Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options
  1. // Ce qu'il faut retenir du week-end

Un doux week-end en Europe

La fin d'un faux suspense en Italie, des rebondissements en Russie et du but en veux-tu en voilà en Allemagne : les beaux jours arrivent, les titres se soulèvent, la saison s'achève, mais le plaisir ne faiblit pas.

L'équipe du week-end : Juventus

C'était acté depuis un petit moment, donc la Vieille Dame a pris son temps et réussi à paumer sur le terrain de la SPAL entre deux manches face à l'Ajax. Mais après avoir été dégagée de la C1, la Juve n'avait plus de raison de faire durer le plaisir en Serie A et a donc plié tout ça en raflant son titre après avoir renvrsé la Fio (2-1) à la maison.


35e championnat dans la poche, huitième consécutif : bravo à elle, la concurrence n'a absolument rien pu faire face à cette terrible routine annuelle qui ne parvient pas à se briser. Une petite touche de frais, toutefois : c'est la première fois depuis 1997-1998 qu'un Scudetto est soulevé dans la partie bianconero de Turin sans un certain Gianluigi Buffon dans l'effectif.


Le héros du week-end : Karim Benzema

C'est simple le football, quand KB9 fait du KB9. Chirurgical de la tête dans la surface (47e, 76e) et facile dans le temps additionnel au moment de lober un Iago Herrerín déserteur (91e), le Lyonnais a fait retentir trois fois le « Hala Madrid » dans Santiago-Bernabéu, assommé Bilbao à lui tout seul et planté son premier triplé de la saison samedi. De quoi relancer le Real, après son nul à Leganés en début de semaine (1-1). Visible au tableau d'affichage pour le cinquième match de rang, Benzema finit tout simplement l'exercice 2018-2019 en boulet de canon.


Le carton du week-end : Augsbourg

Il y a eu la branlée que Schalke a concédée sur sa pelouse contre Hoffenheim (2-5), la claque donnée par Dortmund à Fribourg ou encore la correction reçue par United à Goodison Park (4-0). Mais le festival à sens unique de ce week-end, c'est à Augsburg qu'il a eu lieu. Face à l'actuel barragiste Stuttgart, Rani Khedira (frère de) et ses potes se sont régalés : le milieu a ouvert la marque (11e), puis André Hahn l'a imité (18e), comme Philipp Max (29e, 59e) et Marco Richter (53e et 68e) qui ont salement alourdi le score. On l'aura compris : le Benji Pavard Squad n'est pas au mieux alors que le futur Munichois était bien là, installé en défense centrale. Pour Markus Weinzierl, c'est terminé : dans la foulée de ce nouvel affront, il s'est vu éjecter du banc des Roten.


Le but (refusé) du week-end : Blerim Dzemaili

Cette satanée VAR était en forme, cette semaine. En plus d'envoyer City du paradis à l'enfer, elle a empêché le capitaine de Bologne d'enregistrer sa première réalisation de la saison en Serie A après ce coup de canon complètement barré. Heureusement, les Rossoblù ont quand même détruit la Samp (3-0).



La stat du week-end : 87

Comme le nombre de passes des joueurs de Wigan qui sont arrivées à bon port sur la pelouse vendredi, avec un ridicule pourcentage de 53% de réussite pour des Latics réduits à dix dès la quatorzième minute. Cela n'a pas empêché le vingtième de Championship (sur 24) de botter les fesses du Leeds de Marcelo Bielsa (1-2), qui a frappé 36 fois au but et foiré un péno. Sheffield chipe tranquillement la deuxième place et à trois journées du terme, les Whites sont bons pour se coltiner les barrages d'accession à la Premier League.



Vous avez raté Krasnodar-Zenit et vous n'auriez pas dû

Pourquoi s'infliger l'affiche de la 24e journée du чемпионат России по футболу (le championnat russe, quoi), alors que le MultiLigue 1 vous tend les bras ? Il fallait s'aventurer devant ce Krasnodar-Zenit pour le comprendre. Leader solide, la formation de Saint-Pétersbourg a pris les devants grâce à cette marmule d'Artyom Dziouba (19e) mais le dauphin (avant la rencontre) ne s'est pas laissé distancer (Ivan Ignatyev, 25e).


Les visiteurs pensaient être tranquille après le coup de patte de Yaroslav Rakitskiy à un peu plus de vingt minutes du terme (69e), mais les Byki sont revenus à la charge in extremis avec une praline de Mauricio Pereyra dans le money time (91e). Point du nul assuré ? Que nenni ! C'était sans compter sur ce bougre de Dziouba, qui a surgi au bout du bout de cette rencontre électrique (95e). Comment dit-on « climatisation » , dans la langue de Mikhaïl Gorbatchev ?


Et sinon...


Face à Düsseldorf (3-1), JP Mateta a planté le but le plus rapide de la saison en Buli (35 secondes).

Toujours un point d'écart à quatre journées de la fin entre le Bayern (merci Süle) et le Borussia.


Des nouvelles du bon Mevlüt Erdinç : l'attaquant turc a frappé deux fois et offert la victoire à Antalyaspor, dans l'antre d'Akhisar (1-2).

Vainqueur contre Santa Clara (1-0), Porto a mis la pression sur Benfica qui joue ce lundi.


City a tapé Tottenham, Liverpool a tapé Cardiff : le feuilleton continue outre-Manche.


Pendant ce temps-là, Arsenal se faisait ouvrir par Palace (2-3), alors que Deulofeu (doublé à Huddersfield) et Ayoze Pérez (triplé contre Southampton) brillaient.

Séville a pris tarif à Getafe (3-0).

Lemar a validé la qualification de l'Atléti pour la prochaine phase de groupes de LDC, et le Barça s'est rapproché du titre contre la Real Sociedad.

S'enfonçant dans la lose, la Lazio a réussi à se vautrer contre un Chievo déjà relégué (1-2).



Par Jérémie Baron
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.



Dans cet article


Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom Un autre t-shirt de foot est possible MAILLOTS FOOT VINTAGE Tsugi
Hier à 11:25 Griezmann fustige l'homophobie en une de Têtu 240
À lire ensuite
Le grand quiz du week-end