Le 12e homme / Orange
  • SO FOOT sélectionne le12èmehomme Orange

    Ces potes avec qui il ne faut pas regarder un match

    Ces potes avec qui il ne faut pas regarder un match
    Le football est un sport convivial. En effet, quoi de mieux que de vibrer devant un match de foot avec ses potes, de partager les émotions et les déceptions ? Enfin, pas tous tes potes : en effet, dans le tas, il y en a toujours qui peuvent, à leur manière, te gâcher la fête…
  • Le Red Star contre Saint Etienne en 1975
    SO FOOT sélectionne le12èmehomme Orange

    LOST, les disparus de la Ligue 1

    Longtemps, ces clubs ont ambiancé le championnat de France. Ils ont même, pour certains, constitué l'élite du foot français sur la scène européenne. Aujourd'hui, ils évoluent au mieux dans d'obscures divisions. Quand ils ne sont pas devenus de simples souvenirs.
  • David Luiz, PSG (Photo: Icon Sport)
    SO FOOT sélectionne le12èmehomme Orange

    15 raisons, plus ou moins bonnes, de suivre la Ligue 1

    Après la folie du Mondial, ses 171 buts marqués, ses joies, ses larmes, sa goal-line technology, la ferveur des supporters argentins, ses matchs dans la jungle et le pantacourt de Pitbull, la Ligue 1 reprend enfin ses droits. Et, promis, ça va envoyer du petit bois. La preuve par quinze.
  • Ils ont marqué le Mondial… malgré eux
    SO FOOT sélectionne le12èmehomme Orange

    Ils ont marqué le Mondial… malgré eux

    Dans une compétition comme la Coupe du monde, il y a les stars qui flambent, il y a la masse des anonymes et puis il y a les autres. Ces quelques joueurs qui se sont distingués malgré eux méritent bien un hommage.
  • Autopsie du joueur fou de la Coupe du monde 2014
    SO FOOT sélectionne le 12èmehomme Orange

    Autopsie du joueur fou de la Coupe du monde 2014

    Il s'est passé de sacrées belles choses durant cette Coupe du monde aussi débridée que déroutante. Coups d'éclat, coups de poker, coups de bambou, coups de tête et coups de pompes : s'il fallait résumer le tournoi 2014 en un cours d'anatomie, voilà ce que ça donnerait.
  • Le guide du supporter français au Brésil
    SO FOOT sélectionne le12èmehomme ORANGE

    Le guide du supporter français au Brésil

    Ils sont quasiment 20 000 à avoir décidé de passer leur été au Brésil. Eux, ce sont les supporters de l'équipe de France, reconnaissables au premier coup d'œil dans les rues de Porto Alegre, Salvador de Bahia ou Rio de Janeiro. Et pas seulement grâce à leurs tuniques bleues. Petit manuel de survie à leur intention pour profiter de la fin de la compétition…
  • Quizz : Quel supporter es-tu ?
    SO Foot sélectionne le12èmehomme Orange

    Quizz : Quel supporter es-tu ?

    À chaque sélection ses supporters ! La Coupe du monde, c'est 32 équipes, donc 32 peuples, donc 3 ...
  • Top 10 : Les meilleurs (sur)noms brésiliens
    So Foot sélectionne le12èmehomme Orange

    Top 10 : Les meilleurs (sur)noms brésiliens

    On a souvent tendance à penser qu'il suffit de rajouter un diminutif à la fin d'un mot pour lui donner une sonorité brésilienne. À tort. Par exemple, en football, le Brésil s'illustre autant par son amour du beau jeu que par ses noms insolites. Top 10 des patronymes à rendre fou l'état civil.
  • Arhur devant sa tente
    SO FOOT sélectionne le12èmehomme Orange

    Arthur a dormi sur la pelouse de Geoffroy-Guichard

    Grâce au concours « I have a dream » organisé par le12èmehomme Orange, Arthur a pu réaliser son rêve : dormir sur la pelouse de Geoffroy-Guichard. Vendredi 16 mai, à la veille de l’ultime match des Verts en championnat face à Ajaccio, Arthur a donc planté sa tente sur le pré stéphanois pour y passer la nuit. Camping au stade, donc.
  • Video : Le TFC et l'appli L1 Orange
    So Foot sélectionne le12èmehomme Orange

    Video : Le TFC et l'appli L1 Orange

    Les joueurs du Toulouse FC, Jonathan Zebina, Clément Chantôme, Martin Braithwaite, Serge Aurier et Jean-Daniel Akpa Akpro ont tous de bonnes idées pour bien utiliser leur application L1 ...
  • Thiago Silva (PSG)
    So Foot sélectionne le12èmehomme Orange

