S’abonner au mag
  • Portugal
  • Coupe du Portugal
  • 1/2 finales
  • Rio Ave/Braga

Ukra, l’homme qui fait rire le foot portugais

Par William Pereira
Ukra, l’homme qui fait rire le foot portugais

À 27 ans, Ukra, le joueur de Rio Ave a fêté sa première sélection face au Cap-Vert, quelques jours après avoir fait beaucoup de mal à la défense de Benfica. Un détail pour celui qui n'est connu que comme l'amateur de blagues potaches.

Tout a commencé avec une partie de Football Manager. Pas la sienne, mais celle « d’un gamin » qui découvre une pépite en voulant se renseigner sur la nature de la blessure de son joueur, Ukra. Le diagnostic est sans équivoque, il s’agit d’une entorse du pénis. La preuve.

@neuzajorge tem mais cuidado cmg pq depois aparecem lesões destas 🙈🙈🙊🙊😂😂😂😂⚽️⚽️

Une photo publiée par Ukra Monteiro (@ukra17) le 1 Oct. 2014 à 0h16 PDT

« Quand j’ai vu ça, je me suis tout de suite marré » , raconte le joueur de Rio Ave, qui s’empresse alors d’imaginer une suite à ce gag virtuel. « Quand on se blesse, il y a deux phases. La récupération et la rééducation. L’idée, c’était de mettre en scène ces deux étapes pour cette fausse blessure. » Ukra demande alors à un coéquipier de jouer les photographes et se rend à l’infirmerie du club de Vila do Conde. « J’ai pris des coussins remplis de glace et les ai posés sur mon… et puis je l’ai posté. »

Bingo. Contre toute attente, le natif de la région du Douro crée le buzz sur la toile et dans les grands médias portugais, et de nombreux internautes exigent rapidement une suite. Vient donc l’illustration de la phase de rééducation. En grand fou qu’il est, l’international portugais se fout à poil devant l’objectif et ne cache son artillerie qu’à l’aide d’un poids de dix kilos ajouté après montage. « Ça va être dur de trouver une suite. J’y réfléchis… Je finirai bien par trouver quelque chose » , éclate de rire celui qui nommait il n’y a pas si longtemps le président portugais Cavaco Silva et le Premier ministre Passos-Coelho à l’Ice Bucket Challenge.

« Qu’est-ce qu’il va encore dire comme connerie ? »

André Filipe Alves Monteiro, devenu « Ukra » après de nombreuses teintures blondes qui rappelaient la chevelure des Ukrainiens de Famalicao, sa ville d’origine, n’est pas seulement un amateur de blagues potaches. Il est aussi l’un des capitaines de Rio Ave. Le genre de meneur à l’écoute, respecté pour sa gentillesse mais très loin d’inspirer la crainte. « Quand il faut être sérieux, je sais faire un discours sérieux et on m’écoute, il n’y a aucun problème là-dessus. Mais la plupart du temps, quand je demande un peu de silence, le vestiaire se tait l’air de dire « Putain, qu’est-ce qu’il va encore dire comme connerie », sourit-il encore. En même temps, la plupart du temps, ils ont raison. Quand je l’ouvre, c’est pour faire le con. Mais c’est comme ça, c’est ma manière de me préparer. Certains ont besoin de se mettre dans leur coin, d’autres d’écouter de la musique… Moi, j’ai besoin de rire. »

