Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 26 Résultats Classements Options
  1. // Ce qu'il faut retenir du week-end

Un week-end de nouvelles chaleurs en Europe

La Serie A a ouvert sa saison en fanfare en Toscane, le ventre mou se rebelle en Premier League, un Norvégien plus tout jeune régale en Liga et c'est toujours un Polonais qui fait la loi en Buli. Comme sur le thermomètre dans l'Hexagone, le mercure a grimpé sur la planète foot pour finir ce mois d'août. Il semblerait aussi qu'on ait retrouvé Antoine Griezmann.

Modififié

Le joueur du week-end : Robert Lewandowski

Certaines choses ne changeront jamais. Lewy a 31 ans et est bien parti pour continuer de marcher sur la Bundesliga cette saison. Après son doublé vain contre le Hertha (2-2) une semaine plus tôt, le Polonais n'a fait qu'une bouchée de Schalke et a monopolisé le tableau d'affichage : d'abord sur penalty après une percussion de Kingsley Coman (20e), ensuite sur un délicieux coup franc (50e) et enfin en ouvrant son pied à la sortie d'un bel enchaînement sur un service du même Coman (75e). Il fallait bien ça au FCB pour décrocher un premier succès (3-0), et ça fait déjà cinq pions pour RL. En deux minuscules matchs, oui.



L'équipe du week-end : Crystal Palace

Défaits à Sheffield la semaine dernière, les Eagles se sont bien rattrapés à Manchester. Grâce à un Jordan Ayew à l'affût, un Patrick van Aanholt salvateur dans le temps additionnel et un Marcus Rashford emprunté à l'exercice des onze mètres, Palace a tapé United (1-2) pour la première fois de son histoire dans l'ère Premier League (et braqué Old Trafford près de 30 ans après la dernière fois), ouvrant par la même occasion son compteur en 2019-2020.



L'ex-loser du week-end : Jack Grealish

Après vingt défaites consécutives avec les Villans étalées sur 1567 jours, le milieu de terrain a enfin brisé sa malédiction en Premier League. Titulaire à Villa Park, il a participé au succès contre Everton (2-1), son premier dans l'élite britannique depuis celui contre West Ham le 9 mai 2015 (1-0), match durant lequel il avait d'ailleurs signé une passe décisive pour Tom Cleverley. En tout cas, on ne souhaite à personne d'aller le chercher, ce record.



Le match du week-end : Fiorentina-Napoli

Le vrai choc du week-end était certainement ce Liverpool-Arsenal plié par Mohamed Salah, mais c'était la baston entre la Viola et les Partenopei (3-4) qu'il fallait impérativement zieuter samedi. Comme si les premiers pas de Franck Ribéry (entré à la 78e) en Serie A n'étaient pas déjà un évènement assez sexy, les hommes de Vincenzo Montella et ceux de Carlo Ancelotti se sont pourchassés sans relâche, faisant trembler sept fois les filets au total entre les 9e et 65e minutes (avec notamment un splendide enroulé de Dries Mertens et un premier pion en violet de KP Boateng) dans un scénario fou. Et à l'arrivée, Lorenzo Insigne a signé le doublé pour repartir d'Artemio-Franchi avec un maximum d'unités. Il est passé où, le catenaccio ?


L'éveil du week-end : Griezmann et le Barça

La première journée à Bilbao avait été une véritable glissade et le Français avait été à côté de ses pompes. Cette fois contre le Betis, un Griezmann très axial en l'absence de Messi et Suárez s'est placé en patron pour répondre à l'ouverture du score de Fekir : deux (beaux) pions, une passe dé pour Arturo Vidal et un premier match référence au Camp Nou pour lancer l'aventure comme il se doit. On a presque failli attendre.



La polémique VAR du week-end : CR7 était-il hors jeu ?

