Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 11 Résultats Classements Options
  1. // Copa América 2019
  2. // Quarts
  3. // Colombie-Chili

Zapata et Martínez, le nouveau visage de la Colombie

La Colombie attendait des buts de Radamel Falcao et Luis Muriel, mais un autre duo d’attaquants se dégage au cours de cette Copa América : Duván Zapata et Roger Martínez. Focus sur deux types en forme, qui n’étaient même pas du voyage en Russie l’été dernier, mais qui sont prêts à foudroyer le Chili en quarts de finale de Copa América.

Modififié

En janvier dernier, la Colombie n’avait pas d’entraîneur. Les semaines, puis les mois s’écoulaient depuis le départ de José Pékerman acté après la Coupe du monde en Russie. Finalement, Carlos Queiroz est arrivé le 7 février 2019. Était-il l’homme de la situation ? Allait-il avoir le temps de former une sélection compétitive à la Copa América ? Cinq mois plus tard, la réponse est un grand oui. Trois matchs, trois victoires, quatre buts marqués, zéro encaissé : la Colombie est sortie de sa poule par la grande porte. Mieux, avec un turnover complet lors du troisième match, les Cafeteros ont largement dominé le Paraguay. La preuve que le sélectionneur portugais Carlos Queiroz a plusieurs flèches à son arc. À commencer par l’attaque.


Retour le samedi 15 juin, à l’Arena Fonte Nova de Salvador. Argentine-Colombie, premier match du groupe B. Ça commence mal pour les Colombiens, Luis Muriel doit céder sa place sur blessure dès la 14e minute de jeu. Touché au ligament du genou gauche, l’attaquant sera forfait pour le reste de la compétition. Mais ce jour-là, face à l’Albiceleste, c’est son remplaçant Roger Martínez qui marque le premier but colombien. Martínez est imité ensuite par un autre homme entré en cours de jeu : Duván Zapata. Victoire finale 2-0 de la Colombie grâce à des golazo de ses deux attaquants sortis du banc.

Un style commun qui déménage, mais pas le même parcours

Preuve que leur prestation a tapé dans l’œil de Queiroz, Zapata (28 ans) et Martínez (25 ans) sont titularisés au match suivant à la place de Muriel, blessé, et Falcao, qui entrera en seconde période. Et là encore, face à une défense qatarie qui croyait tenir le match nul, Zapata libère la Colombie à la 86e. Zapata et Martínez, deux joueurs qui ont en commun d’avoir été laissé à quai pour la Coupe du monde en Russie, deux buteurs arrivés au Brésil comme doublure et qui ont gagné leurs galons de titulaire lors de cette Copa América.


L’un et l’autre ont un style puissant qui déménage, mais leur parcours ne suit pas la même trajectoire. Vainqueur de la Liga Mex l’hiver dernier avec Club América, Martínez n’a pas vraiment laissé une trace impérissable de son passage à Villarreal en 2017-2018 (1 but en 8 matchs de Liga). Pas plus que ses prestations lors de la Copa América Centenario avec la Colombie. D’ailleurs, entre octobre 2016 et juin 2019, il avait disparu de la sélection. Aujourd’hui, son apparition dans le XI titulaire est une surprise, contrairement à celle de Zapata.

23 buts en Serie A pour Zapata

L’hiver dernier, le « Panterone » (le «  Puma » ), comme on l’appelle en Italie où il évolue depuis 2013, était inarrêtable. Durant cette période, l’attaquant de l’Atalanta a planté 14 de ses 23 buts – dont un enchaînement impressionnant face à la Juve qui a laissé Leonardo Bonucci à terre. En profitant des caviars distribués par Papu Gómez et surtout Josip Iličić, Zapata a été l’artisan de la qualification directe des Nerazzurri pour la phase de poules de la prochaine Ligue des champions. Son éclosion en équipe nationale cet été suit logiquement la saison la plus prolifique de sa carrière. Quitte à faire de l’ombre à son capitaine Radamel Falcao.


Alors, qui jouera la suite du tournoi parmi Zapata, Falcao ou Martínez ? L’un peut devenir le joker des deux autres en entrant en cours de jeu. Carlos Queiroz a des problèmes de riches, et il aime ça. « Tous les joueurs avaient le mérite et le talent pour prétendre jouer, se réjouissait-il après avoir fait tourner son effectif contre le Paraguay. Nous avons gagné avec autorité, ce qui montre que nous avons plusieurs solutions pour les rencontres à venir. (...) Nous avons 22 joueurs prêts à jouer. »

Par Florian Lefèvre
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Tsugi Un autre t-shirt de foot est possible Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE

il y a 40 minutes Maradona est déjà de retour au Gimnasia 7
Hier à 17:00 Une chambre d’hôtel avec vue sur le terrain pour la finale de l’Euro à Wembley 25
Hier à 15:00 34 penaltys lors d'une séance de tirs au but en Angleterre 6
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Un autre t-shirt de foot est possible Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Tsugi Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE
Hier à 10:00 Aux Pays-Bas, les joueurs s'immobilisent pour protester contre le racisme 23
À lire ensuite
L'Italie sort la Chine