Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Le point quotidien

Un jeudi très francophone sur le marché des transferts

Ferland Mendy, Younès Belhanda, Steve Mounié, Benjamin Lecomte... Le mercato s'est surtout activé du côté de l'Hexagone. À croire qu'agents et recruteurs de Ligue 1 étaient les seuls à bosser ce jeudi.

Modififié

Le Mendy du jour

Jean-Michel Aulas ne boude pas son plaisir. Courtisé par Bordeaux, Lille et Saint-Étienne, Ferland Mendy a choisi Lyon. C’est donc aux côtés d’un président lyonnais tout sourire que le meilleur latéral gauche de Ligue 2 la saison dernière a été présenté à la presse. Le joueur de vingt-deux ans a le goût du risque, puisqu'il a choisi un club dans lequel Fernando Marçal, un autre latéral gauche, a signé il y a quelques jours. L’ancien Havrais a déclaré en conférence de presse ne pas craindre la concurrence : « C’est le jeu, c’est le foot. Il faut essayer d’avoir le maximum de temps de jeu et de voir ce que l’on peut apporter à l’équipe. Comme tous les joueurs, je veux jouer, avoir le maximum de temps de jeu. On verra ensuite ce qu’il se passera. » Recruter deux joueurs pour un seul poste, Bruno Génésio aime se casser la tête. Offrez-lui un Rubik's Cube !


Les Turcs du jour

Ça y est, Petit Vélo a revêtu le maillot jaune... rayé bleu de Fenerbahçe. Officiellement présenté à la presse turque ce jeudi par le club stambouliote, Mathieu Valbuena a déclaré : « C’est une grande fierté de venir jouer pour le Fenerbahçe. [...] Je vais me battre pour lui faire gagner des titres. » Tant que les titres ne se gagnent pas avec un quiz drapeau...


Au même moment chez le rival Galatasaray, Younès Belhanda a eu le droit de goûter, comme Bafétimbi Gomis la veille, au traditionnel bain de foule turc à son arrivée à l’aéroport. L’ex-Niçois a débarqué à Istanbul pour finaliser son transfert chez les Rouge et Jaune.


Avec Valbuena, Belhanda et Gomis, ça promet de travailler dur de chaque côté du Bosphore.

Le chassé-croisé du jour

Avant d’être endeuillée par le décès de Louis Nicollin, la Paillade s’est activée sur le marché des transferts. Steve Mounié s’apprête à franchir la Manche pour s’engager avec Huddersfield, promu en Premier League. Pas d’affolement, le MHSC a déjà trouvé un remplaçant à l’attaquant béninois, en la personne de Jérémie Porsan-Clementé. Formé à Marseille, le joueur de 19 ans évoluait avec la réserve marseillaise la saison dernière. L’avant-centre n’arrive pas seul, puisque Benjamin Lecomte a également été présenté à la presse à l’heure du déjeuner. Peu enclin à goûter à la Ligue 2, le portier quitte Lorient après trois saisons pleines. L’arrivée de l’ancien Merlu est « trop nulle. Trop, trop nulle » pour Geoffrey Jourdren.

Le lapin du jour

Julian Palmieri n’aime pas qu’on le prenne pour un con. Et ça, le Stade Malherbe de Caen l’a appris à ses dépens. Fatigué d’attendre une offre ferme des Caennais avec qui il semblait s’être mis d’accord, le Corse de Lille a indiqué à La Voix du Nord ne plus vouloir aller en Normandie : «  J’ai décidé de ne pas y aller et je serai à la reprise à Luchin le 3. » Les dirigeants de Malherbe n’ont plus qu’à repousser leurs vacances sur l’Île de Beauté.

Le filou du jour

Relégué en Championship avec Sunderland, Jermain Defoe a activé une clause lui permettant de résilier son contrat. Malin lors de sa signature avec les Black Cats l’été dernier, l’attaquant de 34 ans avait négocié un départ gratuit en cas de descente du club à l’étage inférieur. Chose promise chose due, l’international anglais vient de partir vers Bournemouth pour que dalle. Si Sunderland n’a rien pris au passage, l’ancien joueur des Spurs devrait avoir le droit au jackpot, d’après le Daily Mail. Entre primes à la signature et salaires, l'attaquant devrait toucher aux alentours de 23 millions d’euros pour trois saisons. En anglais, « pigeon » se dit Bournemouth.

