S’abonner au mag
  • Un jour, un transfert
  • Épisode 36

Un jour, un transfert : Thiago Silva à Porto : toussé-coulé

Par Matthieu Darbas
Un jour, un transfert : Thiago Silva à Porto : toussé-coulé

Cet été pendant le mercato, So Foot revient chaque jour de la semaine sur un transfert ayant marqué son époque à sa manière. Pour ce 36e épisode, direction le mois de mai 2004, lors duquel Thiago Silva, alors illustre inconnu et pensionnaire de l’élite brésilienne, débarque au FC Porto pour se faire un nom. Mais ce premier voyage sur le Vieux Continent n’aura rien d’un conte de fées. Retour sur l’itinéraire d’un revanchard, préparé à tout, sauf à passer la moitié de son année dans un quinze mètres carrés, à Moscou.

N’en déplaise aux supporters de l’AS Monaco et du FC Porto, la finale de la Ligue des champions 2004 n’était, sur le papier, pas la plus alléchante. Et il y a fort à parier que les Brésiliens n’étaient pas tous devant leur écran de télévision malgré la présence dans les rangs portugais de Carlos Alberto et de Derlei. Une chose est sûre, Thiago Silva, lui, n’a pas raté une miette de la rencontre depuis son logement à Caxias do Sul, commune dans le Sud du Brésil. Du haut de ses 19 ans, le défenseur suit avec grand intérêt l’épopée européenne du FC Porto de José Mourinho, terminée sur une large victoire face aux Monégasques de Didier Deschamps. Il faut dire que depuis le 2 mai 2004 et un succès face à Paraná (4-0), celui qui évolue alors à l’Esporte Clube Juventude n’a plus que les Dragões dans la tête. « En rentrant du match, le président est venu me voir pour me dire que la Juventude est un petit club vivant des transferts de ses joueurs et que le FC Porto avait fait une offre pour me faire venir », confiait Silva dans le SoFOOT #117. L’ancien capitaine du PSG apprend dans les secondes qui suivent qu’un accord est même d’ores et déjà conclu et qu’il doit filer au Portugal le lendemain pour finaliser le transfert. C’est ainsi que Thiago Silva rejoint le champion d’Europe en titre. Un rêve qui va rapidement tourner au cauchemar.

Fumé par le Dragon

C’est un doux euphémisme de dire que Thiago Silva n’a rien décidé au sujet de son transfert. Une transaction menée par Paulo Tonietto – qui est toujours son agent – dont il n’avait jamais entendu parler avant d’apprendre son départ pour Porto. Dépassé par les évènements, le Brésilien parachève un contrat de trois ans avec les Dragões et deviendra, à la fin de la saison, la première recrue de l’ère Víctor Fernández. Et si le FC Porto s’est empressé de poser 2,5 millions d’euros sur la table pour s’offrir un défenseur, c’est parce que le club portugais s’est fait dévaliser après le sacre européen. Notamment par José Mourinho, parti à Chelsea avec Ricardo Carvalho et Paulo Ferreira dans ses valises. D’ailleurs, Thiago Silva n’est pas le seul défenseur à débarquer dans le Nord du Portugal cet été-là puisqu’un certain Pepe est aussi arrivé en provenance de Maritimo. Bref, la relève semble être assurée. Sauf que rien ne va se passer comme prévu. Du moins pour Thiago Silva.

