Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 32 Résultats Classements Options
  1. // Ce qu'il faut retenir du week-end

Un week-end de gros bras en Europe

Peu avant le début des quarts de finale de la Ligue des champions, les grosses cylindrées se sont mises en route dans tous les championnats : le Barça, la Juventus, Manchester City, Liverpool, l’Ajax Amsterdam et même le FC Porto se sont tous imposés. Et derrière ? Les autres ont aussi régalé.

Modififié

Le héros du week-end : Robert Lewandoswki


Entrer dans l’histoire grâce à un but pour le Bayern Munich contre le Borussia Dortmund, c’est déjà bien. Mais comme le buteur bavarois avait envie de faire les choses en grand comme son club, le Polonais s’est offert un doublé ce samedi. D’une part grâce à une subtile interception sur Dan-Axel Zagadou, un coup du sombrero sur Roman Bürki puis une finition aérienne vers le but vide (17e, 2-0), d’autre part pour offrir une manita au public de l’Allianz Arena à la réception d’un centre de Serge Gnabry (5-0, 88e). Et voilà comment faire d’une pierre trois coups pour Lewandowski : entrer dans le club des cinq joueurs à avoir passé la barre des 200 buts en Bundesliga, devenir le meilleur buteur dans l’histoire du Klassiker depuis le début du XXIe siècle avec sept réalisations, et surtout mettre un bon coup derrière la nuque de son principal adversaire dans la course au titre de champion d’Allemagne.




L’équipe du week-end : Liverpool


Une fois de plus, les Reds vont offrir une fin de saison pleine de frissons à leurs supporters. Toujours en lice pour remporter la prestigieuse Ligue des champions, les hommes de Jürgen Klopp sont lancés à plein régime dans leur sprint final pour obtenir un sacre en Premier League que le club ne connaît plus depuis 1990. Vendredi soir, c’est Southampton qui s’est pris une tornade estampillée du Liver Bird malgré une ouverture du score très rapide de Shane Long (1-0, 9e). Après une égalisation de Naby Keita avant la pause (1-1, 36e), le Saint Mary’s Stadium s’est fait assiéger sous les coups d’éclat de Mohamed Salah (1-2, 80e) puis de l'entrant Jordan Henderson (1-3, 89e). Une vingt-cinquième victoire en championnat cette saison, de quoi permettre à Liverpool de reprendre deux points d’avance sur Manchester City avec un match en plus.



Vous avez raté Vitesse Arnhem - PSV Eindhoven et vous n’auriez pas dû


Pour la première fois depuis 1060 jours, l’Ajax Amsterdam reprenait la tête du championnat d’Eredivisie mercredi dernier de façon provisoire. Ce week-end, les Amstellodamois peuvent le dire : ils sont leaders du championnat des Pays-Bas à cinq journées de la fin. Grâce à qui ? Au Vitesse Arnhem, auteur d’un match à couper le souffle face au PSV. Toujours devant au score grâce aux pions de Thulani Serero sur une percée côté droit (1-0, 13e), un missile du pied gauche de Martin Ødegaard (2-1, 60e) et une tête à bout portant de Tim Matavž (3-2, 83e), Arnhem s’est fait rejoindre à chaque fois par Hirving Lozano sur penalty (1-1, 41e), Luuk de Jong face au but vide (2-2, 70e), puis sur un deuxième penalty de « Chucky » Lozano (3-3, 91e). Un match à grand spectacle, et une égalité de points parfaite entre l’Ajax et le PSV. Vous avez dit suspense ?


La déception du week-end : FC Valence


C’était une série que les hommes de Marcelino García Toral comptaient poursuivre, mais le Rayo Vallecano s’est offert le scalp des Murciélagos dans son bouillant stade de Vallecas, mettant ainsi fin à quinze matchs sans défaite toutes compétitions confondues chez les Chés. Deux buts vitaux pour les Madrilènes en pleine lutte pour le maintien dans l’élite, inscrits par Raúl De Tomas (32e, 1-0) puis Mario Suárez de la tête sur corner (2-0, 91e). Une victoire que le collectif rayista dédie sans doute à Gaël Kakuta, touché par le décès de sa sœur et absent de la feuille de match à la suite de cette tragédie.


La déclaration du week-end : Jesús Gíl Manzano


« Monsieur Costa se dirige vers moi de vive voix et vient me dire : "Je chie sur ta putain de mère ! Je chie sur ta putain de mère !" Une fois expulsé, le joueur m’attrape le bras à plusieurs occasions pour m’empêcher de montrer des avertissements à certains de ses coéquipiers, les numéros 24 et 2 de façon respective. » Voici le texte issu du triste rapport rendu par l’arbitre central de la rencontre entre le FC Barcelone et l’Atlético de Madrid à l’égard des paroles et gestes de Diego Costa lors de la rencontre. Parfois, mieux vaut se taire et faire le dos rond, n’est-ce pas Diego ?




Le but du week-end : Moise Kean


Quelle était la meilleure manière de répondre à la polémique de la semaine ? Être déterminant pour la Juventus dans un match prestigieux contre l’AC Milan. Et voilà comment le jeune international italien offre un nouveau succès à son équipe d’une frappe croisée imparable (84e, 2-1). Moise King.




Et sinon...


Manchester City s’impose en demi-finales de Cup contre Brighton grâce à une tête plongeante de Gabriel Jesús (1-0). L’objectif d’un quadruplé Coupe d’Angleterre-Coupe de la Ligue-Championnat-C1 est toujours dans le viseur des Citizens.




Le but du titre pour le FC Barcelone en Liga, c’est sans doute Luis Suárez qui l’a marqué ce week-end. Et quel but...


Ça va plutôt bien pour M’Baye Diagne à Galatasaray, avec un triplé inscrit contre le Yeni Malatyaspor (3-0). Le compteur personnel affiche 26 buts en 23 matchs pour l’international sénégalais en Süper Lig. Costaud.


En Allemagne, c’est Matheus Cunha qui régale pour Leipzig avec un but digne de sa nationalité brésilienne lors de la victoire de Leipzig à Leverkusen (2-4).


Pour s'installer à la première place en Eredivisie, l’Ajax broie Willem II sans forcer son talent (1-4). D'ailleurs, Alexander Isak poursuit sa folle série de quatre penaltys marqués en deux matchs.

Par Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article


Hier à 13:22 LOTO Spécial Pâques : 10 Millions d'€ mis en jeu ce samedi 20 avril 2
Hier à 16:55 Gignac : « Il y a même un tacos Gignac au Mexique » 44
Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Un autre t-shirt de foot est possible Tsugi Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
Hier à 11:05 Une série documentaire sur la première saison de Barton 28
À lire ensuite
L'équipe type du week-end