Avec 61 cartons jaunes et trois rouges cette saison, Marseille a beau être deuxième de Ligue 1, c’est aussi l'une des pires équipes du championnat en matière de fair-play. Pour le coach phocéen André Villas-Boas, ce n’est pas uniquement la faute de ses joueurs. En conférence de presse, l'entraîneur portugais s'en est pris à l’arbitrage qui, selon lui, mine son effectif de suspensions : « Les cartons deviennent un vrai danger. C'est absurde de finir à cinq cartons jaunes à Lille. L'OM est l'équipe la plus cartonnée depuis trois ans, ce n'est pas seulement une curiosité. Par exemple le carton jaune de Kevin [Strootman] à Lille, c'est incompréhensible » , s'est plaint AVB, dans des propos rapportés par Le Phocéen.
Mais Villas-Boas ne s'est pas arrêté en si bon chemin : « L'étude que j'ai demandé à mon staff de faire, c'était sur les cartons reçus par l'OM lors les trois années précédentes. C'est une statistique qui est là. On a fait notre présentation à Monsieur Garibian [le Directeur technique de l'arbitrage à la FFF] qui n'a pas répondu. C'est comme ça. » Le match contre Lille illustre pour le coup particulièrement bien son propos : l'OM a commis douze fautes et pris cinq cartons jaunes, tandis que les Lillois ont fait seize fautes et s'en sortent sans biscottes.
Les chiffres mentent, pas les hommes. RL
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.