S’abonner au mag

ACTU MERCATO

Un mardi grassouillet sur le marché des transferts

Par Florian Lefèvre
Un mardi grassouillet sur le marché des transferts

La Serie A se refait une beauté, Valence continue de s'armer, et Bernard Caïazzo regrette infiniment d'avoir loupé Ibrahima Sissoko. Enfin un peu de folie sur le mercato !

Le gros coup du jour : Nzonzi à la Roma !

« J’y vais ? J’y vais pas ? » À force de tergiverser quant à la décision de lever ses fesses de sa serviette pour aller voir la charmante silhouette sur la plage qu’il était en train de relooker derrière ses Wayfarer, le PSG s’est fait griller par un jeune homme qui n’avait pas froid aux yeux, et qui avait surtout l’avantage de connaître la dulcinée de longue date. Oui, l’AS Roma a chopé Steven Nzonzi au FC Séville par l’intermédiaire de Monchi, le directeur sportif du club romain qui travaillait encore pour le club andalou jusqu’à l’année dernière. Selon L’Équipe, les deux clubs se sont mis d’accord autour de 30 millions d’euros pour le transfert du milieu défensif de 29 ans. Il fallait bien que le bronzage doré d’un champion du monde tricolore finisse par faire son effet cet été.


La relance du jour : Bakayoko au Milan

Alors, comme ça, l’Italie redevient une destination privilégiée. Non retenu comme pièce maîtresse dans les plans du nouveau coach de Chelsea Maurizio Sarri, Tiémoué Bakayoko file chez les Rossoneri. Le champion de France 2017 avec Monaco, qui a disputé 29 matchs de Premier League la saison dernière (dont 24 titularisations), a été lâché en prêt payant de 5 millions d’euros, avec une option d’achat fixée à 35 millions, selon le Corriere dello Sport. CR7 à la Juve, Nzonzi à la Roma, les clubs milanais qui se renforcent… c’est les Finlandais fans de foot qui vont être contents.


La poupée russe : Denis Cheryshev

L’éloquence de Denis Brogniart, l’intelligence de Denis Papin et le shoot ficelles de Denis Rodman : c’est Denis Cheryshev ! Un an et demi après son départ à Villarreal, le Russe revient à Mestalla par la grande porte. Oublié l’épisode de l’élimination sur tapis vert avec le Real Madrid en Coupe d’Espagne qui l’avait fait passer pour un guignol en Espagne, le milieu offensif de 27 ans sort d’une Coupe du monde excitante. Avec le club à la chauve-souris, il s’apprête donc à jouer la Ligue des champions aux côtés de partenaires d’attaque nommés Batshuayi et Gameiro. Le Gotha à Gotham City.


Le revenant : Stéphane M’Bia

Après le Stade rennais, l’OM, QPR, Séville, Trabzonspor et Hebei China Fortune, M’Bia revient en Ligue 1 ! Le milieu défensif camerounais de 32 ans, capable d’évoluer en défense, a trouvé un accord avec le Téfécé. Un Lion ne meurt pas, il dort sur des billets en Chine.


Quoi de neuf sur la West coast ?

C’est un crève-cœur pour les supporters caennais. Déjà orphelin de ses cadres Damien Da Silva, Rémy Vercoutre et Ivan Santini, tous partis cet été, le Stade Malherbe pourrait bientôt lâcher Ronny Rodelin. Selon L’Équipe et Ouest France, l’attaquant de 28 ans – à qui il ne reste plus qu’un an de contrat – est sur le point de s’engager avec l’En Avant de Guingamp. Roux-Rodelin au Roudourou ? Ça sent la frappe en finesse, cette gâchette « R2 » .


L’appel du pied : Anthony Modeste

Comme Stéphane M’Bia, Anthony Modeste a fait le tour du coffre-fort en Chine. Comme lui, il cherche à revenir en Europe, libre de tout contrat après son bail d’un an au Tianjin Quanjian. « Pour le moment, je n’ai pas reçu d’offre venant d’Allemagne. Un retour en Bundesliga serait tout simplement parfait.(…)Le Borussia Dortmund serait très intéressant » , a-t-il confié à la chaîne allemande Sport1. Pour le projet sportif, le vrai, cette fois.


La Nicollin du jour : Bernard Caïazzo

« Une bande de clowns grassement payée » , voilà comment feu Louis Nicollin qualifiait la cellule de recrutement du MHSC en 2016. Sur France Bleu Saint-Étienne Loire, le président du conseil de surveillance de l’ASSE Bernard Caïazzo a décidé de dézinguer la sienne à son tour, en évoquant le RC Strasbourg, prochain adversaire des Verts : « Je les ai vus jouer à Bordeaux dimanche (victoire 2-0). Je les ai trouvés puissants. Quand je vois le jeune Ibrahima Sissoko au milieu de terrain, je me pose des questions sur notre recrutement. Comment peut-on passer à coté de joueurs pareils ? Boulaya à Metz, Sissoko, le jeune Thuram de Guingamp. Ces joueurs en plus ne coûtent pas grand-chose. On doit s’améliorer sérieusement. Car beaucoup de joueurs de Ligue 2 se montrent performants en Ligue 1. On n’est pas assez observateurs et il y a des bons coups à faire. » Et Khazri, Debuchy, Subotić, M’Vila… C’est du poulet ?!


