Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociaux MoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 4 Résultats Classements Options
Abonne-toi à SOFOOT Boutique (Photos, T-Shirt, goodies, etc.)
  1. //
  2. // Gr. C
  3. // Marseille-Manchester City (0-3)

AVB : « Marseille n’a pas l’argent pour faire venir Guardiola... »

Sans solution pour éviter le naufrage contre Manchester City (0-3), André Villas-Boas a livré sa propre version des faits en conférence de presse. Et pour lui, la défense à cinq n'avait rien d'une hérésie.

Modififié
Qu’est-ce qui vous a fait défaut ce soir ?
On a eu un peu de malchance quand même. En première mi-temps, on a démontré beaucoup de nervosité. On a eu un peu de mal à se sortir de la pression de Manchester City. Rongier n’a pas beaucoup de chance. Il a voulu bien sortir le ballon et on prend le but. En seconde mi-temps, on est mieux. On commençait à maîtriser le ballon, les pistons Sakai et Amavi fonctionnaient mieux, on a repris confiance, mais le deuxième but nous a tués. Le troisième n’a fait qu’alourdir cette défaite.

Quel était l’objectif recherché avec cette défense à cinq ?
Sur les dix derniers matchs de City, huit de ses adversaires ont joué ainsi. La défense à cinq est plutôt la norme. C’est une équipe qui maîtrise le jeu et la largeur. À quatre, ils vont te rentrer dedans, passer à travers les lignes. On a choisi ce système-là pour être en place et contrôler la largeur. Mais on a perdu des ballons faciles, comme celui de Rongier sur le but et celui de Leonardo (Balerdi sur le poteau de Zinchenko), sous la pression agressive qu’ils ont exercée. Mais ce qu’on a vu de City, il n’y a rien de nouveau. Pour tout le monde, c’est la même chose.


« À vous écouter, chaque choix que je fais est le mauvais. »

Vous aviez annoncé que Manchester City finirait avec une possession autour de 65%. Ne fallait-il pas tenter autre chose, inverser cette situation ?
La dernière fois que j’avais tenté quelque chose contre une équipe de ce calibre, on avait pris 4-0 (contre le PSG), et vous m’avez massacré. À vous écouter, chaque choix que je fais est le mauvais. Juste parce que j’ai un rapport froid avec vous... Mais quand même il ne faut pas abuser. City est City. Ils ont aussi dépensé 1 milliard d’euros en cinq ans. Il y un coach (Guardiola) qui est un phénomène : il joue pour la possession du ballon, que ça soit à Barcelone, au Bayern ou à City. Mais Marseille n’a pas l’argent pour faire venir Guardiola ici. Si vous avez Guardiola un jour, là vous pourrez espérer avoir la possession. Mais malheureusement, vous avez AVB qui essaye de faire le mieux possible avec ses tactiques pour l’équipe.

Pourquoi avoir fait commencer Dimitri Payet et Dario Benedetto sur le banc ?
C’était un choix lié à la stratégie du match. On voulait jouer dans le dos de l’adversaire, prendre la profondeur, chercher la vitesse dans le dos. C’était pour ça. En première, on a essayé de passer en 5-2-3 (avec Cuisance plus haut, N.D.L.R.), mais on est revenus sur nos pas. J’ai choisi d’aligner Thauvin, parce qu’il est dans un bon moment, et Nemanja (Radonjić) pour sa vélocité. On a eu du mal à sortir du contre-pressing de City, c’était dur. On prend le second but au moment où on doit faire des changements.

On a l’impression qu’il y a un OM en mode Ligue 1, et un OM en mode Ligue des champions...
Non, on ne peut pas dire ça. C’est la différence entre les compétitions qui veut ça. Samedi, c’était Lorient, là c’est City. Ce n’est pas la même chose. On aurait pu, mais je ne pouvais pas mettre un 4-4-2 ou un 4-3-3 ce soir.


« Dans tous les cas, ça nous permettra de grandir et de faire mieux à l’avenir. Entraîneur inclus. »

Cette seconde défaite met l’OM dans une posture délicate. Qu'espérez-vous pour la suite ?
Nous sommes à zéro. La double confrontation contre Porto sera fondamentale. Sans vouloir de mal à l’Olympiakos, évidemment, ça serait bien que Manchester City gagne ses deux matchs contre eux. Après ça, nous saurons si nous pouvons continuer de rêver ou non des huitièmes de finale. En tout cas, les choses seront plus claires.

Florian Thauvin estimait ce soir qui fallait « apprendre de ces matchs pour progresser » . Vous, qu’avez-vous appris ?
On était opposé à un adversaire supérieur. On apprend. C’est pour ça qu’on veut jouer la Ligue de champions, jouer ce genre de matchs. C’est la première expérience à ce niveau pour plein de joueurs. Et dans tous les cas, ça nous permettra de grandir et de faire mieux à l’avenir. Entraîneur inclus.



Propos recueillis par Mathieu Rollinger, au Vélodrome
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Partenaires
Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Olive & Tom Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE
Hier à 14:15 EuroMillions : 162 millions d'€ à gagner + 1 millionnaire garanti ce vendredi
Hier à 14:36 Pas de reprise du foot amateur avant le 20 janvier prochain 5
Hier à 12:19 L'ambassade d'Argentine en France ouvre un registre de condoléances numérique pour Maradona 30 Hier à 12:11 La FIFA et son président rendent hommage au Pibe de Oro 5
Partenaires
Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Olive & Tom Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons
Hier à 10:21 Ronaldinho : « Repose en paix mon idole, je t'aime » 15
À lire ensuite
Les notes de l'OM