Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 18 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Le point quotidien

Un jeudi anglais sur le marché des transferts

Le mercato anglais se clôturant ce jeudi soir, et même si Thibaut Courtois a officiellement quitté Chelsea, les clubs de Premier League ont fait le show et envoyé leurs dernières billes.

Modififié

L'officialisation du jour


Comme attendu, Thibaut Courtois a été présenté par le Real Madrid. Chelsea récupère moins de quarante millions dans l'histoire. « Arriver dans le meilleur club du monde est une responsabilité et une fierté. Dans toute ma carrière, j'ai donné le meilleur de moi-même dans tous les clubs où j'ai joué. Aujourd'hui, je suis l'un des vôtres et je veux être à la hauteur de ce que représente cet écusson, a déclaré le protagoniste. J'ai réalisé un rêve. Seuls les gens qui me connaissent bien savent que je travaillais pour arriver ici. » Même au moment de cette chanson ?



Le pari du jour


En échange, Mateo Kovačić fait le chemin retour. Le Croate est prêté un an sans option d'achat. À voir à quel niveau Maurizio Sarri parviendra à l'amener.



Le point d'interrogation du jour


Déjà bien armés en attaque avec notamment Diego Costa et Antoine Griezmann, l'Atlético Madrid a lâché quinze millions d'euros pour Nikola Kalinić. Qui est est loin d'être un mauvais joueur, mais qui n'a pas réussi à convaincre à Milan. En tout cas, Kevin Gameiro ne devrait pas rester voir ce qu'il donne chez les Matelassiers.



Les dernières minutes du jour


Leander Dendoncker jouera l'an prochain pour Wolverhampton. Anderlecht a accepté de le prêter avec option d'achat obligatoire. Le club belge touchera donc les sous dans un an.


Même chose pour Victor Camarasa, cédé un an à Cardiff par le Betis Séville. En même temps, le promu anglais avait besoin de se renforcer.


Même chose, aussi, pour Kurt Zouma. Toujours pas décidé ni à lui faire confiance, ni à le vendre, Chelsea l'a prêté à Everton. Et évidemment pas à Manchester United, qui était sur le coup. Ce n'est pas tout pour les Toffees : peu avares en transferts, les bleus ont pris Bernard (libre) et la doublette barcelonaise André Gomes (prêt payant de 2,25 millions d'euros) / Yerry Mina (plus de trente millions)...

Filip Benković passe du Dinamo Zagreb à Leicester. Coût de l'opération : quinze millions d'euros. Rien que ça.


Lucas Pérez, qui n'a jamais réussi à s'imposer à Arsenal, est attrapé par West Ham pour 8,5 millions d'euros. Drôle d'idée. Les Hammers ont également craqué pour Carlos Sánchez et ses 32 printemps.


Pas de nouvelle folie pour Manchester City, juste la signature de la promesse australienne Daniel Arzani en provenance de Melbourne City. Histoire de le prêter trois ou quatre ans et de le vendre cinq millions.


Alors qu'on évoquait un transfert de quinze millions d'euros, Isaac Mbenza rejoint finalement Huddersfield en prêt. Les clauses ne sont pas encore connues, mais ça sent l'option d'achat obligatoire.


Petite surprise : Sergio Rico, portier de Séville, est prêté à Fulham. Que de prêt... Fulham, qui a eu le temps d'engager Joe Bryan (Bristol), aurait par ailleurs signé... André-Frank Zambo Anguissa pour trente millions ! Le conditionnel reste de mise en attendant l'officialisation.



Le râteau du jour


Non, non et non. Almamy Touré ne voulait pas quitter Monaco pour Fulham, et l'a fait savoir. Ce qui semble réfléchi.


Les déclarations du jour


« Je le dis avec force : j'ai autant de chance de partir que de mourir.  » Que Courtois soit prévenu, Keylor Navas n'est pas du genre à se laisser marcher dessus par plus grand que lui.

« Je ne suis pas confiant. Le marché des transferts se clôture aujourd'hui et il est temps pour moi d'arrêter de penser au mercato. Je dois me concentrer sur les joueurs et sur les trois premiers matchs de championnat. Car après le match contre Tottenham, il y aura une trêve internationale et j'aurai moins de deux semaines pour retrouver et préparer au mieux mes joueurs. Je dois rester focalisé sur les joueurs qui sont disponibles. » Pas la peine de préciser que José Mourinho, une seule recrue au compteur, est furax...


Le choix exotique du jour


En voilà une belle fin de carrière. Désormais loin de la Premier League, Bacary Sagna s'est envolé pour l'Impact de Montréal. Un an de contrat canadien pour le défenseur de 35 ans.



Les rumeurs du jour


Selon toute vraisemblance, Jimmy Briand devrait s'engager avec les Girondins de Bordeaux. Pourtant, le président de Guingamp a dernièrement souligné que l'attaquant - qui a vu son transfert pour l'Impact de Montréal échouer - n'avait pas franchement le droit moral de renforcer un autre pensionnaire de Ligue 1...

Miguel Cardoso aime visiblement les recrues. Avec déjà cinq renforts dans son effectif, l'entraîneur nantais ne serait pas contre la venue de Ruben Ribeiro, milieu offensif portugais de 31 ans. Sauce lusitanienne pour les Canaris.

Angers cherche légitimement à gagner des sous. Après avoir refusé une offre monégasque de huit millions d'euros, le Sco attend une meilleure somme de la part de la Juventus ou de Schalke 04 pour Rayan Aït-Nouri. Dans le cas contraire, le club ne sera pas mécontent de la garder.

Adel Taarabt à Amiens ? Peut-être bien.


C'est fait, mais on l'aura oublié demain


Pendant que l'Angleterre multiplie les mouvements, le Deportivo Alavés prend Adrián Marín, latéral gauche de Villareal. Qui, à 21 ans, a tout son temps.


Christopher Maboulou rejoint Nancy pour une saison. Et plus si affinités.


Neuf millions d'euros. C'est le prix de Fyodor Smolov, qui troque son Krasnodar pour le Lokomotiv Moscou. Joli mariage.


Comme d'habitude, Angers se montre intelligent lors du mercato. Sa nouvelle recrue s'appelle Farid El Melali, international algérien qui vient du Paradou AC. Encore une pépite qui sera vendue neuf millions dans deux ans.


Les Girondins de Bordeaux n'ont pas kiffé. Une année et cinq titularisations après son arrivée, Jonathan Cafu repart à l'Étoile Rouge Belgrade, où il est prêté. Toute petite perte.

Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


il y a 4 heures Leeds enchaîne 16
Partenaires
Podcast Football Recall Un autre t-shirt de foot est possible Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE
Hier à 14:20 Inceste, homosexualité, sacrifice de sa mère : Shiva N'Zigou déballe tout 166