- Europe
- Suède
Un club araméen en D1 suédoise
Le 2 avril, le championnat suédois recommence. Malmö essaiera de défendre son titre de champion, ce qui n’est pas gagné, puisqu’aucun club n’a réussi à le remporter deux fois de suite depuis 2003.
Mais dans ce championnat à têtes blondes, une ville s’impose comme l’antithèse des clichés scandinaves. Il s’agit de Sodertalje, surnommée « la petite Bagdad » , au sud de Stockholm, qui abrite deux équipes qui tentent de se fondre dans le paysage suédois.
D’une part, le club du Syrianska FC, qui participera, pour la première fois, à la D1 à partir du 2 avril. Sa particularité ? Comme son nom l’indique, ce club fondé en 1977 est le représentant officiel de la communauté araméenne de Suède. Les couleurs de l’équipe sont le rouge et le jaune, comme le drapeau de cette communauté du Proche-Orient. Étant donné qu’il n’existe pas d’état araméen, le Syrianska représente une sorte d’équipe nationale, mais qui prend part au championnat de Suède.
A sa tête, Ozcan Melkemichel, 43 ans, qui sera épaulé pour cette nouvelle saison par Valeri Bondarenko, puisque lui ne possède pas de licence lui permettant d’entraîner en D1.
De l’autre côté, en D2, un autre club d’immigrés : l’Assyriska Foreningen, qui est quant à lui le représentant de la communauté assyrienne. Le club ne joue plus en D1 depuis 2005, mais les retrouvailles entre ces deux clubs sont toujours vécues comme des derbys d’une intensité incroyable. « Le derby de Bagdad » . En Suède. Sacrée mondialisation.
EM