Premier problème : le grand gaillard est envoyé directement en réserve et ne passera jamais par la case du groupe pro. « À la base je devais jouer avec l’équipe principale et je me suis retrouvé en B sans que l’on m’explique pourquoi et sans même avoir été présenté à l’équipe A, se rappelle Thiago Silva, toujours dans SoFoot. Je ne savais même pas qui était l’entraîneur ! » Trop jeune ? Trop frêle ? Plus dans les plans du tacticien espagnol du jour au lendemain ? Autant de questions qui ne trouveront jamais de réponses. Rubens Júnior, ancien coéquipier du Brésilien, se rappelle lui d’un « joueur qui passait beaucoup de temps seul et qui toussait énormément » comme il le raconte dans les colonnes de Goal. Une toux qui n’a pas fait peur au staff médical portugais à écouter Thiago Silva : « Moi, je me plaignais tous les jours de douleurs à la poitrine, mais personne au FC Porto ne s’en est inquiété. Je n’ai passé aucun examen là-bas et ma santé a fini par se dégrader peu à peu. » Il ne le sait pas encore, mais le jeune Thiago ressent là les premiers symptômes d’une affreuse tuberculose. Mis au placard par Fernández, le Brésilien de 20 ans décide alors de rebondir en prêt au Dynamo Moscou, alors sous les commandes du légendaire Oleg Romantsev. Et cette fois-ci, la mauvaise mine du défenseur ne passera pas inaperçue.

« Sans aucun doute l’épisode le plus difficile de ma vie »

« Après seulement un mois, il est devenu clair que Thiago avait une maladie grave », retraçait Andrey Kobelev, alors entraîneur adjoint du Dynamo, au média russe Sport-Express. Illico presto, le club ordonne à sa nouvelle recrue de faire des examens médicaux. Et la nouvelle tombe : Thiago Silva a contracté une tuberculose. « Mais le vrai problème, c’est que la maladie était à un stade avancé. C’était grave », retrace le principal intéressé. Le cauchemar commence. Celui qui n’est pas encore surnommé O Monstro est interné d’urgence dans un hôpital de la capitale russe. Dans le même temps, le Dynamo prend des décisions drastiques et décide de faire passer tous ses joueurs au scanner pour vérifier que personne n’ait été infecté par cette maladie hautement contagieuse. Pendant six mois, l’actuel vice-capitaine de la Seleção va alors vivre dans une chambre de moins de quinze mètres carrés. « C’est sans aucun doute l’épisode le plus difficile de ma vie », assure Thiago avant de décrire sa piaule : « Sur le coin gauche, il y avait le lit et juste à côté un lavabo minuscule. Face au lit, il y avait une toute petite TV avec une console. À droite du lit, une grande fenêtre qui donnait sur la rue, dans un autre coin, un petit frigo. Et enfin, à côté de l’entrée, une douche avec un trou pour évacuer l’eau qui me servait aussi de toilettes. » Aucun contact avec le monde extérieur, pas de lumière naturelle, le froid, la prise de poids, bref un véritable calvaire. Venue lui rendre visite à Moscou vers la fin de son traitement, celle qui deviendra plus tard sa femme va, elle aussi, être contaminée : « Quand j’ai réalisé les derniers examens pour confirmer que je n’étais plus malade, elle en a fait aussi et il s’est avéré qu’elle avait contracté la tuberculose sous une forme non déclarée, par ma faute » . Finalement, sa future épouse guérira en une poignée de jours. Et les deux tourtereaux peuvent quitter la Russie après six mois passés à Moscou sans que Thiago Silva ne joue la moindre rencontre.

Juin 2005. Une année s’est écoulée depuis son arrivée à Porto et Thiago Silva cherche à retrouver les terrains qu’il n’a plus foulés pour un match officiel depuis son départ du Brésil. Une chose est certaine dans sa tête : il ne retournera pas en Russie. « Je n’y retournerai jamais ! C’est hors de question ! J’ai même décidé de quitter le pays de manière précipitée, sans rien prendre avec moi. J’ai tout abandonné, mes affaires, mes habits, ceux de ma femme, ma maison, tout, comme, si je fuyais le monde. Tout ! Je voulais laisser derrière moi tout ce que j’avais vécu là-bas », avouait-il à SoFoot des années plus tard. Et il fait bien. De retour dans son pays natal, Thiago Silva retrouve des couleurs sous la tunique de Fluminense avant de devenir le fameux « O Monstro » à l’AC Milan, au Paris Saint-Germain puis désormais à Chelsea. Pour autant, le Brésilien n’a pas oublié ses débuts compliqués en Europe et continue de participer régulièrement à différentes campagnes de sensibilisation contre la tuberculose au Brésil, affichant même son visage dans des publicités initiées par le ministère de la Santé. Et ce, même depuis qu’il a gagné la Ligue des champions avec les Blues en 2021. Une finale dont l’audience au Brésil était nettement supérieure à celle de 2004, et notamment grâce à la présence de Thiago Silva sur la pelouse.

