Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 5 Résultats Classements Options
  1. //
  2. //
  3. // Nancy-Valenciennes

Valette, l'affaire qui dérange

Considéré comme l’un des meilleurs gardiens de Ligue 2 sur cette première partie de saison, Baptiste Valette aurait sans doute aimé terminer l’année sans traîner un boulet extrasportif : le portier de l’AS Nancy-Lorraine est soupçonné de viol. Malgré l’affaire, son club a décidé de le réintégrer dans son effectif pour la réception de Valenciennes ce vendredi.

Modififié

Jean-Michel Roussier est un homme bien dans ses chaussures, et sa volonté d’offrir le meilleur avenir possible à l’AS Nancy-Lorraine ne fait guère de doute. La preuve ? Sa dernière prise de position sur l’affaire Valette, en fin d’année dernière. « Si son état le permet, et je pense que son état le permet, il sera dans les buts contre Valenciennes, tranche le président du club dans l’émission radio 100% ASNL ce mardi. Il n’y a pas de mesure. Elle peut durer deux ans, cette enquête. On sait que le calendrier judiciaire n’a rien à voir avec le nôtre. On ne se privera pas de Baptiste. » Une déclaration pleine d’allant qui permet de remettre l’église au milieu du village et offre à Jean-Louis Garcia la possibilité d'aligner son gardien numéro 1 pour le premier match de championnat de la nouvelle décennie. Cependant, le doute plane encore sur l’avenir de Valette face au parquet.

15 décembre 2019, place Stanislas


En ce 15 décembre 2019, Baptiste Valette participe à une soirée dans une boîte de nuit proche de la place Stanislas, à Nancy. Après avoir activement œuvré au succès de son équipe acquis dans les dernières secondes contre Châteauroux en début de week-end au stade Marcel-Picot (2-1), le gardien de but de 27 ans ressent le besoin de relâcher un peu la pression. Dans cet établissement nocturne, le gardien de l’ASNL rencontre une jeune femme de 18 ans, accompagnée d’une amie. Sortie des lieux pour aller fumer une cigarette et « légèrement alcoolisée » » d’après ses propres déclarations, la jeune femme est rejointe par Valette qui l’invite à s’isoler un moment en sa compagnie. La suite de l’histoire est pour le moins pénible. Toujours selon la jeune femme, le gardien nancéien aurait contraint son interlocutrice à un rapport sexuel pendant que la prétendue victime se serait débattue à l’aide de coups de coude.


Une théorie que va rapidement s’empresser de réfuter l’accusé auprès de François Pérain. Dans le rapport du procureur de la République de Nancy, Valette explique « avoir eu un rapport sexuel avec la plaignante selon les conditions décrites par cette dernière, mais il s’agit, selon lui, d’un rapport consenti » . La situation reste loin d’être glorieuse pour le joueur formé à Montpellier. Jointe par téléphone aux alentours de 4h20 par un ami de la victime d’après L’Équipe, la police s'est rendue sur les lieux une demi-heure plus tard avant de procéder à l’interpellation de Valette, alors en état d’ébriété. Placé en cellule de dégrisement au cours d’une garde à vue qui va durer jusqu’au lundi matin, Valette fait toujours l’objet d’une enquête pour viol par personne en état d’ivresse manifeste et d’une mise sous contrôle judiciaire. Bref, une bien sombre histoire pour un homme marié et père de famille...

2020, un nouvel horizon ?


Acheté à Nîmes l'été dernier et auteur d’une première partie de saison satisfaisante sur le plan sportif avec l'ASNL (17 matchs, 11 buts encaissés), Baptiste Valette va désormais devoir faire face à un autre défi personnel : ressortir de l’ombre après cette tempête médiatique, tout en restant performant aux cages après ce fait divers encore teinté d’énigmes. De retour à l’entraînement depuis le lundi 30 décembre 2019, le joueur est protégé par Nancy, qui verrouille pour l’instant l’accès à son gardien. Et dans les faits ? Jean-Louis Garcia a décidé de convoquer son gardien de but dans le groupe de dix-huit joueurs pour accueillir Valenciennes, l'équipe en forme de Ligue 2 (4 victoires et 1 nul sur les 5 dernières journées). En cas de victoire de l'ASNL, il serait sûrement plus sage de célébrer ça sobrement, sans faire de détour par la place Stanislas.





Par Antoine Donnarieix PS : nous avons modifié une formulation maladroite dans le chapo introductif suite à quelques remarques tout à fait justes.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Partenaires
Olive & Tom Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons MAILLOTS FOOT VINTAGE Tsugi

il y a 1 heure Cadix fête son retour en Liga en officialisant l'arrivée de Negredo 12
il y a 3 heures Le frère d'Aurier tué par balle à Toulouse 93
Partenaires
Tsugi Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine MAILLOTS FOOT VINTAGE Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Olive & Tom