Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociaux MoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 24 Résultats Classements Options
Abonne-toi à SOFOOT Boutique (Photos, T-Shirt, goodies, etc.)
  1. // Ligue des nations
  2. // Portugal-France (0-1)

France, mission résilience

Têtue et obstinée au Portugal, la France a montré trop de caractère pour perdre deux fois d'affilée après sa défaite contre la Finlande. Grâce aux choix de Didier Deschamps, mais aussi à sa capacité de révolte.

Modififié
Il paraît, selon le poncif bien connu de tous les amateurs de football et apprécié de tous les entraîneurs pragmatiques, qu'une « grande équipe ne perd jamais deux matchs consécutifs » . Sauf que la France n'est pas simplement une « grande équipe » , mais l'équipe championne du monde en titre. Alors, plus que de confirmer l'aphorisme, elle l'a transformé pour se l'approprier. Et plus que d'éviter un deuxième revers d'affilée, elle l'a éloigné en s'imposant et en convainquant. Sur le terrain d'un adversaire coriace, qui plus est, qui ne s'était plus incliné depuis un an (et même depuis près de trois ans, à domicile).



Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que Didier Deschamps n'a pas touché à son organisation défensive et n'a procédé qu'à seulement deux changements, concernant exclusivement son attaque, durant les 90 minutes (contre cinq pour les Lusitaniens, qui ont modifié l'intégralité de leur milieu de terrain). À l'image de sa formation, le sélectionneur n'a absolument pas vu ce choc comme un amical lambda et voulait s'imposer à tout prix. Parce qu'il y avait un ticket pour le Final Four de la Ligue des nations au bout, certes, mais aussi (et surtout) pour reprendre confiance tout en oubliant la contre-performance contre la Finlande.

Changements gagnants, ça rime avec Deschamps


C'est pourquoi Deschamps a su faire des choix forts, ne laissant que Paul Pogba dans le onze au Portugal par rapport à la Finlande et installant sur le banc un homme comme Olivier Giroud. Une bonne formule, qui (re)donnait les clés à Antoine Griezmann ou N'Golo Kanté. Ces décisions, sûrement combinées à un discours de responsabilité, ont conduit à motiver psychologiquement ses troupes et les booster physiquement malgré l'enchaînement des matchs. Au stade de la Luz, chacun a ainsi pu observer des Bleus beaucoup plus investis et – par ricochet – beaucoup plus à l'aise.


En utilisant la technique du rebond finlandais plutôt que de remplir leur gourde de doutes, les Français ont grandement élevé leur niveau et remis les points sur les i sans avoir besoin de personne. Car si en face, le Portugal n'a pas montré son meilleur visage, il n'a pas non plus offert le succès aux Tricolores comme le Père Noël lâcherait un cadeau au pied du sapin des Bleus. Lesquels ont, pour le coup, excellé dans la patience et l'obstination pour réussir leur mission résilience.

Volonté et niveau trop hauts, même pour Patrício


Rui Patrício a voulu refaire le même coup que lors de la finale de l'Euro 2016, en multipliant les parades ? Les Bleus ont continué de le faire bosser, jusqu'à ce qu'il craque devant l'abnégation inspirée de N'Golo Kanté. Anthony Martial a échoué malgré quatre occasions franches, et poursuivi sa série noire face aux cages (22 tirs sans marquer, en sélection) ? L'attaquant ne s'est pas énervé, et a su s'effacer au profit du collectif. La barre transversale a sauvé les Lusitaniens, toujours dangereux de l'autre côté de la pelouse avec Cristiano Ronaldo ? L'arrière-garde tricolore est parvenue à museler CR7, et des armes offensives inattendues se sont chargées du reste.


Revancharde, cette EDF ? Non, simplement consciente de ce qu'est un boulot bien (ou mal) fait. Têtu dans ses convictions de gagnant et capable de (se) rassurer lorsque ses moments de faiblesse apparaissent, le groupe de Deschamps demeure crédible et cohérent. Après tout, il s'agit du champion du monde en titre.



Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article


Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Tsugi Olive & Tom
Hier à 23:25 La Juve plie le Dynamo Kiev 4
Hier à 18:34 Viens défier la rédaction sur un quiz interactif équipe de France Hier à 17:30 La collection de tirages photo So Foot de décembre est dispo !
Partenaires
Tsugi Olive & Tom Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons MAILLOTS FOOT VINTAGE
Hier à 16:07 La police écossaise enquête sur le club de Saint-Mirren 9 Hier à 15:51 Le Graët : « La Coupe de France aura lieu » 30
Hier à 15:33 Thierry Henry prépare une série sur les coulisses du foot 10 Hier à 15:22 Des heurts en Tunisie lors d'un rassemblement pour le Croissant sportif chebbien 12 Hier à 15:02 Belgique-Suisse interrompu par une panne d'électricité 7 Hier à 14:13 Maracineanu espère avancer le retour du public dans les stades au 15 décembre 15 Hier à 13:42 En Copa Libertadores, Santos sort Quito après 25 minutes de temps additionnel 8 Hier à 12:25 L'UEFA prépare une révolution de la Ligue des champions à partir de 2024 92 Hier à 12:20 Flamengo éliminé de la Copa Libertadores 4 Hier à 11:33 Castex met quasiment un point final à l'édition 2020-2021 de la Coupe de France 91 Hier à 11:00 Ciccolini suspendu deux ans par la Ligue algérienne 841 Hier à 09:19 La reprise du foot amateur pour les adultes avancée au 15 décembre 12