La résiliation du jour

« Voilà c’est fini » . La courte romance entre la Vieille Dame et Dani Alves a pris fin ce jeudi. Sur son site internet, la Juventus a indiqué avoir résilié le contrat de l’ancien Barcelonais : « Dani Alves a résilié son contrat avec la Juventus. Le latéral brésilien termine son aventure avec les Bianconero après une année, au cours de laquelle il a conquis un Scudetto, le sixième consécutif pour l’équipe, une Coupe d’Italie et atteint la finale de la Ligue des champions. » D’après les médias anglais ces derniers jours, le Brésilien devrait renouer avec son ancien entraîneur Pep Guardiola à Manchester City. C’est plus rapide que pour résilier un abonnement internet.

Les rumeurs du jour


Elle court, elle court la rumeur d’une arrivée d’Ángel Di María à l’Inter. Tuttosport assure que le Parisien se serait entendu avec le club interiste pour le rejoindre cet été. D’après le quotidien italien, c’est maintenant aux dirigeants milanais et à leurs homologues français de se mettre d’accord sur une indemnité de transfert. Les Milanais seraient disposés à proposer 50 millions d’euros au club de la capitale, qui a recruté l’Argentin pour 63 millions d’euros il y a deux ans.

Face au Borussia Dortmund, le Stade rennais ne ferait pas le poids pour Jean-Kevin Augustin. Selon Le Parisien, le joueur du PSG aurait refusé une offre du club breton, privilégiant un départ au BvB. Après Paul-Georges Ntep et Pierre-Emerick Aubameyang, la Bundesliga a toujours la cote du côté des prénoms composés.

C’est fait, mais on s’en fout

Francfort prend l’accent nippon. Après Makoto Hasebe, c’est au tour de Damachi Kamada de rejoindre le club allemand. Milieu de terrain de Sagan Tosu en J-League, le joueur de 20 ans s’est engagé pour quatre saisons avec l’Eintracht. Francfort : the japanese way of life.

Révélation de la saison passée en Liga, Victor Camarasa prend la direction du Betis Séville. Prêté par Levante à Alavés lors du dernier exercice, le milieu de terrain de vingt-trois ans rejoint l’Andalousie pour cinq ans et sept millions d’euros.


Après la famille Gourcuff à Rennes, la famille Puel à Nice, place à la famille Gonzalez à Málaga. Michel, actuel coach du club andalou, a recruté son fils Adrian en provenance d’Eibar. La famille, une valeur sûre.

À 36 ans, Benoît Pedretti a signé une prolongation de contrat avec l’AS Nancy-Lorraine. Être passé par l’OM, l’OL, et l’équipe de France, pour finir à Nancy, la vie est parfois une garce.

Après un passage à Laval, Sacha Petshi est de retour à Créteil. À 25 ans, le milieu défensif est passé par Troyes, Orléans, le CA Bastia, Blackburn et Laval. Petshi Planet.

Cédric Yamberé quitte la Gironde pour la Côte d’Or. Le défenseur des Girondins de Bordeaux s’est engagé pour deux saisons avec Dijon. Un tour de France de la gastronomie.


La route commerciale entre Lyon et Le Havre fonctionne plutôt bien. Ferland Mendy débarqué dans la capitale des Gaules, Jean-Philippe Mateta a fait le chemin inverse. Prêté au HAC, le jeune attaquant rejoint la Normandie pour gratter du temps de jeu. HAC et Mateta, quel chant fantastique !

Par Maeva Alliche
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Partenaires
Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine MAILLOTS FOOT VINTAGE Tsugi Olive & Tom Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons

il y a 3 heures La FFF dévoile son plan d'action pour aider le foot amateur 6
il y a 5 heures Par peur du Covid-19, Rapinoe sèche la Challenge Cup 8 il y a 6 heures Neuf nouveaux cas positifs dans six clubs de Championship 11 il y a 7 heures La femme d’un joueur du LA Galaxy épinglée pour racisme 41
Partenaires
Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Olive & Tom
il y a 8 heures Maradona prolonge au Gimnasia jusqu'en 2021
il y a 12 heures Tony Vairelles veut lancer une Star Academy du foot 28