S’abonner au mag
  • Ce qu'il faut retenir du week-end

Un week-end de première en Europe

Par Andrea Chazy
Un week-end de première en Europe

Premier accroc pour le Real, premiers buts pour Cristiano Ronaldo avec la Juventus et premier match nul de la saison pour le Milan : le week-end européen a été riche, parfois compliqué pour les grosses cylindrées. La faute à la musique de la Ligue des champions qui résonne déjà dans les têtes, forcément.

L’équipe du week-end : Athletic Bilbao

En déplacement sur le terrain de l’Athletic Bilbao, le Real Madrid de Karim Benzema n’avait qu’une chose en tête : prendre trois points supplémentaires avant d’attaquer la Ligue des champions. Problème, les Merengues ne s’attendaient probablement pas à autant souffrir dans la cathédrale de San Mamés. Pendant une grosse mi-temps, les Basques ont plus que bousculé leurs adversaires d’un soir, se permettant même d’ouvrir le score par l’intermédiaire d’Iker Muniain. Insuffisant pour s’offrir le scalp de la Maison-Blanche, qui égalisera grâce à Isco, mais suffisant pour lui faire perdre ses premiers points en championnat. Pas mal pour une équipe qui n’avait plus joué un match officiel depuis 19 jours !


Le joueur du week-end : Cristiano Ronaldo

Cristiano Ronaldo peut désormais dormir tranquille : plus personne ne viendra l’embêter, même dans ses pires cauchemars, avec ces fameux filets italiens qu’il n’avait jusque-là pas réussi à faire trembler. Face à Sassuolo ce dimanche (2-1), non seulement le quintuple Ballon d’or a réussi à vaincre ses démons, mais il a aussi inscrit le doublé victorieux des siens face à des Neroverdipas loin de jouer un mauvais tour à la Vieille Dame. Deux pions décisifs, tout cela à trois jours du premier match de la Juventus en Ligue des champions à Valence… Oui, CR7 est visiblement prêt à marcher sur l’Europe. De nouveau.


Vous avez raté Bournemouth – Leicester et vous n’auriez pas dû

Sur le papier, il est évident qu’hormis les suiveurs assidus de la Premier League et les fanzouzes de Claude Puel, personne n’aurait eu l’idée de se caler devant cette affiche qui sentait bon le kick and rush. À tort, puisque les deux équipes ont offert un spectacle attrayant aux 12 000 spectateurs du Vitality Stadium. Les fans des Cherriesont d’abord pu se noyer dans leur allégresse grâce à un doublé de leur Écossais Ryan Fraser (19e et 37e), avant même de toucher quelques étoiles après un penalty en fin de première période signé Joshua King (41e). 3-0 à la pause, et même 4-0 à dix minutes de la fin après une réalisation d’Adam Smith. On en reste là ? Non, évidemment. Les Foxes ont leur ego et tentent un baroud d’honneur dans les dernières minutes de la partie. James Maddison sur penalty (88e), puis Marc Albrighton (89e) convertissent deux des quatorze tirs tentés par Leicester en l’espace d’une minute. Histoire de relancer le suspense. En vain. Les hommes de Claude Puel enchaînent une troisième rencontre sans succès, et l’ancien technicien de Nice peut commencer à faire attention à son siège qui devient de plus en plus chaud.


La déception du week-end : Inter

« Si vous perdez deux matchs, c’est difficile de trouver des excuses. Nous devons faire plus et je suis responsable.(…)Puis, il est évident qu’il (Federico Dimarco, N.D.L.R.) détourne le ballon du bras. Mais je ne saurais pas dire si le ballon a franchi la ligne ou pas. » Les explications à chaud de Luciano Spalletti après la défaite de son Inter à domicile contre Parma (0-1) sont aussi bancales qu’équivoques.

Alors que les Nerazzurri étaient les concurrents tout désignés pour gêner la Juventus en début de saison, qui plus est avec un calendrier favorable sur le papier (Sassuolo, Torino, Bologne, Parma), force est de constater que le début de saison n’est pas à la hauteur des espérances avec seulement quatre points sur douze possibles. Face au promu parmesan, les Interistesn’ont jamais réussi à trouver la clef, avant de finalement devoir s’incliner sur un missile de Federico Dimarco, formé au club et mis en cause par Spalletti pour une soi-disant main volontaire qui aurait pu donner un penalty aux siens. La bande à Gervinho n’en a que faire, elle repart à la maison avec trois points dans les sacs à dos de San Siro. Ce qui n’était plus arrivé depuis 1999.


La décla’ du week-end : Arjen Robben

« Pour Coco, ça a l’air mauvais, mais il faut attendre le diagnostic. » Arjen Robben ne s’est, comme souvent, malheureusement pas trompé au moment d’évoquer la blessure de Corentin Tolisso face à Leverkusen (3-1) samedi. Bilan : rupture des ligaments croisés et déchirure du ménisque pour le milieu de terrain champion du monde, qui sera éloigné des terrains pour au moins six mois. À défaut de pouvoir « rejouer en Ligue des champions mercredi » , comme il préfère en rire.


Le but du week-end : Zlatan Ibrahimović

Bon ok, Zlatan Ibrahimović n’évolue plus sur le Vieux Continent. Plutôt de l’autre côté de l’Atlantique. De plus, le Z et le Los Angeles Galaxy ont pris une belle claque sur la pelouse des Canadiens de Toronto (5-3). Sauf que comme souvent, Zlatan a réussi à tirer son épingle du jeu. À la 43e minute, sur une longue ouverture, Zlatan sort un geste acrobatique dont il a le secret pour réduire le score à 3-1 juste avant la pause et inscrire le 500e pion de sa carrière en pro.


Et sinon …

La Roma a mené de deux unités, avant de finalement perdre ses moyens face au Chievo (2-2). Qui, de son côté, n’est toujours pas repassé dans le positif sur le plan comptable.

Maurizio Sarri continue de faire des merveilles à Chelsea : les Blues trônent fièrement en tête de la Premier League après une facile cinquième victoire en cinq matchs face à Cardiff (4-1). Elle paraît déjà loin, l’ère Antonio Conte.

Après en avoir pris deux face au Werder tout juste après son retour à la maison, Kevin Trapp n’a pas pu faire mieux que d’en encaisser trois face à Dortmund (3-1). Dur.

L’autre club de la Ruhr, Schalke 04, n’a toujours pas digéré le départ dans la capitale française de Thilo Kehrer puisqu’il s’est incliné pour la troisième fois en trois matchs face au Borussia Mönchengladbach d’Alassane Pléa (2-1). Qui n’a pas marqué, mais ce sera pour la prochaine fois.

Contrairement au Real, le Barça s’est imposé au Pays basque sur la pelouse de la Real Sociedad (2-1). Les Blaugrana peuvent remercier Luis Suárez et Ousmane Dembélé, qui fait décidément tout pour devenir la nouvelle idole de Barcelone.

Milan avait connu la défaite, puis la victoire pour ses deux premiers matchs de la saison face à Naples et la Roma. En Sardaigne face à Cagliari, le club milanais a cette fois-ci connu le goût du partage des points (1-1). Gonzalo Higuaín a néanmoins débloqué son compteur. Comme quoi, la vie n’est pas si nulle que ça.

Dans cet article :
Le grand quiz du week-end, épisode 41
Dans cet article :

Par Andrea Chazy

La trêve internationale, ça fait du bien quand ça s'arrête
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Actus C. Ronaldo

Gonzalo Higuaín