut au moins qu'il y ait un souffle, une flamme. Là, rien. Mou, fade.

Exactement. C'est très mal écrit, on voit pas où il veut en venir. Pourtant, niveau épique y'a de quoi faire avec le personnage ; là au contraire on dirait qu'il s'évertue à en retirer toute dimension un tant soit peu "grandiose". Y sont fourbes ces anglois. Et Joaquin Phoenix, que j'aime bien d'habitude, est un très mauvais casting.

Napoléon c'est de la subtile propagande anti-francais. Comme on associe Napoléon aux meilleurs des français, On entendant partout dans le monde, Napoléon c'est de la merde les gens enregistreront inconsciemment, l'un des meilleurs français était nullos donc le français moyen...

FrenchiesRuud a écrit

Napoléon c'est de la subtile propagande anti-francais. Comme on associe Napoléon aux meilleurs des français, On entendant partout dans le monde, Napoléon c'est de la merde les gens enregistreront inconsciemment, l'un des meilleurs français était nullos donc le français moyen...

Tu t'es trompé, le PMU c'est en face.

Blague à part c'est tellement mal écrit et ça survole tellement le sujet que ça en devient imbittable (entre erreurs, omissions, raccourcis). Sans un minimum de connaissances sur cette période on va dire un peu chargée de l'histoire de France, on va s'imaginer des trucs, en France comme à l'étranger. Heureusement, ça n'est que du cinéma (passable voire mauvais). Le Ridley du "Last Duel" est hélas très loin...

Sinon je viens d' entendre parler du Lolita de Kubrick. C'est décevant! (J'imagine qu'il a lu le bouquin avant de le faire)

Le diable par la queue de Philippe de Broca

Une distraction sympathique, flirte avec le vaudeville avec un truc en plus qui s'il avait été développé aurait fait un tout autre film (les personnage joués par Piéplu et surtout Rochefort...)

Marielle est tel qu'en lui même : magnifique.

Maria Schell en évaporée nymphomane, c'est assez drôle, Madeleine Renaud est le vrai premier rôle, devant Montand qui fait du Montand, autant dire que c'est lourd...

Le dernier mot pour Marthe Keller, elle a 24 ans, elle est filmée dans la gloire de sa jeunesse, tout le film en minijupe à montrer ses jambes et accessoirement sa culotte, c'est une bombe, son visage, son allure, à se damner...

Ai vu hier "Meurtre au soleil", l'un des films avec Ustinov en Poirot.

Plaisant même si bien en-deçà du diptyque "Orient-Express" - "Mort sur le Nil" (qui ne sont pas des chefs-d'œuvre loin de là mais bénéficient tout simplement d'une meilleure histoire).

Forcément mieux que les Poirot de Brannagh, c'est déjà ça.

Georges Randal a écrit

Forcément mieux que les Poirot de Brannagh, c'est déjà ça.

Tu l'as déjà dit. Ça devient lassant !

Hemassy a écrit

Ai vu hier "Meurtre au soleil", l'un des films avec Ustinov en Poirot.

Plaisant même si bien en-deçà du diptyque "Orient-Express" - "Mort sur le Nil" (qui ne sont pas des chefs-d'œuvre loin de là mais bénéficient tout simplement d'une meilleure histoire).

Les 2 téléfilms avec David Suchet sont encore mieux.

Vu She Said hier, pas désagréable.

Et j’ai vu The Menu, c’est un peu à la truelle, trop excessif comme beaucoup de choses qui se font aujourd’hui mais y a quand même un coté transgressif que j’aime bien.

Georges Randal a écrit

Le diable par la queue de Philippe de Broca

Une distraction sympathique, flirte avec le vaudeville avec un truc en plus qui s'il avait été développé aurait fait un tout autre film (les personnage joués par Piéplu et surtout Rochefort...)

Marielle est tel qu'en lui même : magnifique.

Maria Schell en évaporée nymphomane, c'est assez drôle, Madeleine Renaud est le vrai premier rôle, devant Montand qui fait du Montand, autant dire que c'est lourd...

Le dernier mot pour Marthe Keller, elle a 24 ans, elle est filmée dans la gloire de sa jeunesse, tout le film en minijupe à montrer ses jambes et accessoirement sa culotte, c'est une bombe, son visage, son allure, à se damner...

Déjà, Marielle, Rochefort et Piéplu dans le même film...

Ça me rappelle une bien belle scène de "Calmos", au passage.

Tu n'aimes pas Montand ? Il y avait un docu sur lui (Arte) hier soir, sacré personnage. Et je le trouvais très drôle.

Georges Randal a écrit

Le diable par la queue de Philippe de Broca

Une distraction sympathique, flirte avec le vaudeville avec un truc en plus qui s'il avait été développé aurait fait un tout autre film (les personnage joués par Piéplu et surtout Rochefort...)

Marielle est tel qu'en lui même : magnifique.

Maria Schell en évaporée nymphomane, c'est assez drôle, Madeleine Renaud est le vrai premier rôle, devant Montand qui fait du Montand, autant dire que c'est lourd...

Le dernier mot pour Marthe Keller, elle a 24 ans, elle est filmée dans la gloire de sa jeunesse, tout le film en minijupe à montrer ses jambes et accessoirement sa culotte, c'est une bombe, son visage, son allure, à se damner...

C'est sa première comédie. Il en fait effectivement des caisses. On sent le numéro fabriqué du début à la fin. Il va encore accentuer ce personnage dans "Le grand escogriffe" de Claude Pinoteau. Si "Le diable par la queue" est une brillante comédie, le Pinoteau est complètement raté.

Je préfère Montand dans des rôles dramatiques comme dans "Les sorcières de Salem" de Raymond Rouleau en 1957, avec Signoret et Demongeot, où il est littéralement habité par son personnage.

Le saviez-vous ? c'est le deuxième film coproduit avec l'Allemagne de l'Est.

Le studio d'état de la République démocratique allemande, la Deutsche Film AG, a également coproduit avec la France "Les Aventures de Till l'Espiègle" de et avec Gérard Philipe en 1956, "Les Misérables" de Jean-Paul Le Chanois en 1958 et "Les Arrivistes" de Louis Daquin en 1960.

Je me suis maté pour la première fois le Pari avec 2 inconnus. C'est décevant. Hormis leur jeux d'acteur entre le bourgeois et le prolo il manque de consistance au scénario.

Rédiger un message