La rumeur folle : le plan à trois PSG-Pogba-Rabiot

Prenez les trois pôles qui attirent le plus de spéculations sur le mercato, agitez le tout et le plat est servi par Tuttosport. La recette est la suivante : faites fondre du Pogba au FC Barcelone, puis laissez mijoter du Rabiot à la Juventus. Au pire, faites l’inverse : mélangez du Rabiot au Barça. Mais encore faut-il que le PSG reste au frais…


Les autres rumeurs

L’AS Monaco serait décidée, selon L’Équipe, à s’activer après le départ de Keita Baldé à l’Inter. Dans le viseur au FC Porto ? Un certain Yacine Brahimi.

D’après le tabloïd Daily Express, le PSG aurait dans l’idée de poser 112 millions sur la table de Tottenham pour Christian Eriksen. Un doudou pour consoler les supporters du départ de Javier Pastore à la Roma.

Selon le tabloïd Daily Mirror, l’OM envisagerait de recruter le milieu international égyptien d’Arsenal, Mohamed Elneny, pour remplacer Frank Zambo Anguissa, parti à Fulham. Et c’est pas les tunes qui manquent.

Le journaliste espagnol José Manuel García croit savoir que le FC Séville aurait refusé un contrat à 22 millions d’euros pour Wissam Ben Yedder. De qui ? D’un club français du Sud-Est de la France où ont joué George Weah et Fernando Morientes. L’OM ou l’AS Monaco, donc.


C’est fait, mais on s’en tamponne le coquillard…

Après deux ans au Rubin Kazan, l’ancien Barcelonais Alexandre Song rejoint le FC Sion. Où il aura la chance de pilonner l’ancien gardien des Verts Anthony Maisonnial à l’entraînement.

Ne le jugez pas sur son prénom. André Anderson a 18 ans, il vient de Santos et c’est le nouvel attaquant brésilien de la Lazio. Doucement, il va sûrement commencer par se faire les dents avec la Primavera.

En ce jour de deuil à Gênes, après l’effondrement d’un pont qui a fait au moins 22 morts, la Sampdoria a recruté le milieu suédois Albin Ekdal pour 2,2 millions d’euros à Hambourg.

Après avoir découvert la L1 dimanche au Parc OL, Gaoussou Traoré, milieu de 19 ans, a signé son premier contrat pro avec Amiens.

Moi, Nikolaj, 16 ans et demi, 1,90m. Möller de son patronyme est un jeune attaquant suédois qui a quitté l’académie de Malmö pour rejoindre Bologne. Mais à qui peut-il bien nous faire penser…

Le jeune ailier de Man City Patrick Roberts (21 ans) est prêté en Liga chez les Blanquivermells du Gérone FC, l’une des pouponnières du club citizen.

Retour gagnant ? Après une belle carrière sur les courts de tennis, Mary Pierce va défendre les cages de Rodez en D1 féminine… À moins que ce ne soit Laëtitia Philippe et ses quatre sélections chez les Bleues.


Temps additionnel :

Tard dans la soirée ce lundi, Samuel Eto’o a signé au Qatar Sports Club après six mois à Konyaspor. Et de quatorze pour le Camerounais, qui a encore de la marge avant d’aller chercher les 27 destinations de Sebastián El Loco Abreu.

Olivier Giroud s'exprime sur son avenir

Par Florian Lefèvre

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol
Logo de l'équipe Allemagne
23 March 2024, France, Lyon: Soccer: International match, France - Germany, Groupama Stadium. Germany's players Jamal Musiala (l) and Toni Kroos react. Photo: Christian Charisius/dpa   - Photo by Icon Sport
23 March 2024, France, Lyon: Soccer: International match, France - Germany, Groupama Stadium. Germany's players Jamal Musiala (l) and Toni Kroos react. Photo: Christian Charisius/dpa - Photo by Icon Sport
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
Allemagne : le gros coup de Kroos

Allemagne : le gros coup de Kroos

Allemagne : le gros coup de Kroos

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Actus MIL

Actus T. Bakayoko

24
Revivez Lorient-Marseille (2-4)
Revivez Lorient-Marseille (2-4)

Revivez Lorient-Marseille (2-4)

Revivez Lorient-Marseille (2-4)
01
Revivez AC Milan - Juventus (0-1)
Revivez AC Milan - Juventus (0-1)

Revivez AC Milan - Juventus (0-1)

Revivez AC Milan - Juventus (0-1)