- LFP
- Liga
Un plan pour la dette des clubs espagnols
752 millions, c’est à peu près le PIB d’un petit pays comme le Vanuatu, selon le classement par pays des PIB en 2011. C’est aussi la somme totale de dettes fiscales contractées par les clubs espagnols. Un montant aussi impressionnant que le nombre de buts de Messi en une saison. Un montant auquel a décidé de s’attaquer le gouvernement espagnol. Le ministre des Sports, José Ignacio Wert, a dévoilé ce mercredi un plan comprenant trois mesures majeures pour lutter contre le laisser-aller des clubs.
Première d’entre-elle, le prélèvement de 35% des revenus tirés des droits télévisuels auprès du média propriétaire par la Ligue de football professionnel à partir de 2014-2015. Ainsi, le Real et le Barça vont ainsi s’asseoir chacun sur 47,25 des 135 millions d’Euros de droits TV.
José Ignacio Wert a ensuite fait part d’une volonté de « contrôle administratif renforcé de la part du Conseil supérieur des sports en collaboration avec la Ligue de football professionnel, afin d’éviter que les clubs ne contournent les obligations de paiement par des astuces ou des mécanismes qui ont donné lieu à la situation actuelle. » Enfin, dernière mesure, une commission paritaire va être créée spécialement pour contrôler la mise en application du protocole.
Pour rappel, la dette des clubs espagnols se répartit de la manière suivante : 490 millions pour les clubs de Liga, 184 pour ceux de Liga Adelante et 78 millions pour les clubs de catégorie inférieure.
AC