Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 11 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Olympiakos-Tottenham

Valbuena, Le Pirée derrière lui

Mathieu Valbuena retrouve la Ligue des champions sous les couleurs de l’Olympiakos, ce mercredi face à Tottenham. Arrivé cet été en Grèce, l’ancien international français a déjà conquis le club le plus titré du pays.

Modififié

Petit vélo en a encore sous la semelle. Des buts, des passes décisives, des roulades et un rôle prépondérant dans la qualification de l’Olympiakos en phase de poules de la Ligue des champions : à bientôt 35 ans (il les fêtera dans dix jours), Mathieu Valbuena n’a rien perdu de sa hargne et de son talent. Il s’offre une cure de jouvence sur les bords de la Méditerranée et retrouve la compétition qui l’a révélé aux yeux du monde, un soir d’octobre 2007 sur la pelouse d’Anfield. C’est face à un autre club anglais que le milieu offensif tentera ce mercredi soir de poursuivre son excellent début de saison et de lancer le Thrylos vers les étoiles.

Doutes levés


Quand Valbuena débarque en Grèce au début de l’été, en provenance de Fenerbahçe, le scepticisme est pourtant de mise sur les docks du Pirée. Le joueur sort d’une expérience turque mitigée. Deux saisons marquées par les blessures malgré des statistiques cohérentes (71 matchs,12 buts et 24 passes décisives) et un âge avancé qui suscitent quelques doutes chez les supporters. « J’avoue que j’étais sceptique quand je l’ai vu arriver, confie Alkis, fan du Thrylos depuis 25 ans. On connaissait son talent, mais ce n’est pas la première fois qu’un club grec fait venir un grand nom en fin de carrière. Et ça s’est souvent soldé par des échecs. » Dimitar Berbatov au PAOK, Eidur Guðjohnsen à l’AEK, et dernièrement le retour raté de Yaya Touré à l’Olympiakos ont créé des précédents peu reluisants. Valbuena a, lui, rapidement dissipé les doutes. « Il montre une telle passion pendant les matchs, poursuit Alkis, tombé sous le charme du milieu offensif français. Il court pendant 90 minutes, se bat, encourage. Il assume déjà un rôle de leader dans l’équipe. » Et se montre décisif. En neuf matchs disputés sous ses nouvelles couleurs, l’ancien international a déjà marqué trois fois et délivré six passes décisives.


En tours préliminaires de Ligue des champions, le numéro 28 a été décisif face à chacun des adversaires rencontrés : une passe décisive face au Viktoria Plzeň (0-0, 4-0), une passe décisive et un but face au Başakşehir Istanbul (1-0, 2-0) et trois nouvelles passes décisives face à Krasnodar (4-0, 2-1). « Même les plus réfractaires ont changé d’avis, abonde Dimitris Samolis, journaliste sportif pour le média grec Sport24. Il a eu un rôle déterminant dans la qualification pour la Ligue des champions et on peut considérer que c’est la meilleure recrue de l’été pour le club. »

Il n’y a qu’un seul Olympiakos


Arrivé pour occuper le flanc gauche de l’attaque, Mathieu Valbuena s’est installé en numéro 10 à la suite de la grave blessure du maître à jouer et capitaine de l’Olympiakos, Kostas Fortounis, à l’intersaison. « Sa qualité technique fait la différence, juge Dimitris Samolis. Il distille de bonnes passes, simplifie le jeu, ce qui est rare en Grèce. Si l’Olympiakos réalise une belle saison, il peut écrire sa propre histoire au sein du club. » Après deux saisons vierges, le club du Pirée comptera sur lui pour reconquérir le titre de champion de Grèce qui lui échappe depuis 2017. « L’année dernière, il nous a manqué un joueur d’expérience à plusieurs moments clés de la saison, détaille François Modesto, chef du recrutement de l’Olympiakos. Mathieu est de ceux-là. »



Passé par l’Olympique de Marseille et l’Olympique lyonnais, Valbuena ne pouvait que s’acclimater à l’Olympiakos. « On a l’impression qu’il a toujours été au club, poursuit François Modesto. Quand on a pris la température en mars dernier, Mathieu s’est tout de suite montré intéressé par le projet sportif et n’en a pas fait une question d’argent. C’était important pour lui de rejouer la Ligue des champions, qui plus est dans le plus grand club de Grèce. » Au sein d’un club particulièrement francophone, François Modesto, Christian Karembeu et José Anigo ont œuvré à l’arrivée du milieu offensif français et à son intégration express. Bien entouré et adopté par les bouillants supporters de la Gate 7, Mathieu Valbuena se sent en pleine confiance. De quoi rouler sur la Grèce, et sur l’Europe.

Par Alexandros Kottis, à Athènes Tous propos recueillis par AK
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Un autre t-shirt de foot est possible Olive & Tom Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Tsugi Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur

il y a 2 heures En Italie, la VAR bientôt utilisée pour lutter contre le racisme ? 15 il y a 2 heures FC Thouroude #52: Comme l'OAIME 1
il y a 5 heures Sans club, Gourcuff fait du tennis en compète dans le Morbihan 39
Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom Tsugi Un autre t-shirt de foot est possible Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons
il y a 6 heures Piqué et Dembélé sèchent l'entraînement par solidarité avec la grève catalane 70
À lire ensuite
Navas de cœur