Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 19 Résultats Classements Options
  1. // Ce qu'il faut retenir de la semaine

Une semaine de surprises en Europe

Des buts de tarés, la fratrie Götze qui en veut toujours au Bayern, des grands d'Espagne en glissade synchronisée : cette fournée de matchs de milieu de semaine ne nous a pas déçus. Au point de nous laisser bouche bée.

Modififié

L’équipe de la semaine : Leganés


Un minuscule point, arraché face à la Real Sociedad lors de la deuxième journée : avant mercredi, c'est tout ce que l'équipe de Mauricio Pellegrino avait réussi à glaner en Liga depuis le 20 août. Pas de chance, cette semaine, c'était le FC Barcelone, récemment accroché par Gérone (2-2), qui était de passage dans la périphérie madrilène pour croiser le fer avec les coéquipiers de Guido Carrillo, resté sur le banc. Et tout semblait se passer comme prévu, avec l'ouverture du score mielleuse de Philippe Coutinho après une dizaine de minutes passées sur le pré. Et puis, après une barre de Messi (16e) et une pause bien méritée, la foudre des Legionarios s'est abattue sur les visiteurs en une soixantaine de secondes, pas aidés par leur arrière-garde. Thomas Vermaelen s'est d'abord fait manger de la tête par le mètre 70 de Nabil El Zhar (52e), puis Óscar Rodríguez Arnaiz a profité d'une relance catastrophique de Piqué pour faire exploser la forteresse de Butarque. Une fin de match monstrueuse d'Iván Cuéllar, et l'exploit est écrit.



Le joueur de la semaine : Felix Götze


Le saviez-vous ? Mario Götze possède un jeune frère footeux, qui est lui formé au Bayern Munich. Âgé de 20 ans, le défenseur central est allé voir ailleurs cet été pour tenter de goûter à la Buli du côté d'Augsburg, lui qui était encore cantonné à l'équipe réserve chez le champion d'Allemagne. Et comme Felix sait faire les choses bien, c'est à l'Allianz Arena, face au FC Hollywood, qu'il a ouvert son compteur buts de la poitrine pour sa deuxième entrée seulement chez les pros, afin d'offrir un point inespéré à sa nouvelle écurie, et de contraindre pour la première fois le FCB à partager les unités. Il faut dire que Manuel Neuer y avait mis du sien.



Vous avez raté Tottenham-Watford et vous n’auriez pas dû


Avec Liverpool-Chelsea également à l'affiche de ce 3e tour de League Cup ce mercredi, il est vrai que l'affrontement entre des Spurs remaniés et des Frelons actuellement en pleine bourre n'a peut-être pas attiré la majorité des amateurs de balle ronde, surtout que la rencontre se disputait... à Milton Keynes, Tottenham ne pouvant pas recevoir à Wembley. Sans pression, les deux équipes ont donc offert un suspense que même Bryan Singer n'aurait pas renié. Isaac Success – ça ne s'invente pas – a tranquillement lancé les débats (1-0, 46e), puis tout s'est enchaîné à l'approche du terme à la suite du rouge de Christian Kabasele (81e). Dele Alli depuis les onze mètres (1-1, 82e) et Erik Lamela (2-1, 86e) pensaient renverser tout ça, mais Étienne Capoue est revenu donner un coup de pied dans la fourmilière du Stadium MK en emmenant tout le monde vers les penos (2-2, 89e). Finalement, la troupe de Moussa Sissoko – titulaire – l'a emporté lors de la séance (4-2), non sans avoir bien sué.



La déception de la semaine : Chievo Vérone


Pénalisés de trois points au milieu du mois pour de sombres magouilles passées, les Clivensi ont du mal à remonter la pente, et c'est un euphémisme. Si l'équipe de Mariusz Stępiński et Valter Birsa avait réussi à glaner un point face à la Roma (2-2), elle n'a toujours pas gagné et enchaîne chaque semaine les désillusions. La dernière en date ? Un revers sur la pelouse du Genoa sous les coups de feu de Goran Pandev et de la gâchette Krzysztof Piątek. Résultat : les hommes de Lorenzo D'Anna font une très bonne lanterne rouge, avec toujours... -1 point.



La décla de la semaine :


« La seule vérité est que j'ai pris la décision de ne plus faire de Paul Pogba le second capitaine. Je suis le manager. Je prends ces décisions, il n'y a aucun problème. » Ça, ce sont les mots de José Mourinho après l'énième déroute mancunienne de mardi ; une annonce qui fait suite à des critiques du champion du monde aux 105 briques sur le jeu des Red Devils. Les relations entre les deux fortes têtes de MU ne sont pas près de s'apaiser, en témoigne cette séquence glaciale filmée à l'entraînement le lendemain matin. Et si on se réconciliait tous sur un bon Vegedream ?



