Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options

Van Basten : « Entraîner, c'est vraiment très difficile »

Modififié
« Entraîner, c'est apprendre » , disait le tennisman André Agassi. Une maxime que Marco van Basten n'aurait pas reniée.

Après sa fructueuse carrière de joueur, l'ancien triple Ballon d’or a naturellement épousé une carrière d'entraîneur entre 2004 et 2016. L'ex-buteur de l'AC Milan s'est ainsi successivement assis sur le banc des Pays-Bas, de l'Ajax, de Heenrenveen, puis en tant qu'adjoint à l'AZ Alkmaar et de nouveau en équipe nationale. Et le moins que puisse dire l'ancien attaquant, c'est qu'il n'aura pas éprouvé les mêmes facilités que sur un terrain, crampons aux pieds.

« [En tant qu'entraîneur], tu es celui qui dis ce qui doit être fait. Tout le monde te regarde pendant toute la journée, et je trouvais ça très pesant. Tu dois tout chapeauter. Je trouve qu'entraîner, c'est vraiment très difficile » , a jugé l'homme de 54 ans à l'occasion d'une conférence, retranscrite par le site exprofs.nl.


Van Basten, qui a récemment mis fin à ses activités de directeur technique du développement à la FIFA, a poursuivi son raisonnement en affirmant que même les entraîneurs expérimentés pouvaient galérer. « C'est un domaine qui fonctionne à l'expérience. Plus tu entraînes, meilleur tu deviens. La dernière pige de Louis van Gaal à Manchester United ne s'est pas très bien passée, alors qu'on s'attendait à ce qu'il soit au top avec son expérience. Mourinho non plus. Maintenant, Solskjær réalise une série unique. Expliquez-moi. Je ne saurais pas dire pourquoi. (Rinus) Michels disait que le foot, c'était la guerre. Un coup, ça fonctionne, l'autre pas. »

Marco van Basta. DDG
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article