33e minute de jeu dans l'antre Ennio-Tardini de Parme. La Juve mène déjà au score grâce à un Giorgio Chiellini version renard des surfaces, mais veut enfoncer le clou. Et c'est ce que fait le monstre de Madère après avoir été décalé par Douglas Costa et s'être joué de la défense des locaux. Oui, mais non : la VAR intervient et Fabio Maresca indique finalement une position de hors jeu pour Cristiano, qui avait pourtant pris la peine de s'ajuster par rapport à Bruno Alves. Ça se joue au millimètre et il est très difficile de vraiment savoir si ce pion était licite ou non. Bref, encore un joli fait d'arme à mettre à l'actif de la video assistant referee, sans parler du penalty bizarrement accordé à Mertens. Et ce même si la Vieille Dame s'est tout de même imposée.



Le pion du week-end

Au bout d'un contre qu'il avait lui-même amorcé, l'enfant-prodige Martin Ödegaard a planté son premier but en Liga en fin de match à Majorque (0-1) pour sa deuxième sortie sous le maillot de la Real Sociedad, durant lequel il s'est montré convaincant. C'est formidablement bien ficelé, cette histoire.

À 0:41 sur la vidéo



Vous avez raté Hoffenheim-Werder et vous n’auriez pas dû

Oui, il y a eu du but en Italie. Mais la Buli n'est pas non plus en reste, ne vous inquiétez pas. À Sinsheim, la bagarre a été plus que belle entre le TSG et les Werderaner. Surtout durant le deuxième acte, en fait : après l'ouverture du score de Niclas Füllkrug (42e), Ermin Bičakčić a sonné la révolte (54e) juste avant la deuxième lame des locaux signée Ihlas Bebou (59e). À dix à la suite de l'exclusion de Johannes Eggestein, les ouailles de Florian Kohfeldt ont cru arracher le nul grâce au Yuya Osako (81e), mais Pavel Kadeřábek en a décidé autrement (89e). L'Allemagne qu'on aime.


Et sinon...


... Le coup franc génial d'Harry Wilson n'a pas suffi contre Manchester City (1-3).

... Chelsea a bataillé sur le billard de Norwich, mais ça y est : Frank Lampard tient son premier succès (2-3).

... Un doublé d'Haller et West Ham plie Watford (1-3).

... Ashley Barnes a régalé pour ouvrir le score à Wolverhampton (1-1).


... Et son homonyme Harvey de Leicester a tout fracassé à Sheffield (1-2).


... Dortmund a retourné Cologne (1-3) notamment grâce à un Jadon Sancho fidèle à lui-même (un pion, une passe dé).

... Leipzig est venu à bout de l'Eintracht (2-1).

... Jérôme Roussillon a marqué son premier but dans ce nouvel exercice et Wolfsburg a giflé le Hertha (0-3).

... L'Union Berlin a pris le premier point en Bundesliga de son histoire à Augsbourg (1-1).

... Malgré un bien joli but en pivot de Benzema à la 82e pour ouvrir le score, le Real a réussi à se faire accrocher par Valladolid (1-1).

... L'Atlético s'en est sorti chez son voisin Leganés (0-1).

... Le Milan est déjà tombé, à Udine (1-0).

La Roma et le Genoa se sont rendus coup pour coup (3-3). pendant que l'Atalanta s'en sortait sur la pelouse de la SPAL (2-3).



Par Jérémie Baron
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article


Partenaires
Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Un autre t-shirt de foot est possible Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Olive & Tom

Hier à 13:49 GRATOS : 10€ offerts sans sortir la CB + votre 1er pari de 100€ remboursé en CASH
Hier à 18:45 Dossevi prend la défense des supporters toulousains arrêtés 10
Hier à 15:40 Les confidences de quatre policiers appartenant au mouvement ultra 41
Partenaires
Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE Un autre t-shirt de foot est possible Olive & Tom Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
Hier à 12:34 Habib Beye rejoint le staff de Poissy en N2 26
À lire ensuite
L'équipe type du week-end