Ce n’est donc pas un hasard si le compte Instagram du bonhomme était déjà bourré de contenus saugrenus avant l’affaire de la blessure pénienne, comme cette photo où on le voit poser en pyjama sur un grand lit avec ses coéquipiers Tiago Pinto, Moreira, Tarantini (non, il ne s’appelle pas Quentin) et Villas-Boas (aucun lien) à l’occasion d’une séance cinéma de plusieurs heures en plein stage hivernal. Pour Ukra, toutes les occasions sont bonnes pour faire des pitreries. À quelques jours d’un match de Supercoupe du Portugal contre Benfica, il est filmé en train de rider tel un tobbogan un tapis de course. À quelques minutes d’une palette tactique donnée par l’entraîneur, Ukra et son caméraman arrivent à la bourre après avoir tourné une fausse embrouille avec les Africains de Rio Ave. « Les entraîneurs savent comment je suis. Ils doivent se dire que je suis fou et passent tout de suite à autre chose, explique le Portista de formation. Ce n’est pas le cas des supporters. « Après un match, que ce soit une victoire ou une défaite, les gens pourraient me dire « bon match » ou « mauvais match, la prochaine fois, tu feras mieux », mais non. À la place, on vient me voir pour me dire de mettre plus de photos sur Instagram (rires) ! » Ses coéquipiers, eux, le verraient bien animer un show télévisé totalement dédié à ses gags, mais pas seulement. « Tarantini me disait l’autre jour qu’il me garderait bien dans le staff après ma carrière de footballeur pour animer le vestiaire. Mais on n’en est pas encore là. » Effectivement. Ukra n’a que 27 ans.

Échec à Porto et première sélection

Le revers de la médaille, c’est donc qu’on oublie facilement que le vice-capitaine de Rio Ave est un footballeur avant d’être un ambianceur du net. Et pourtant, l’intéressé est loin d’être une quiche. Si sa première sélection contre le Cap-Vert s’est avérée difficile malgré beaucoup de bonne volonté, les supporters de son club le remercient encore pour son match extraordinaire contre Benfica le 21 mars dernier (victoire 2-1). En y allant de son petit but et en martyrisant la défense lisboète, l’ailier a indirectement aidé Porto à revenir dans la course au titre. Ironique, surtout quand on sait qu’à l’instar de bien d’autres jeunes formés au club, les Dragons n’ont pas voulu lui faire confiance au moment où il plongeait dans le grand bain du football professionnel. « Je suis convaincu que nous, Portugais, ne sommes pas moins bons que les étrangers qui débarquent ici » , regrette-t-il, avant de s’interroger sur la raison du traitement préférentiel dont bénéficieraient les Sud-Américains et Africains. « C’est au-dessus de nous. Il y a peut-être du business dans tout ça, qui sait. Le football, c’est aussi des transferts, des contrats… Nous, footballeurs, on est payés pour jouer, c’est tout. Nous n’avons aucune influence en dehors du terrain. » Pas de quoi démoraliser le joueur enjoué, motivé par sa première « cape » et prêt à retourner au travail pour porter la tunique de la Seleção das Quinas une deuxième fois. Avec une règle d’or : le faire en se marrant.

Émerse Faé : « J'ai juste fait mon travail »

Par William Pereira

À lire aussi
Articles en tendances
21
Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter
  • C1
  • 8es
  • Atlético-Inter
Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter

Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter

Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter
26
Revivez Montpellier-PSG (2-6)
  • Ligue 1
  • J26
  • Montpellier-PSG
Revivez Montpellier-PSG (2-6)

Revivez Montpellier-PSG (2-6)

Revivez Montpellier-PSG (2-6)
31
Revivez Villarreal-OM (3-1)
  • C3
  • 8es
  • Villarreal-OM (3-1)
Revivez Villarreal-OM (3-1)

Revivez Villarreal-OM (3-1)

Revivez Villarreal-OM (3-1)
20
11 Amine HARIT (om) - 03 Adrien TRUFFERT (srfc) during the Ligue 1 Uber Eats match between Rennes and Marseille at Roazhon Park on March 17, 2024 in Rennes, France.(Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport)   - Photo by Icon Sport
11 Amine HARIT (om) - 03 Adrien TRUFFERT (srfc) during the Ligue 1 Uber Eats match between Rennes and Marseille at Roazhon Park on March 17, 2024 in Rennes, France.(Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon Sport
  • Ligue 1
  • J26
  • Rennes-OM
Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine