- Angleterre
- Arsenal
Wenger s’interroge sur la formation des joueurs
Arsène Wenger est connu pour faire confiance aux jeunes joueurs.
Ainsi, l’an passé encore, Arsenal avait l’une des équipes les plus jeunes de Premier League avec une moyenne d’âge de 26,6 ans.
Pourtant, l’Alsacien semble se poser pas mal de questions sur la formation des futures stars : « Est-ce qu’on ne les spécialise pas trop jeune ? Est-ce qu’on ne leur donne pas assez de libertés ? Est-ce qu’on les isole trop jeunes des autres sports ? Ne devraient-ils pas pratiquer d’autres sports pour ensuite utiliser ce qu’ils apprennent dans notre sport ? Ne les isole-t-on pas trop tôt d’une vie sociale normale ? » s’interroge le coach dans des propos relayés par le Guardian.
L’entraîneur français plaide ainsi en faveur de moins de pression sur les jeunes joueurs et souhaiterait également qu’ils fréquentent des écoles normales : « Ils sont sous pression très tôt, et tous les matins, ils viennent avec la peur de ne pas réussir. En France, seulement 12% d’entre eux vivent du football. Cela veut dire que 88% des jeunes en centre de formation vivent tous les jours comme des footballeurs professionnels sans avoir de futur dans le football. »
Il faut bien que jeunesse se passe.
CP