    Ligue 1 do Brasil

    Ils sont 18, cette saison. 18 Brésiliens à évoluer en Ligue 1. Pour certains clubs, c’est une véritable tradition. Pour d’autres, la samba est moins évidente. À deux mois du Mondial brésilien, chaque équipe de Ligue 1 s’est vu attribuer un « taux de brasiliannité ».
  • Vidéo : N'Gijol met de la 4G dans le foot
    SO FOOT sélectionne le12èmehomme ORANGE

    Vidéo : N'Gijol met de la 4G dans le foot

    L'humoriste et comédien Thomas N'Gijol a quelques bonnes idées pour réconcilier vitesse et technique dans le foot d'aujourd'hui...
  • Pascal Olmeta
    So Foot sélectionne le12èmehomme ORANGE

    Top 10 : À la recherche de la Nouvelle Star

    La comparaison entre footballeurs et musiciens est souvent la plus évidente. Mais les footballeurs font-ils de bons chanteurs pour autant ? Passage en revue des pires morceaux de musique enregistrés par des footeux. Avantage à l'OM et aux Pays-Bas.
  • Michaël Ciani
    SO FOOT sélectionne le12èmehomme Orange

    Michaël Ciani : « Je suis un artiste à suivre : je joue de la guitare ! »

    Comme nombre de joueurs de foot, Michaël Ciani s’intéresse à la musique. Mieux, l’ancien défenseur de Lorient et de Bordeaux, qui évolue désormais sous le maillot de la Lazio Rome, avec qui il a remporté la Coupe d’Italie la saison dernière, se mue en producteur quand il sort des terrains…
  • Eric Abidal
    So Foot sélectionne le12èmehomme Orange

    Dans les oreilles d’Éric Abidal

    Après Lille, Lyon et Barcelone, avec qui il remporte notamment deux Ligues des champions, Éric Abidal est revenu prêter main forte à la défense de l'AS Monaco. Sans oublier son autre passion : la musique.
  • Éric Abidal et son numéro 22
    SO FOOT sélectionne le12èmehomme ORANGE

    Ces minutes où le stade s’enflamme

    Lorsque l’on regarde un match de foot, il peut y avoir les minutes de silence, les minutes de temps additionnel, les minutes de trop (surtout quand l'équipe gagne et qu'on a envie que l'arbitre siffle). Mais il y a aussi ces minutes où les supporters décident de s'enflammer pour encourager leur équipe, pour rendre hommage à un joueur ou bien, tout simplement, pour faire la fête.
  • Jérémie Janot
    SO FOOT sélectionne le12èmehomme ORANGE

    Vidéo : Les 5 dates qui ont marqué Jérémie Janot

    Jérémie Janot, l'emblématique gardien des Verts, revient sur cinq dates qui l'ont marqué. De son arrivée à Saint-Étienne au retour à Valenciennes, en passant par sa première titularisation ou le fameux épisode « Spiderman »...
  • Comment le TIR M4GIC peut changer ta vie…
    SO FOOT sélectionne le 12èmehomme ORANGE

    Comment le TIR M4GIC peut changer ta vie…

    Le match PSG-LOSC s'annonce particulièrement chaud : même s’il se déroule le 22 décembre, un choc du haut de tableau avant la trêve laisse toujours présager de bonnes surprises. Pour toi, il s’annonce encore plus intense. Car tu vas venir le voir au Parc des Princes. Mieux, tu vas descendre sur la pelouse pour participer à une séance de tirs au but à la mi-temps... Mode d’emploi pour que ce postulat devienne réalité.
  • Top 10 : coups de canon
    So Foot sélectionne le12èmehomme Orange

    Top 10 : coups de canon

    Le monde du foot se divise en deux catégories : ceux qui multiplient passes et dribbles jusqu'à entrer dans le but adverse avec le ballon, et ceux qui allument dès que l'occasion se présente. Les dix qui suivent font partie de la seconde catégorie.
  • Les supporters du FC Nantes
    SO FOOT sélectionne le 12èmehomme Orange

    Quel club de L1 faut-il soutenir ?

