S’abonner au mag
  • CAN 2013
  • Présentation des équipes
  • Groupe C

Tunisie, le jour et la nuit

par Ali Farhat
Tunisie, le jour et la nuit

Des joueurs corrects, mais une équipe qui ne ressemble à rien : la Tunisie, c'est l'un des gros points d'interrogation de cette CAN 2013. Un billet pour l'AfSud validé dans la douleur, et voilà les Aigles de Carthage qui se retrouvent dans un groupe compliqué, en compagnie d'Élephants, de Fennecs et d'Éperviers. Mais on ne sait jamais : la Tunisie n'est jamais aussi forte qu'au pied du mur...

Parcours :

Entrés lors du second tour de qualification en qualité de grosse équipe du continent, les Tunisiens ont hérité de la Sierra Leone de l’éternel Mohammed Kallon. Un adversaire a priori prenable. Mais voilà, depuis que la Tunisie n’est plus dirigée par Ben Ali et son crew de déglingos, elle est devenue beaucoup plus laxiste. Match nul 2-2 à Freetown, suivi d’un bon 0-0 des familles, y a pas à dire, la sélection est à l’image du pays en ce moment : c’est service minimum.

Pourquoi ils vont… (encore) emmerder tout le Maghreb :

Il est là, le Maroc, avec toutes ses individualités et leur technique au-dessus de la moyenne. Elle est là, l’Algérie, avec ses joueurs également techniques et fiers comme pas deux. À côté de ça, la Tunisie n’a pas grand-chose à proposer. Alors elle fait le dos rond. Et elle se marre. Bien fort, même : en compétition officielle, le Maroc ne l’a plus battue depuis 1963. Quant à l’Algérie, qui est dans sa poule cette année, elle n’a plus battue son petit voisin depuis 1987. Lions de l’Atlas et Fennecs, les Aigles de Carthage sont là-haut. Venez les chercher.

Équipe type :

Balbouli – Boussaïdi, Ifa, Abdennour, Chemmam – Korbi, Hammami – Msakni, Darragi, Jemâa – Khlifa

Le type à suivre : Youssef Msakni

Un temps, les dirigeants du Paris Saint-Germain ont souhaité avoir un représentant sur le terrain pour être raccord avec leur politique globale (QSI-beIN Sport-plan dans les banlieues-etc). Youssef Msakni aurait pu être cet « arabe de service » . Seulement, à 22 ans, l’ailier virevoltant de l’Espérance sportive de Tunis a préféré aller remplir son compte en banque plutôt que d’opter pour le challenge européen. Nasser Al-Khelaïfi et sa bande gardent toutefois le sourire : en effet, le petit Youssef est parti traîner du côté du Lekhwiya SC, double champion en titre du… Qatar. Comme quoi, patience et longueur de temps…

La banane :

Issam Jemaa. Il a beau être le meilleur buteur de l’équipe nationale tunisienne, l’ex-pensionnaire de Ligue 1 (Lens, Caen, Auxerre, Brest) a été honoré du titre de « Ballon de plomb 2012 » . Tout est dit.

Portrait-robot :

20% de gazelles. Terme généralement utilisé pour désigner aussi bien l’animal qui squatte les avions de Tunisair que les touristes européennes perdues dans les ruelles étroites des médinas à la recherche d’un sac en cuir.

20% de couscous. À l’agneau, au poulet, aux merguez, au poisson, au poulpe, au fenouil, à la seiche farcie et même à la panse de mouton farcie (dawara). L’un des plats préférés des Français est aussi l’un des plats préférés des Tunisiens.

20% de langue française. Avez-vous déjà entendu un Tunisien (a fortiori un Tunisois) parler arabe ? C’est facile : les verbes sont en arabe, les noms communs sont en français. À noter toutefois une évolution du langage. En dialecte tunisien, un « chaquement » désigne un pot d’échappement, et un « portatif » désigne un ordinateur portable.

20% d’art. En Tunisie, le désert ne sert à rien, à part à abriter des maisons au nom et à la conception assez cocasses (troglodyte, 20 points au Scrabble), donner des noms à des groupes de rock/folk chelou (Matmata/Matmatah) et servir de logement à l’obscur Jabba le Hutt (Tataouine/Tatooine).

Voilà. 80%. Les 20% restants se sont barrés du pays, direction Lampedusa.

Dicton local :

« La daurade se consomme au moment du raisin. »

Minute zoologie :

« Les Aigles de Carthage » . Bon, pour Carthage, c’est pas forcément la peine de rappeler que durant l’Antiquité, Hannibal et ses troupes ont bien emmerdé les Romains avant de tomber à Zama en 202 av. JC. Quant aux Aigles, soyons sérieux : il n’y a pas de lions en Tunisie, et puis franchement, à quoi ça sert, un fennec ? C’est pas dans le désert que ce renard pourra manger à sa faim, tout malin qu’il soit…

Banderole du supporter :

En voici une qu’on aimerait bien voir lors des matchs de la Tunisie. « Dégage! Dégage! Dégage! » S’adresse non pas à Ben Ali, ni même au gouvernement actuel, mais tout simplement aux défenseurs tunisiens, histoire de ne pas trop avoir d’histoires aux abords de leur surface. Un message approuvé par le sélectionneur Sami Trabelsi, défenseur central mythique des Aigles de Carthage (1994-2001).

Hymne officieux :

Autant El General a fait des trucs cool en marge de la Révolution, autant là, il a clairement abusé de la liberté d’expression. Tunisiano, où es-tu ?!

JO : l’important n’est ni de gagner ni de participer

par Ali Farhat

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine