Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // 8es
  3. // Lyon-Barcelone (0-0)

Valverde : « Lyon n'est pas n'importe quel adversaire »

Un peu agacé, mais pas non plus abattu, Ernesto Valverde s'est exprimé à la sortie du match nul et vierge face à l'OL en conférence de presse. Sans en faire des tonnes et en gardant les pieds sur terre.

Modififié
Bonsoir Ernesto. Vous n'avez pas réussi à inscrire ce but à l'extérieur. Cela vous inquiète-t-il en vue du match retour ?
Bon, ce n'est pas dramatique en soi. Nous avons réalisé un match intéressant dans l'ensemble, où nous avons concédé peu d'occasions de but. Progressivement, nous sommes parvenus à développer notre football et à nous créer des opportunités, sans parvenir à marquer. Globalement, je crois que la marche à suivre pour le match retour est celle que nous avons adoptée en deuxième période. Nous avons été plus créatifs et dangereux, il faut rester dans cet esprit. Et puis bien sûr, nous aurons aussi l'avantage de recevoir. J'espère que le public saura nous aider afin de remporter la rencontre.

Léo sort du bois

Le Barça avait le contrôle du match en deuxième période. Est-ce aussi votre avis ?
Oui. Nous avons été solidaires et compacts dans le secteur défensif, mais aussi dominateurs au moment de prendre des initiatives balle au pied. Notre capacité à nous approcher de la surface était importante, et certaines situations dans la surface étaient des occasions claires de but. Je vais être sincère : je suis satisfait de ce match. Nous avons eu les occasions, nous aurions pu gagner. Mais voilà, ce n'est jamais simple de remporter un match de Coupe d'Europe à l'extérieur, et Lyon n'est pas n'importe quel adversaire.

Êtes-vous préoccupé par la prestation de Luis Suárez ce soir ? Il semblait peu au point sur le plan physique et en manque de confiance...
« Je serais préoccupé par Luis s'il ne générait pas d'occasions de but. »
Je serais préoccupé par Luis s'il ne générait pas d'occasions de but. Mais ce n'est pas le cas... (Silence) Il se procure des occasions de but, et si ce n'est pas le cas, il en offre à ses partenaires. Je suis convaincu que sa capacité à marquer va réapparaître très vite. Cela ne s'oublie pas.

Quelle est la raison du changement d'Ousmane Dembélé par Philippe Coutinho ?
(Il hausse les épaules.) Ben, c'est un changement classique. Je ne sais pas quoi vous dire de plus... Dembélé avait réalisé une première période intéressante avec de nombreux efforts, il avait aussi joué comme titulaire samedi dernier (contre Valladolid, N.D.L.R.). J'ai donc pensé que son rendement commençait à diminuer, d'autant qu'il sort d'une blessure d'un mois. Avoir Coutinho en remplaçant était une possibilité intéressante, j'ai opté pour un remplacement. Et je crois que son entrée a apporté une pression supplémentaire sur l'adversaire.

Ce 0-0 apparaît tout de même dangereux en vue du match retour. Comment comptez-vous faire pour battre l'OL ?
« J'espère que l'ambiance sera extraordinaire pour que Lyon ressente la pression de cette rencontre. »
Les matchs au Camp Nou détiennent une valeur ajoutée pour mon équipe, cela se ressent à chaque fois que nous entrons sur notre terrain. J'espère que l'ambiance sera extraordinaire pour que Lyon ressente la pression de cette rencontre. Notre public va nous pousser, je le sais déjà. J'ai confiance en mon équipe, mais aussi en tout ce qui l'entoure.

Comment avez-vous décidé d'aligner Sergi Roberto au milieu de terrain plutôt qu'un autre milieu de terrain ?
Avec la blessure d'Arthur, j'avais trois options majeures qui s'offraient à moi : Aleñà, Vidal ou Sergi. J'ai choisi Sergi car j'avais envie d'avoir une équipe portée vers l'avant, mais aussi capable de bien défendre. Sa capacité à évoluer au milieu et la satisfaction de Semedo sur le plan défensif m'ont conduit à cette alternative. Aussi, je crois que Sergi connaît Leo (Messi ou Dubois ? Valverde n'a pas précisé, N.D.L.R.) depuis de longues années maintenant, il est plus à même de connaître ses déplacements, ses passes et ses trajectoires. Je l'ai vu répondre parfaitement aux exigences que j'avais de lui aujourd'hui.



Propos recueillis par Antoine Donnarieix, au Groupama Stadium
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

C1 - 8es - Lyon-Barça (0-0) - On refait le match




Dans cet article


Hier à 17:11 Bonus FDJ : 13€ OFFERTS pour jouer à l'Euro Millions et au LOTO !
Hier à 18:30 Un club tanzanien accusé de tentative d'empoisonnement 16 Hier à 16:04 Sébastien Frey : « J'ai failli mourir d'un virus » 38 Hier à 11:55 Platini : « Je ne me sens pas suspendu » 51
Partenaires
Tsugi Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur MAILLOTS FOOT VINTAGE Un autre t-shirt de foot est possible Olive & Tom
À lire ensuite
Suárez, mauvais voyageur