    La saison de L1 est déjà bien entamée, et pourtant vous ne savez toujours pas qui soutenir. Pas de panique, ça arrive. Voici la route à suivre pour vous décider…
  • Les supporters de Boca Juniors à la Bombonera
    SO FOOT sélectionne le 12èmehomme Orange

    Top 10 : les meilleurs publics du monde

    Alors que l’ambiance tend à s’aseptiser dans les stades, il subsiste quelques enceintes où il fait bon suivre le football, avec des supporters passionnés portant maillots et écharpes, des chants continus et des animations de grande qualité. Nous avons retenus dix clubs dans le monde qui peuvent se targuer d’avoir des fans en or, comme ceux que nous avons filmés ce mois-ci...
  • Bienvenue à Anfield
    SO FOOT sélectionne le12èmehomme ORANGE

    Les 10 meilleures chansons de stade

    Un match de foot, c’est vingt-deux joueurs, des arbitres, un ballon, des sifflets, de la bière tiède sans alcool, des sandwiches mous hors de prix et des chants. Factices ou originaux, ces hymnes collent à l’histoire des clubs et font se dresser les poils. Même sur des bras tatoués.
  •  Mesut Özil
    So Foot sélectionne le12èmehomme Orange

    Mais qui es-tu, le joueur idéal ?

    Qui n’a jamais rêvé de créer le joueur idéal, bon des deux pieds, de la tête, rapide, technique et puissant ? Ce joueur n’existe pas encore dans la réalité, mais il est autorisé de l’imaginer. Avec des critères bien précis.
  • Romain Danzé (Stade Rennais/Team Orange)
    SO FOOT sélectionne le12èmehomme ORANGE

    Vidéo : Les pronostics de Romain Danzé

    Qui pour titiller le PSG et l'AS Monaco ? Quel parcours pour les clubs français en Ligue des champions ? Qui de Falcao ou de Cavani va marquer le plus ? Qui va créer la surprise au Brésil l'été prochain ? Romain Danzé se projette dans la saison...
  • Falcao (AS MONACO)
    SO FOOT sélectionne le12èmehomme ORANGE

    Tu sais que tu vas vivre une belle saison quand…

    L'été, c’est le moment pour faire le point et se projeter sur l’exercice 2013/2014. Comme tous les ans, entre rêves, fantasmes et retour sur terre, tu te mets à y croire: c’est sûr, que ce soit le dimanche avec tes amis, au stade ou derrière ta télévision, cette saison sera belle.
  • M'Vila (Rubin Kazan)
    SO FOOT sélectionne le12èmehomme ORANGE

    Dix clubs qu’il faut supporter cette saison

    Supporter le PSG, l’AS Monaco, le Bayern Munich, le Real Madrid, le FC Barcelone, Manchester United, Chelsea ou encore le Milan AC, c’est l’assurance de voir des stars et des victoires à la pelle. Reste qu’il existe d’autres clubs en Europe où les noms sont, certes, moins ronflants, mais qui promettent quelques belles émotions cette saison…
  • Alexi Lalas (USA, 1994)
    SO FOOT sélectionne le12èmehomme ORANGE

    Il faudra les suivre sur Twitter en 2013/2014…

    Vous ne les connaissez pas ou pas encore, mais ils risquent de faire parler d'eux la saison prochaine. Loin des terrains, derrière leur ordi ou leur Smartphone, ces acteurs du foot sont les valeurs montantes de Twitter, et les suivre devrait apporter un peu de piquant à votre timeline. Parce que Barton n'est plus tout seul, nous en avons sélectionné dix pour vous…
  • Wesley Sneijder
    SO FOOT sélectionne le12èmehomme ORANGE

    Quel serait le meneur de jeu idéal pour le 12èmehomme ?

    Si le meneur de jeu parfait existait, il aurait évidemment la classe de Zinedine Zidane, la frappe de Gheorghe Hagi ou la filouterie de Diego Maradona. Mais pas seulement. Anatomie du numéro 10 idéal pour le 12èmehomme. En douze points, évidemment.
  • Vidéo : Ils ont joué contre Zidane au Z5
    SO FOOT sélectionne le12èmehomme ORANGE

    Vidéo : Ils ont joué contre Zidane au Z5

    Vendredi 14 juin, au terme d'un tournoi qu'ils ont brillamment dominé, les 6 membres de l'équipe des Invaincus ont eu la chance d'affronter Zinedine Zidane en finale, au Z5 d'Aix-en-Provence.

