Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociaux MoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 22 Résultats Classements Options
Abonne-toi à SOFOOT Boutique (Photos, T-Shirt, goodies, etc.)
  1. // C4
  2. // Gr. G
  3. // Rennes-Tottenham (2-2)

Vous n'auriez pas dû vous moquer d'Hamari Traoré

Depuis jeudi soir, Hamari Traoré est la cible des réseaux sociaux après le match Rennes-Tottenham de Ligue Europa Conférence (2-2). La raison ? Le défenseur rennais a pris un petit pont de Tanguy Ndombele. Sauf que derrière, l'international français a rebroussé chemin face à la bonne défense de Traoré qui aurait dû être félicité pour sa défense plutôt que critiqué pour ce petit pont.

Modififié
Qui a dit que personne n’allait s’enflammer sur la Ligue Europa Conférence ? Certainement pas Twitter qui, depuis jeudi soir, ne parle que de cette action de Tanguy Ndombele face à Hamari Traoré lors du match nul de Tottenham à Rennes (2-2). Une action dans laquelle on voit l’international français mettre un petit pont au latéral rennais avant de le mettre sur les fesses sur un crochet. Il n’en fallait pas plus pour réveiller l’oiseau bleu : « Ndombele vient de terminer la carrière de Traoré » , « Ndombele l’a bu » , « Il s’est fait nettoyer » , « Il ne respecte rien » . Alors oui, les dribbles de Tanguy Ndombele sont jolis. Sauf qu’il suffit juste de voir l’action en entier pour s'apercevoir qu'Hamari Traoré ne s’est pas du tout fait boire. Bien au contraire, le Malien a même parfaitement bien défendu, puisque le milieu des Spurs n’est jamais passé dans son dos, ne l’a jamais débordé et a dû se contenter d’une passe en retrait pendant que tout le bloc rennais a pu se replacer.


Et puisque le football n’est pas FIFA Street - où les dribbles sont comptabilisés pour permettre au joueur d’utiliser son gamebreaker - le grand gagnant de ce duel est finalement Hamari Traoré. Et non Tanguy Ndombele. Il y a quelques jours, lors de PSG-Clermont (4-0), c’était Elbasan Rashani qui était la cible des critiques pour être tombé sur les fesses, lui aussi, après avoir pris un petit pont par Abdou Diallo puis une tentative de roulette. Sauf que, là encore, c’est le milieu kosovare de Clermont qui est sorti vainqueur puisqu'il a fini par récupérer le cuir. Sauf que sur les réseaux, le monde a préféré se moquer de Traoré et de Rashani en ne retenant que les dribbles, certes spectaculaires, mais infructueux, de Diallo et Ndombele.

Mème pas drôle


Et finalement, quand bien même les dribbles avaient fini par donner une action dangereuse ou même un but, cela n’aurait pas donné le droit de se moquer du défenseur qui fait son boulot et qui perd son duel. Lorsqu’un attaquant tente un dribble et qu’il ne passe pas, tout le monde félicite le défenseur, mais personne ne se moque de l’attaquant. Alors cela devrait être pareil dans l’autre sens. Sauf que, désormais, l’heure est à la culture du mème et des highlights, et la majorité des téléspectateurs ne jure que par ça pour se faire une opinion d’un joueur. Et celle-ci peut durer longtemps. À l’image de Jérôme Boateng et du but de Lionel Messi avec le Barça en Ligue des champions contre le Bayern après avoir mis le défenseur allemand sur les fesses.


Aussi beau soit-il, le geste date de 2015. Entre-temps, Boateng a remporté 7 Bundesliga, 1 Ligue des champions et mis un 8-2 à Lionel Messi en C1. Pourtant, lors de sa conférence de presse de présentation à l’Olympique lyonnais, le champion du monde 2014 a été questionné sur ses retrouvailles avec l’Argentin par un journaliste qui lui a rappelé une énième fois cet épisode de 2015. Comme si Boateng se résumait à cette action. L’idée n’est pas de ne pas s’extasier devant des gestes techniques, bien au contraire, mais seulement de ne pas tomber sur le défenseur qui se fait dépasser. Surtout quand celui-ci défend très bien sur l’action comme Hamari Traoré. Sinon, il y aura de plus en plus de défenseurs qui n’oseront pas aller au duel, par peur de se retrouver en mème sur Twitter ou dans la rubrique Total Régal. Il n’y a qu’à voir ce qui se passe en NBA où beaucoup de joueurs n’osent plus aller au contre pour ne pas se prendre un dunk sur la tête et se retrouver en mauvaise posture dans le top 10 de la nuit. Un top dans lequel figure souvent Rudy Gobert. Cela ne l’a pas empêché d’être élu trois fois défenseur de l’année en NBA.



Par Steven Oliveira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article


Partenaires
Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Olive & Tom
il y a 19 minutes Salle OM, salle PSG: viens mater le Classico lors d'une projo So Foot inédite 3
il y a 1 heure Un gardien de MLS se prend pour un catcheur, The Rock applaudit 5
Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Tsugi Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons
Hier à 15:01 Passe une tête ce dimanche à notre brocante "So Foot Nostalgie" ! 1