De quoi donner le sourire au vétéran de cette sélection belge, Daniel Van Buyten : « Il y a une montée en puissance de la Belgique. On a remis un peu à niveau tous les joueurs lors de la première semaine. Maintenant, on est entrés dans la deuxième phase avec plus d'intensité dans ce stage ici en Suède. On a su le faire. On termine par un match qu'on gagne. On a appliqué les consignes de l'entraîneur. Ça n'a pas toujours été le cas dans le premier match (contre le Luxembourg, 5-1, ndlr). Il a été un peu énervé par rapport à cela. »
À 36 ans, le désormais ex-joueur du Bayern Munich n’a paradoxalement jamais semblé aussi rassurant au cœur de la défense des Diables. Bien aidé par Kompany, Big Dan serait peut-être même bien en train de s’offrir une place de titulaire inespérée il y a encore quelques semaines pour le prochain Mondial.
Loin de ces considérations tactiques, l’ancien Marseillais préférait ironiser sur son statut de meilleur buteur de la sélection : « Je reste meilleur buteur de l'équipe nationale (avec 10 buts, ndlr), mais Romelu (9) et Kevin (5) se rapprochent. Au fond de moi-même, j'espère qu'ils vont me rattraper au plus vite. Ce serait tout à fait normal et cela prouverait que nos attaquants marquent beaucoup de buts. J'espère que je serai déjà dépassé lors du prochain match (contre la Tunisie le 6 juin à Bruxelles, ndlr) » avouait-il, heureux comme un gamin au micro de la RTBF. Avant de conclure sur un état de fait : « Je prends énormément de plaisir dans ce groupe, un groupe très jeune avec lequel il fait bon vivre. »
Sans blague. À 36 ans et après 13 ans de service, Daniel Van Buyten n'a sans doute jamais été aussi peu décrié au pays. Il n'y a pas d'âge pour être heureux. Il n'y a pas d'âge pour être bon non plus. MG
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.