S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • J25
  • Monaco-Lorient (2-2)

Wissam Ben Yedder sort Monaco d’une belle galère face à Lorient

Par Maxime Brigand
3 minutes
Wissam Ben Yedder sort Monaco d’une belle galère face à Lorient

Menée par un Lorient opportuniste et sérieux, l'AS Monaco a réussi à sauver les meubles dimanche grâce à un doublé de Wissam Ben Yedder qui a répondu à celui inscrit par Terem Moffi (2-2).

Monaco 2-2 Lorient

Buts : Ben Yedder (48e, s.p., 90e+3) pour l’ASM // Moffi (7e, s.p., 62e) pour les Merlus.

C’est le genre de rencontres où tout est bon à prendre pour éviter les maux de tête. Tout, comme un ballon qui traîne à la dernière seconde, que Wissam Ben Yedder a balancé peu avant 15h dans les filets de Matthieu Dreyer, alors que Lorient pensait foncer vers un nouveau succès, qui aurait été le deuxième de la saison des Merlus à l’extérieur. Le coup aurait été beau et mérité, mais ainsi va la vie en Ligue 1 : secouée dans tous les sens dimanche, l’AS Monaco a arraché un point important (2-2) et s’est évité une première défaite depuis deux mois.

Le coup parfait de Pélissier

Drôle de rendez-vous dimanche, au Louis-II, où le chef lorientais, Christophe Pélissier, qui servait face à Monaco sa centième assiette de Ligue 1, n’a d’abord pas masqué sa peur : « On sait où on met les pieds. » À savoir : dans le restaurant de la meilleure attaque d’Europe en 2021, qui visait ce week-end une huitième victoire consécutive en championnat. Alors ? Alors, Pélissier avait préparé une surprise pour l’occasion et a vu ses hommes déballer sur la table un plan défensif intraitable, dont l’idée était de couper les relations Sidibé-Volland et Badiashile-Diop tout en enfermant dans le même temps le double pivot monégasque Fofana-Tchouaméni. Un plan payant qui a débouché sur un scénario clair : Monaco, privé au dernier moment de Golovin, a eu le ballon (75% du temps en première période), mais n’a jamais trop su quoi en faire. Lors du premier acte, seul Ben Yedder, auteur d’une tête sans danger (33e) et d’un coup franc facilement renvoyé par Dreyer (36e), a réussi à piquer les Merlus alors qu’un autre homme a profité du soleil et des espaces laissés pour en mettre partout. Il s’agit évidemment de Terem Moffi, héros du match face au PSG et intenable depuis plusieurs semaines, qui a dans un premier temps transformé un penalty obtenu par Wissa dans les pieds de Sidibé après une superbe ouverture de Gravillon (0-1, 7e) et qui a ensuite eu une balle de break en or après une mauvaise remise de Volland (13e), finalement envoyée juste à côté du poteau de Lecomte.

Ben Yedder, ce sauveur

Piqué, Niko Kovač a réagi à la pause en sortant un Krépin Diatta décevant pour injecter du Stevan Jovetić dans son onze et a surtout vu son ASM récupérer un penalty dès les premières secondes du deuxième acte après une main d’Houboulang Mendes. Un penalty transformé par Ben Yedder (1-1, 48e), qui a remis sur pied des Monégasques jusqu’ici trop tendres et prévisibles. Puis, c’est ensuite Fàbregas qui a été sorti du placard pour épicer la dernière demi-heure, mais surtout Moffi qui a repris la parole à la suite d’une remise foireuse de Sidibé pour remettre la tête de la bande à Kovač à l’envers (1-2, 62e). Que faire ? Pour Pélissier, redonner du jus à son milieu en faisant entrer Chalobah et Lemoine. Pour Kovač, tenter de jouer avec de nouveaux boulons (Ballo-Touré, Aguilar), alors que l’AS Monaco n’a quasiment jamais réussi à prendre le bloc lorientais à défaut. Quasiment, car sur l’une des dernières tentatives princières, au bout d’un centre lointain de Fàbregas et d’une déviation de Badiashile, Ben Yedder a surgi pour sauver les apparences (2-2, 90e).


AS Monaco (4-4-2) : Lecomte – Sidibé (Ballo-Touré, 67e), Maripán, Badiashile, Henrique (Pellegri, 80e) – Diatta (Jovetić, 46e), Fofana, Tchouaméni (Fàbregas, 58e), Diop (Aguilar, 67e) – Volland, Ben Yedder. Entraîneur : Niko Kovač.

FC Lorient (5-4-1) : Dreyer – Mendes (Hamel, 84e), Gravillon, Laporte, Morel, Hergault – Le Fée (Delaplace, 78e), Monconduit (Chalobah, 71e), Abergel (Lemoine, 71e), Wissa (Boisgard, 78e) – Moffi. Entraîneur : Christophe Pélissier.

Résultats et classement de Ligue 1
Lille ralenti par Brest
Dans cet article :
Lorient prend les commandes, le Red Star grappille
Dans cet article :

Par Maxime Brigand

À lire aussi
Articles en tendances
03
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
  • C1
  • J6
  • Salzbourg-PSG
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
02
Revivez Sainté-OM (0-2)
  • Ligue 1
  • J14
  • Saint-Étienne-Marseille
Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)
10
Revivez Brest-PSV (1-0)
  • C1
  • J6
  • Brest-PSV
Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Bruno Genesio est-il le meilleur entraîneur français actuellement ?

Oui
Non
Fin Dans 18h
163
115

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Lorient

Actus W. Ben Yedder

13
Revivez Italie-France (1-3)
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)
00
En direct : France-Israël (0-0)
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

France