Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociaux MoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options
Abonne-toi à SOFOOT Boutique (Photos, T-Shirt, goodies, etc.)
  1. //
  2. // 8es
  3. // Lille-Chelsea

Xeka fait c'qui lui plaît

Avec Renato Sanches sur le carreau, Xeka pourrait avoir un rôle important dans la mission reconquête du LOSC face à Chelsea, ce mercredi, après avoir bu la tasse à l'aller. Et il n'aura peut-être pas d'autre chance de briller à un tel niveau un jour.


« J’ai fait une remarque à un collègue avec qui je n’ai jamais eu de souci. Il s’est senti offensé alors que je ne l'ai jamais insulté et je ne lui ai pas manqué de respect. Au coup de sifflet de la mi-temps, il s’est précipité vers moi avec agressivité, et j’ai tout simplement essayé de me défendre. » Le 18 juillet dernier, au détour d'un échange musclé avec son compatriote et coéquipier Tiago Djaló, à l'entracte d'un amical anecdotique sur la pelouse du KV Courtrai, la trajectoire lilloise de Xeka a bien failli prendre une très vilaine tournure, en même temps que le LOSC devenait le temps d'un week-end la risée du pays. Et tout cela deux mois après un vibrant titre de champion de France qui avait secoué la Grand'Place, au terme d'un exercice où Miguel Ângelo da Silva Rocha avait rappelé qu'il pouvait demeurer un formidable joueur d'équipe quand on faisait appel à lui.

Xeka your booty

Deux semaines tout pile après l'incident belge, et avant de purger le match de suspension que la FFF lui avait collé, le milieu à la barbe impeccable signait un bijou à l'occasion du Trophée des champions pour terrasser une nouvelle fois le PSG (1-0) et remettre l'igreja au centre du village avec une prestation majuscule et le statut d'homme du match. On parlait alors pour lui d'un possible départ du Nord (Rennes s'était positionné), mais il a bien rempilé pour une cinquième saison au LOSC, et Jocelyn Gourvennec ne va pas s'en plaindre : à la mi-mars, il compte déjà plus de minutes en Ligue 1 cette saison (1388) que sur l'ensemble de la précédente (1184), lors de laquelle Christophe Galtier lui offrait surtout des titularisations en coupes (Ligue Europa et Coupe de France).



Surtout, il monte en puissance en championnat depuis plusieurs semaines, sa mauvaise passe en décembre et janvier (en temps de jeu et niveau de performance) ayant précédé une période faste démarrée à Montpellier, où il avait là aussi offert la victoire aux Dogues (0-1) d'un vrai but de renard. Parfois barré par Boubakary Soumaré (jusqu'à l'été dernier), Benjamin André ou encore Renato Sanches depuis quelques saisons, l'ancien de Paços de Ferreira devrait être dans le onze lillois ce mercredi, comme au match aller, et pourrait bien avoir un rôle prépondérant dans l'entrejeu en l'absence de Sanches. Encore brillant à la récupération contre l'ASSE vendredi (ayant pris les clés du camion à la sortie de Renato Sanches à la 25e, justement) malgré un triste 0-0, celui qui s'était révélé lors d'un prêt fructueux à Dijon (2017-2018) connaît peut-être avec cette double confrontation anglaise un pic de carrière, à 27 ans.

Selecção et to do list

Et la marche avait semblé un peu haute, lors de la défaite il y a trois semaines à Stamford Bridge (2-0), au regard de ses difficultés dans à peu près tous les secteurs du jeu. Quant au rôle que Gourvennec lui destine pour la manche retour, le coach a préféré botter en touche en conférence de presse ce mardi. Faire ses matchs et ses saisons tapi dans la pénombre, le Portugais y semble destiné. « Je vais être honnête : je pensais que j'allais être appelé (en sélection) après avoir été champion, avoir remporté le Trophée des champions et marqué le but de la victoire. J'ai bien commencé la saison, avec de bonnes performances » , avouait-il au début du mois de mars. A priori, il en faudra plus pour voir Fernando Santos s'intéresser au natif de Paredes.




Le frisson, à défaut de sélection, Xeka pourrait aller le chercher au Valencia CF, où il était passé entre ses 16 et ses 17 ans (2011-2012) et où il se verrait bien remettre les pieds selon As. Car s'il revient en forme depuis un gros mois et semble avoir trouvé son rythme de croisière avec le champion de France, Xeka sait aussi que son avenir devrait s'écrire loin de la capitale des Flandres, où il avait débarqué en janvier 2017. En fin de contrat en juin et alors qu'une prolongation ne semble plus à l'ordre du jour, le Lusitanien s'est vraisemblablement fait une raison : « Je crois plus à quitter Lille et le football français qu'à rester. » Avec peut-être, dans un coin du crâne, la to do list qu'il avait préparée à ses 18 printemps : « Aller en équipe nationale, jouer la Ligue des champions, gagner un championnat et jouer en Premier League. » Il a déjà parcouru la moitié du chemin, et tous n'auraient pas forcément parié là-dessus au départ.

Kanté, le duc de Boulogne-sur-Mer


Par Jérémie Baron, avec Andrea Chazy à Lille Propos de Xeka tirés de O Jogo
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.





Dans cet article


Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Tsugi Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Olive & Tom
il y a 3 heures Le gardien du CRB claque un doublé contre Grêmio 12 il y a 4 heures QPR arrache le nul grâce à un but de son gardien Seny Dieng 13
Partenaires
Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom
Hier à 17:30 Trois matchs de J-League reportés à cause d'un typhon 5