    Voici leurs réactions, après coup...
  • Les notes de la finale contre Zizou au Z5 d'Aix-en-Provence
    SO FOOT sélectionne le12èmehomme ORANGE

    Les notes de la finale contre Zizou au Z5 d'Aix-en-Provence

    Vendredi 14 juin, sous le soleil d'Aix-en-Provence et dans le superbe cadre du complexe de foot en salle Z5, plusieurs équipes se sont disputées le droit d'affronter, pour la finale du tournoi, une formation menée par Zinedine Zidane. Retour sur ce match inoubliable…
  • Il vaut mieux que tu évites d'imiter Zlatan...
    SO FOOT sélectionne le12èmehomme

    Tu sais que tu n’aurais jamais pu devenir footballeur professionnel quand…

    Tu es maladroit, frileux, asthmatique, bon à rien, fragile ou peut-être même tout ça à la fois. Autant de traits de ta personnalité qui font que quand tu brailles face à ton écran plat “Donne-moi son salaire et je les mets, ces buts!”, bah personne n’y croit. Voilà pourquoi ta carrière de footballeur s’arrête toujours dès que tu te réveilles…
  • Video : Êtes-vous prêts pour affronter Zidane ?
    SO FOOT sélectionne le12èmehomme ORANGE

    Video : Êtes-vous prêts pour affronter Zidane ?

    Inscris ton équipe et tente ta chance pour défier Zinédine Zidane en finale d'un tournoi de foot à 5, le 14 juin prochain au Z5 d'Aix-en-Provence. Enfin, si tu te sens prêt à affronter Zizou...
  • Zinédine Zidane
    SO FOOT sélectionne le 12èmehomme ORANGE – Opération Zidane

    Tu sais que tu t'apprêtes à affronter Zidane quand…

    Imagine : tu inscris ton équipe au tournoi organisé par le 12èmehomme le 14 juin au centre Z5 d'Aix-en-Provence. Contre toute attente, tu atteins la finale. Et dans l'équipe d'en face, comme promis, parmi les guests, il y a Zinedine Zidane. Autant le dire tout de suite, tu te prépares à jouer le match de ta vie…
  • Sandro (Tottenham)
    SO FOOT sélectionne le 12èmehomme Orange

    Ces joueurs qui auraient bien besoin de la 4G

    Dans un football où tout va de plus en plus vite, parfois trop, subsiste une race de joueurs qui n’a jamais misé sur la rapidité et qui a banni l’accélération de son champ lexical. Petit inventaire de ces esthètes aux jambes aussi lourdes qu’élégantes, garanti sans Arnaud Le Lan…
  • Zlatan Ibrahimovic (PSG)
    SO FOOT sélectionne le 12èmehomme Orange

    Ce douzième homme qui aurait pu tout changer

    On l'a vu lors du quart de finale retour de Ligue des Champions entre le FC Barcelone et le PSG : l'entrée en jeu d'un seul joueur, en l'occurrence Messi, peut changer radicalement l'histoire d'un match. Retour sur dix matches qui ont marqué les deux dernières saisons, et sur le 12e homme virtuel qui aurait pu totalement changer l'issue de la rencontre.
  • Blaise Matuidi, joueur du team Orange
    SO FOOT sélectionne le 12èmehomme ORANGE – I Have a Dream

    20 rêves auxquels vous n'avez jamais pensé

    Rencontrer Christophe Jallet après l'entraînement, assister à un match en loge une coupe à la main, claquer une bise à Camille Abily… Autant de rêves que vous pourriez réaliser en participant au concours I Have A Dream organisé par le 12e Homme. Et si vous rêviez un peu plus loin, un plus gros, un peu plus fou ? Par exemple…
  • Et si la FANCAM Orange changeait ta vie?
    SO FOOT sélectionne le 12èmeHomme Orange

    Et si la FANCAM Orange changeait ta vie?

    Le 24 février dernier, tu as mis ton maillot du Paris Saint-Germain, tu t’es rendu au Parc des Princes et tu as vu tes protégés se payer l’Olympique de Marseille, 2-0, score sans appel. C’est qu’on appelle, en apparence, un dimanche bien ficelé. En apparence seulement, car tu as oublié de t’identifier sur l’application FANCAM du 12ème Homme. Un oubli coupable qu’il est encore temps de réparer. Explications…
  • David Ginola
    SO FOOT sélectionne le 12èmehomme ORANGE

    Video : David Ginola s'attaque aux clichés du commentaire sportif

    Du terrain aux commentaires, il n'y a qu'un pas. Chaque week-end, sur l'appli mobile Orange Ligue 1®, David Ginola commente une rencontre de championnat. L'occasion de revenir avec lui sur les plus grands poncifs du genre...
  • David Ginola (crédit : Marie-Line Denis)
    SO FOOT sélectionne le 12èmehomme ORANGE - Application ORANGE Ligue 1

    David Ginola: « C’est une bonne manière d’éviter les disputes ! »

    En compagnie de Maxime Gras, David Ginola commente un match de championnat par journée sur l’application Ligue 1 Orange. Et pour profiter pleinement de ses expertises sur votre smartphone, El Magnifico vous conseille de bien choisir votre endroit…