Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 18 Résultats Classements Options

Tuchel et la mission Rabiot

Courtisé par Barcelone qui souhaite l'enrôler cet été, Adrien Rabiot tarde à prolonger son contrat avec le Paris Saint-Germain et envisage un départ. Mais Thomas Tuchel, qui ne l'entend pas de cette oreille, caresse son joueur dans le sens du poil pour le conserver dans son effectif.

Modififié
Chaque saison, c'est la même histoire. Les lignes sur son futur, son comportement ou ses prises de paroles connaissent régulièrement des piques de présence dans les médias. Aime-t-il tant faire l'actualité ? En tout cas, l'actualité adore parler de lui. Il y a quelques semaines, c'était pour son refus d'intégrer la liste des réservistes de l'Équipe de France pour la Coupe du Monde 2018. Avant cet événement, c'était pour ses propos sur son poste préférentiel.


Au début de sa carrière, c'était pour ses réclamations publiques au sujet de son temps de jeu, souvent par l'intermédiaire de sa mère et agent. Mais le sujet qui revient le plus fréquemment avec Adrien Rabiot depuis ses premiers pas dans le monde professionnel, c'est la question de la prolongation de son contrat avec le Paris Saint-Germain et/ou l'idée d'un départ loin de la capitale. Il était écrit que l'été 2018 ne ferait pas exception à la règle.

Confiance et capitanat


Aujourd'hui, c'est donc un éventuel transfert du PSG au FC Barcelone qui vient squatter les pages mercato de la majorité des journaux sportifs. Sous contrat jusqu'en 2019, Rabiot a vu le club catalan se ruer sur lui, lui proposant même un salaire de 600 000 euros mensuels accepté par le protagoniste. Sauf que quelques semaines plus tard, c'est-à-dire maintenant, l'affaire serait davantage proche d'une prolongation parisienne que d'un aller simple pour l'Espagne, une rencontre avec Nasser Al-Khelaïfi étant d'ores et déjà programmé. Et Thomas Tuchel, le nouvel entraîneur du Titi, ne serait pas pour rien dans ce petit revirement de situation.


Car l'ancien coach du Borussia sembler gérer à merveille le cas Adrien. D'abord, le technicien a profité de l'absence de son joueur au Mondial, et donc de sa présence « prématurée » dans le groupe lors de la préparation - à l'inverse des autres internationaux encore en vacances - pour instaurer un climat de confiance entre les deux hommes. « J'ai beaucoup parlé avec Adrien Rabiot jusqu'à maintenant, a ainsi souligné l'Allemand en conférence de presse, en offrant le brassard au milieu de terrain en match amical pour joindre l'acte à la parole. J'ai encore répété hier devant l'équipe à quel point lui, Christopher Nkunku et Lassana Diarra font un travail formidable. »

Compliments et responsabilité


Surtout, Tuchel ne brusque pas son jeune élément de 23 ans, sans non plus faire preuve de laxisme. Interrogé au sujet de l'intérêt du Barça, l'ex de Mayence n'a fait que complimenter le garçon tout en lui assurant que son avenir passait par la capitale : « Évidemment que j’aimerais le garder. Vous avez vu son potentiel ? Et il n’a pas encore atteint ses limites. Son avenir est entre ses mains. La décision lui appartient. Est-ce qu’il choisit de s’engager avec nous, avec notre manière de fonctionner ou est-ce qu’il choisit un nouveau challenge ? Moi, j’aime ce joueur, j’aime travailler avec lui. » Façon de dire que les clés de la Liga sont dans sa main, mais que passer cette porte l'empêcherait de marquer l'histoire avec sa ville, avec son club formateur.


Marquer l'histoire du PSG et du football, oui. C'est en d'autres termes ce que Tuchel propose à Rabiot de faire avec lui, si et seulement si il en a envie. Qu'il ne s'inquiète pas, parait dire le message, il aura une place de choix dans le « nouveau projet Tuchel » destiné à aller accrocher une Ligue des Champions. « Son talent, son potentiel sont évident, s'est encore répété le tacticien quelques jours après sa première prise de parole. Je ne pense pas que ce soit terminé, je pense qu’il a encore des paliers, qu’il a encore des étapes à franchir. Et je suis convaincu qu’il doit atteindre un nouveau niveau dans ce club, dans son club, d’où il vient, du centre de formation. Pour moi, c’est très important d’avoir des joueurs du centre de formation. Mais (...) dans ce genre de situation, c’est au joueur de se dévouer et de démontrer son attachement. Mon opinion sur tout cela et sur la suite est claire et il le sait. C’est à lui de décider.  » Ou comment responsabiliser son diamant avant même que ce dernier n'ait fait son choix. Lequel est certainement très clair dans l'esprit de Thomas.

Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Hier à 14:20 Inceste, homosexualité, sacrifice de sa mère : Shiva N'Zigou déballe tout 45
Partenaires
Tsugi Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Un autre t-shirt de foot est possible Olive & Tom Podcast Football Recall MAILLOTS FOOT VINTAGE
jeudi 16 août Gervinho vers Parme 18 jeudi 16 août Euro Millions : 99 Millions d'€ + 1 Millionnaire garanti jeudi 16 août Une ville anglaise ne veut plus des supporters 4 jeudi 16 août Le fils de Ronaldinho cache son identité lors d'un essai 31 jeudi 16 août Un match de Liga prochainement joué aux States 65
À lire ensuite
La fiche de Lille