Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 29 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // 17e journée
  3. // Bordeaux/Lille (1-0)

Un Kjær qui bat

Il aura donc manqué 115 minutes d'invincibilité à Vincent Enyeama pour battre le record de Gaëtan Huard. La faute à Landry N'Guemo, un peu, et à son coéquipier Simon Kjær, beaucoup. Dommage pour celui qui s'est déjà affirmé comme un des meilleurs défenseurs de Ligue 1.

Modififié
On joue la 27e minute de ce Bordeaux-Lille de début de dimanche après-midi lorsque le Girondin Landry N'Guemo, seul à 25 mètres du but de Vincent Enyeama, déclenche une frappe puissante du droit. Simon Kjær, sur la trajectoire, tend sa jambe gauche et dévie la trajectoire du ballon en direction de l'intérieur du poteau gauche de son propre but. Le portier nigérian est battu pour la première fois depuis 1061 minutes. Sur le bord de la touche, Gaëtan Huard, présent comme « homme de terrain » pour beIN Sport, peut taper dans les mains des joueurs au scapulaire. Son record de 1176 minutes est sauf. Sa frappe étant cadrée, c'est bien à Landry N'Guemo que le but est accordé. Comme il le fut à Aliocha Asanović, lorsque sa frappe déviée par Éric Guérit trompa « Guéguette » en 1993. Mais dans chacun des cas, c'est bien le malheureux défenseur que l'Histoire retiendra. Parce que toutes les belles aventures se terminent par une trahison. Même involontaire.


Un viking perdu à Rome

Découvert par le grand public lors de la saison 2011/2012 alors qu'il évolue à l'AS Rome, où Wolfsburg l'a envoyé en prêt, Simon Kjær n'est à l'époque pas un homme qui inspire le respect. Emprunté, le Danois formé au FC Midtjylland galère dans la capitale italienne. À seulement 22 ans, il semble perdu dans ce championnat qui voit les Giallorossi terminer à une triste septième place qui les prive de participation à une compétition européenne. La faute en grande partie à ces 54 buts encaissés, qui les placent 14es au classement des défenses. Titulaire à vingt reprises, Kjær n'est pas conservé par la Roma et retourne à Wolfsburg disputer là encore qu'une vingtaine de rencontre. Las, il sait que son avenir passe par un transfert. Son agent, l'ancien attaquant lillois Mikkel Beck, le propose naturellement au LOSC, qui vient de perdre Aurélien Chedjou. Deux millions d'euros plus tard, l'affaire est entendue. Cette saison, le camarade de jeu de Marko Baša sera blond et portera un catogan.

Bourreau malgré lui

Rapidement, Simon Kjær fait taire les sceptiques, ceux qui n'avaient de lui que des images de résumés de son naufrage romain. Si Vincent Enyeama parvient à garder ses cages inviolées pendant si longtemps, il le doit autant à son talent qu'aux performances du bloc défensif lillois. Et particulièrement de sa charnière centrale monténégro-danoise. Dur dans les impacts, sûr dans la relance, intelligent tactiquement, le Viking de 190 centimètres tient la Ligue 1 en respect. Au point de chiper la place de dauphin du PSG à Monaco. Logique pour une équipe qui n'a encaissé que 5 pions en 17 rencontres. Cinq buts encaissés lors des trois seules défaites qu'accusent les hommes de René Girard cette saison. Deux face à Reims, deux face à Nice et donc un cet après-midi à Bordeaux, la « faute » à l'un de ses principaux guerriers. Désormais, ce sont 1114 minutes qu'il manque à Vincent Enyeama pour aller chercher Gaëtan Huard. De son côté, Cédric Carrasso n'a pas vu trembler ses filets depuis 297 minutes. Et si le portier bordelais parvenait à inquiéter le record, pas sûr que ce serait pour déplaire à Gaëtan Huard.

Par Mathias Edwards
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 17:30 La Corse veut adhérer à la FIFA pour jouer la Coupe du monde 132
Partenaires
Un autre t-shirt de foot est possible Tsugi Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur MAILLOTS FOOT VINTAGE Podcast Football Recall Olive & Tom