Dans cet article :
Malgré un CSC de Disasi, Chelsea rejoint le dernier carré de FA Cup
Dans cet article :

Par Matthieu Darbas

À lire aussi
Articles en tendances
21
Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter
  • C1
  • 8es
  • Atlético-Inter
Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter

Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter

Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter
26
Revivez Montpellier-PSG (2-6)
  • Ligue 1
  • J26
  • Montpellier-PSG
Revivez Montpellier-PSG (2-6)

Revivez Montpellier-PSG (2-6)

Revivez Montpellier-PSG (2-6)
31
Revivez Villarreal-OM (3-1)
  • C3
  • 8es
  • Villarreal-OM (3-1)
Revivez Villarreal-OM (3-1)

Revivez Villarreal-OM (3-1)

Revivez Villarreal-OM (3-1)
20
11 Amine HARIT (om) - 03 Adrien TRUFFERT (srfc) during the Ligue 1 Uber Eats match between Rennes and Marseille at Roazhon Park on March 17, 2024 in Rennes, France.(Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport)   - Photo by Icon Sport
11 Amine HARIT (om) - 03 Adrien TRUFFERT (srfc) during the Ligue 1 Uber Eats match between Rennes and Marseille at Roazhon Park on March 17, 2024 in Rennes, France.(Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon Sport
  • Ligue 1
  • J26
  • Rennes-OM
Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Chelsea

Logo de l'équipe Chelsea
Manchester City's Manuel Akanji (left) and Chelsea's Nicolas Jackson battle for the ball during the Premier League match at Stamford Bridge, London. Picture date: Sunday November 12, 2023. - Photo by Icon sport
Manchester City's Manuel Akanji (left) and Chelsea's Nicolas Jackson battle for the ball during the Premier League match at Stamford Bridge, London. Picture date: Sunday November 12, 2023. - Photo by Icon sport
Pronostic Chelsea Newcastle : Analyse, cotes et prono du match de Premier League

Pronostic Chelsea Newcastle : Analyse, cotes et prono du match de Premier League

Pronostic Chelsea Newcastle : Analyse, cotes et prono du match de Premier League

Porto

Logo de l'équipe Arsenal
Arsenal's Gabriel Jesus (centre) celebrates with Bukayo Saka (top) and Martin Odegaard after scoring their side's third goal of the game during the UEFA Champions League Group B match at the Emirates Stadium, London. Picture date: Wednesday September 20, 2023. - Photo by Icon sport
Arsenal's Gabriel Jesus (centre) celebrates with Bukayo Saka (top) and Martin Odegaard after scoring their side's third goal of the game during the UEFA Champions League Group B match at the Emirates Stadium, London. Picture date: Wednesday September 20, 2023. - Photo by Icon sport
Pronostic Arsenal Porto : Analyse, cotes et prono du 8e de finale retour de Ligue des champions

Pronostic Arsenal Porto : Analyse, cotes et prono du 8e de finale retour de Ligue des champions

Pronostic Arsenal Porto : Analyse, cotes et prono du 8e de finale retour de Ligue des champions

Thiago Silva

11
Revivez le choc entre Chelsea et Liverpool (1-1)
Revivez le choc entre Chelsea et Liverpool (1-1)

Revivez le choc entre Chelsea et Liverpool (1-1)

Revivez le choc entre Chelsea et Liverpool (1-1)