- Liga
- Real Madrid
Valdano, l’avocat du diable
Les violons ne s’accordent pas tous à merveille au Real. Un jour après les « mots doux » de Mourinho, c’est un pilier de la Maison Blanche qui a pris le contre-pied pour encenser le rival catalan.
Dans une interview accordée à la chaine argentine TYC Sports, Jorge Valdano l’a joué grand seigneur et beau joueur, se montrant élogieux : « C’est médiocre de ne pas vanter le Barça. Depuis que j’ai commencé à voir du football, je n’ai jamais rien vu comme ce Barça qui déploie du talent, de la générosité ou de la hierarchie. Il cultive beaucoup de continuité et un grand niveau de pragmatisme. L’équipe joue toujours de la même façon et toutes les variations de Guardiola se font en fonction du succès. »
Et Valdano va même plus loin dans son plaidoyer. Alors que José Mourinho avait critiqué le côté conformiste de Pep la veille, Jorge Valdano n’hésite pas à souligner son « insolence » bienveillante qui a permis aux Culés de fêter tant de glaner : « Son ultime lègue est d’avoir transmis l’idée conductrice à ses leaders. Il a capitalisé son fanatisme pour le jeu dans tout le club. D’abord le jeu, ensuite le résultat. »
Exactement le mode de pensée inverse du technicien lusitanien.
AC