L'analyse définitive : le FC Séville et l'Inter sont de retour dans le game


Les Andalous avaient traversé un petit passage à vide il y a quelques semaines et ont fait très fort pour s'en remettre. Sur leurs trois dernières parties toutes compétitions confondues (dont le 5-1 contre le Standard et le 6-2 à Levante), les Blanquirrojos ont marqué à 14 reprises, avec en point d'orgue la démonstration d'hier face au Real de Lopetegui. Le mort de faim Wissam Ben Yedder a évidemment marqué, et avec le doublé d'André Silva, les Merengues sont repartis vers la capitale avec un 3-0 dans la besace. Au moins c'est clair, les Sévillans ne rigolent plus.


Voilà cinq matchs à domicile que l'Inter de Luciano Spalletti n'avait plus goûté à la saveur des trois points en Serie A. Une série brisée face à l'ambitieuse Fio d'Alban Lafont (2-1) avec des banderilles de Mauro Icardi et Danilo D'Ambrosio, pour conclure une semaine revigorante qui avait débuté par la remontée face à Tottenham, puis un court succès sur le terrain de la Samp (1-0). Après une entame d'exercice bien mièvre, c'est bel et bien reparti pour les Nerazzurri, même si Keita Baldé fait des siennes.



Le but de la semaine : Pablo Fornals


Il y avait une sacrée concurrence, mais le milieu offensif de 22 printemps a mis tout le monde d'accord pour signer l'incontestable goal of the week, au milieu de la pelouse de San Mamés (sur laquelle Toko-Ekambi a également planté pour la première fois avec le sous-marin jaune). Increíble, bordel.



Et sinon...


Le bouillant derby Fener-Beşiktaş nous a offert deux enseignements lundi soir : Ryan Babel est toujours capable de fulgurances à n'importe quel moment, et André Ayew prend déjà ses aises au stade Şükrü Saracoğlu.


Lundi en conclusion de la sixième journée de Liga NOS, Braga a tapé le Sporting Portugal grâce à Dyego Sousa (1-0) pour maintenir la cadence au sommet du championnat lusitanien.

Premier pion en 2018-2019 pour Óscar Trejo, promu en Liga avec son Rayo. Les Franjirrojos n'ont pu faire mieux qu'un nul sur le terrain de la Real Sociedad (2-2).

Idem pour Michy Batshuayi qui décolle enfin en Liga, grâce à une offrande de Gonçalo Guedes face à Vigo (1-1).

Vous vous souvenez d'Eder ?...


La pépite Phil Foden continue d'être polie par Pep Guardiola. Du haut de ses 18 printemps, le soyeux gaucher a signé son premier but en pro avec les Citizens face à Oxford (3-0), après avoir offert un caviar à Mahrez.


En début de semaine, Eden Hazard a été sélectionné dans le onze de l'année de la FIFA. Eh bien, visiblement, ça ne lui suffit pas.


Fabinho peut tranquillement renfiler sa chasuble de remplaçant.

Si Frank Lampard a réussi à la faire à l'envers à son mentor Mourinho en League Cup avec son Derby County dans un match de déglingos, c'est un peu grâce à Phil Jones, mais aussi au Gallois Harry Wilsonprêté par Liverpool – qui nous a offert ce bonbon irréel sur coup franc.


Alassane Pléa et Jean-Kev' Augustin semblent se tirer la bourre et ont tous les deux inscrit leur troisième but de la saison en Bundesliga, respectivement face à Francfort (3-1) et Stuttgart (2-0).

Le Schalke 04 de Domenico Tedesco continue de glisser. La formation de Gelsenkirchen vient de concéder une cinquième claque en autant de parties de championnat cette saison (à Fribourg, 1-0).

Le Borussia Dortmund a réduit Nuremberg en miettes (7-0), grâce notamment à un doublé de Marco Reus.

Le choc des outsiders dans les hauteurs du championnat allemand a offert un vrai bon match de football mardi, et c'est le Werder qui est sorti vainqueur du duel face au Hertha Berlin (3-1). Premier revers pour les copains de Vedad Ibišević, alors que les Werderaner continuent leur parcours sans fausse note et talonnent l'ogre München.

Auteur de 14 caramels l'an dernier, l'attaquant Kevin Volland était jusqu'ici resté muet depuis l'entame de la saison. Le voilà lancé, avec un doublé planté en 10 minutes à Düsseldorf qui permet au Bayer de signer un deuxième succès.

À l'occasion de la branlée infligée à Frosinone (4-0), Daniele De Rossi a fêté sa 600e en match officiel avec sa tunique de toujours. Ah, et Javier Pastore a montré qu'il maîtrisait le ctrl-C/ctrl-V, pour notre plus grand plaisir.


La Juve n'a toujours pas perdu de points et en plus de marquer, Matuidi fait danser la Joya.

Par Jérémie Baron
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Alors, ça a donné quoi ce week-end de foot en pleine semaine ?




Dans cet article


Hier à 19:30 L'ES Tunis corrigée par Al Ain en quarts du Mondial des clubs 3 Hier à 16:09 Kashima cuisine les Chivas 6
Partenaires
Tsugi Un autre t-shirt de foot est possible Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur