Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 36 Résultats Classements Options
  1. // Amateurs
  2. //

Une Chapelle peut en cacher une autre

Les villages bretons, qui vont s’affronter ce dimanche dans le derby des Chapelles, sont souvent confondus l’un et l’autre. Ce qui donne des anecdotes savoureuses, racontées par les maires des deux communes, Anne Sorel (Morbihan) et Jean-Paul Prigent (Côtes d’Armor).

Jean-Paul Prigent gère une exploitation de 120 vaches et un village de 437 habitants. Puisque, depuis 2006, l’agriculteur est devenu maire de sa commune dans les Côtes-d’Armor. Jean-Paul préside aussi la région Bretagne d’une coopérative laitière. Tous les quinze jours, il participe au conseil d’administration. Ce mercredi matin, il avait rendez-vous à Paris, boulevard Losserand, pour débattre des choix proposés par le directeur général de Sodiaal. À vrai dire, il ne s’attendait pas à se faire interpeller par le directeur des relations publiques et internationales : « Mais, Jean-Paul, c’est ta commune qui est représentée au Vrai Foot Day ? » - « Bah oui ! »

Maire et milieu de terrain

Non seulement Jean-Paul Prigent est maire du village La Chapelle-Neuve, entre Morlaix et Saint-Brieuc, mais il est aussi, à 56 ans, milieu de terrain dans l’équipe de district de son village qui rend visite à son homonyme bretonne du Morbihan, pour disputer ce dimanche le derby des Chapelles : le projet élu par la rédaction de SO FOOT Grand Prix 2019 du Vrai Foot Day. Chez les locaux, près de Vannes, Madame le maire ne va pas chausser les crampons, mais elle assistera évidemment à la partie. « Des enjeux économiques ? Non, tempère Anne Sorel. On n’a pas encore de bar dans le village - il y en a un en construction dont l’ouverture est prévue en 2021. C’est pour le plaisir des joueurs et c’est important... parce qu’on a tendance à nous confondre avec eux. »




Car, si les élus des villages bretons homonymes vont se rencontrer pour la première fois ce dimanche, nombreux sont ceux qui ont déjà parcouru la centaine de kilomètres entre La Chapelle-Neuve du Morbihan et celle des Côtes d’Armor. « Dernièrement, j’ai été livré en farine de paille en big bags. Le livreur m’appelle en me demandant où étaient les 4 Chemins. Un gars lui a dit : "ça, c’est dans le 22 encore... " Effectivement, les livreurs passent souvent dans le 56 avant d’arriver ici » , se marre Jean-Paul Prigent.

Beaucoup de courriers, du liquide vaisselle et un enterrement

« Là, on a reçu des bidons de liquide vaisselle Electrolux qui ne sont pas pour nous. Et les courriers, c’est toutes les semaines » , énumère Anne Sorel. Des exemples sympathiques, sauf qu’il y a aussi des situations plus délicates. « Un matin, une dizaine de personnes attendait devant l’église. La mairie est en face, on voyait bien qu’il y avait un souci, poursuit l’ancienne aide soignante, qui s’occupe de la mairie à temps plein. On a fini par leur demander pourquoi ils attendaient. Ils étaient là pour un enterrement... qui avait lieu dans les Côtes d’Armor. »

La Chapelle-Neuve des Côtes d'Armor



Et pour cause, quand on tape « La Chapelle-Neuve » dans la barre de recherche, c’est le village du Morbihan qui apparaît en premier dans Google Maps. Pour autant, les Morbihanais n’ont pas le monopole de la localisation GPS. Certains font fausse route aussi vers les Côtes d’Armor. « L’autre fois, c’était des Nantais qui cherchaient l’autre Chapelle-Neuve, reprend Jean-Paul Prigent. J’ai dit au chauffeur : "Tu peux retourner d’où tu viens, t’as dû passer à côté." »

Des sangliers en balade

Justement, ce dimanche, le maire costarmoricain espère qu’une bonne centaine d’habitants de son village vont rouler vers La Chapelle-Neuve du Morbihan. Le FCCN a affrété un car pour un trajet d’une heure et demie. Attention, les visiteurs pourraient recevoir un accueil féroce à l’arrivée... « Il y a beaucoup de sangliers à La Chapelle-Neuve qui font des dégâts chez les agriculteurs. En une nuit, ils peuvent retourner un terrain. Dimanche dernier, le soir, il y en avait deux dans la rue » , témoigne Anne Sorel, qui espère que le stade de foot sera épargné « au moins jusqu’à lundi matin » . Que faire en cas de face-à-face avec un sanglier ? Madame le maire a sa méthode dans un éclat de rires : « Moi, je le regarderais droit dans les yeux en lui disant : "Rentre chez ta mère !" »


Ce dimanche, l’arrivée de son homologue Jean-Paul Prigent est attendue vers 12h. Comme tous les jours, l’agriculteur va se lever à l’aube - « 5h30, 6h au plus tard » , traire ses vaches, apporter les soins aux veaux, nettoyer les litières et nourrir ses bêtes. Ensuite, il prendra le volant de sa Volkswagen grise. Et la voiture devrait être visible : « J’ai demandé à mon cantonnier de démonter les panneaux de bourg pour en mettre sur le car du club, et j’en aurais peut-être un avec moi à l’avant. » La Chapelle-Neuve, bienvenue à La Chapelle-Neuve.

(crédit : Ouest France)


Par Florian Lefèvre Le Vrai Foot Day 2019, en partenariat avec :

Footéo

Sport Easy

Rematch

Fondaction du Foot

France 3
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.




Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Un autre t-shirt de foot est possible Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE