- International
- Euro 2016
Un Mathieu « en forme » encensé par Luis Enrique
Jérémy Mathieu revient de loin, au bon moment.
Convoqué par Didier Deschamps pour les matchs amicaux de mars face aux Pays-Bas et à la Russie, Jérémy Mathieu était heureux d’être enfin récompensé de ses efforts par le sélectionneur.
Malheureusement pour lui, son rêve s’est brisé cinq petites minutes après son entrée en jeu au Stade de France, en se déchirant le ménisque sur une action bénigne. Ses espoirs d’Euro étaient quasiment perdus.
Mais le Français a la tête dure et a fait un choix fort en choisissant l’opération aux dépens de soins beaucoup plus longs et qui le privaient alors de l’Euro. Tout cela au risque d’avoir des problèmes de genoux une fois sa carrière finie. Jérémy Mathieu veut faire l’Euro et il le montre au sélectionneur. Samedi soir dans une finale où Javier Mascherano s’est vu rapidement expulsé, Luis Enrique décide de faire entrer le Français afin de redonner de l’équilibre à son équipe. L’ancien Valencien fera un match exceptionnel et impressionnera son entraîneur : « Il est entré en jeu dans un moment délicat et il a été très important pour le jeu aérien de Séville, qui pose toujours problème. Il a réussi une grande fin de saison après sa blessure et, en outre, il a assumé le risque de se faire opérer. Ses efforts ont été récompensés. »
Interrogé sur ses sensations en zone mixte après la rencontre, le défenseur central répond sobrement : « Je me suis senti bien. Après ma blessure, c’est la première fois que je rejoue aussi longtemps. »
Prends ton temps Raph, on a trouvé ton remplaçant pour la phase de groupes… au moins
AJ