Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 17 Résultats Classements Options
  1. // France – Ligue 2 – 25e journée – Guingamp/Nantes

Tu sais que tu supportes Guingamp quand…

Mots clés : En Avant, Roudourou, Coridon, Astérix, paysans, Coco Michel, cuite, Rippoz, pull-moustache, MC Circulaire, mouillettes, Jozwiak, Greens, Radio Bonheur, Volgograd, Patrick, Vieilles Charrues, Carrouf, parrain, Laspalles, Plancoët. Alors toi c'est incontestable, tu es un amoureux du football vrai. Guingamp mon pote, le wild wild west.

Modififié
... gagner la coupe de France, jouer la Coupe d'Europe et descendre en National en l'espace de 12 mois. Tu carbures à l'émotion. Le ventre mou, très peu pour toi.

... en soirée cosplay, tu te déguises en Astérix. Ou si t'es un peu enveloppé, en Obélix, ça passe aussi.

... d'ailleurs, pour toi, c'est évident : les Brestois sont les pirates qui se font couler leur bateau ( « Les Gaugau ! Les Gaulois !! » ) et les Rennais les Romains du camp de Babaorum.

... tu voues un culte à Marek Jozwiak, qui a refusé de signer au Stade rennais pour ne pas avoir à quitter Guingamp où son fiston s'était fait des copains à l'école.



... t'entends du Aznavour et tu ne peux pas t'empêcher de déformer en : « Emmenez-moi à Francis-Le Blé, emmenez-moi au pays des pédés. » Ouais, t'as parfois du mal à assumer ton passé…

... la galette-saucisse, tu laisses ça aux Rennais. Le folklore ne vaut rien face à un américain-frites dégoulinant, idéal pour plâtrer le 6-pack que tu viens de siffler rapidos au cul de ta voiture sur le parking de Carrouf.

... tu appelleras ton fils Auriol. Avec lui, tu joueras à faire l'hélico, comme quand Auriol Guillaume s'est transformé en aéronef un soir de folle victoire face au PSG de Ronaldinho.


... tu rigoles en entendant que le foot s'est embourgeoisé. Pas à Roudourou, où t'as encore moyen de payer 2 euros ta place en plein tarif pour vivre le match debout, derrière les buts. À l'ancienne.

... t'aimes bien raconter à tes potes que le Roudourou a été le dernier stade pro de France à vendre de la bière avec alcool dans son enceinte. Même si c'est peut-être pas vrai, en fait.

... chaque lundi, tu consultes le cahier sport d'Ouest-France pour prendre des nouvelles de ton ancien rival : le stade Briochin. Et chaque lundi, tu te surprends à les voir évoluer en DH, avec ce subtil mélange d'excitation et de honte. Comme quand tu mates un porno, parfaitement.

... tu as déjà joué au tournoi foot du Kop Rouge contre la famille Coridon, avec les fistons en attaque et papa Charly dans les cages.

... gamin, ta mère a trouvé l'astuce pour te faire manger de la soupe : fallait mettre du fromage Rippoz dedans.

... le 1-6 contre Rennes ? Quel 1-6 contre Rennes ?



... ton rappeur préféré est MC Circulaire. Son morceau « Demain c'est trop tard » , ça te parle. C'est ta vie.

Vidéo

... tu fais comme les joueurs de Guingamp, tu bois Plancoët, « Plancoët, eau minérale naturelle de Bretagne. Avec ses 200 contrôles journaliers, l'eau de Plancoët n'est pas seulement la plus pure, mais aussi la plus sûre. »

... comme tout le monde ou presque, tu détestes Anigo. Mais toi au moins, t'as une bonne raison de la haïr.

... tu n'as aucune honte à chanter « Les Paysans sont de retour ! » , chaque hymne se respecte. Et la ruralité est éminemment respectable.

... t'estimes que par contre, l'équipementier Patrick, ce serait pas pousser le côté bouseux un peu trop loin ?

... t'es devenu fan de bricolage depuis que Valérie Damidot ponctue ses encouragements par un « En Avant Guingamp ! » . Les pochoirs, c'est pas si moche en fait.



... t'as du respect pour Guy Lacombe, beaucoup de respect. À Guingamp, ses pulls et sa moustache n'étaient pas sujet de moqueries. D'ailleurs, ton daron a la même dégaine. Et tu finiras par l'adopter aussi, un jour.

... t'aimes bien chambrer les Rennais en leur sortant un petit « C'est nous qu'on devait la gagner. »

Vidéo

... chaque été, quand le foot s'arrête, tu te consoles en allant en festoche tous les week-ends : Vieilles Charrues, Bout du monde, Astro…

... ton film préféré ? Coup de tête. Ton acteur préféré ? Patrick Dewaere. En Avant Trincamp. À nous la victoire.

... t'as pas gueulé, mais t'as souri quand les supporters parisiens ont dégainé la banderole anti-ch'tis. Et en connaisseur, t'as fait remarquer qu'ils avaient oublié « alcooliques » . Le sens du détail.

... tu reconnais que Marlon Brando se défend bien dans Le Parrain. Même si c'est évidemment ce bon vieux Noël « Gargamel » Le Graët le meilleur interprète pour incarner Don Vito Corleone.

... t'es toujours chafouin quand le commentateur sportif ne précise pas « Drogba, l'ancien Guingampais » . Idem avec Malouda.



... t'es fier de pas voir ton club céder à la mode des mascottes. Surtout depuis que t'as vu celle de Lorient…

... tu connais par cœur les commentaires de Thierry Roland sur le but de Laspalles lors de la finale de Coupe en 1997 : « C'est pas arrivé encore, la tête de Selimi... reprise de volée de Coco Michel, Laspalles, ET BUT ! (Ooohoui.) »


... et tu restes persuadé que Bruno Valencony a réalisé le match de sa vie ce jour-là dans les cages niçoises.

... tu places dès que tu peux que Guingamp a fait 1-1 à San Siro en Coupe UEFA.

... tu crois toujours que Drogba viendra finir sa carrière à Guingamp.

... tu as déjà croisé un joueur plus bourré que toi au Greens, la discothèque où l'entrée est gratuite.



... à chaque mercato, la rumeur Lilian Compan refait surface...

... tu attends toujours la date du match amical contre la Roma, promis lors de la vente de Candela.


... tu te souviens des terribles incidents qui ont suivi le match de la descente en National, le soir où les plus violents éléments du Kop Rouge ont jeté des tomates. Oui, des tomates.

... tu sais qu'Eduardo choisissait ses matchs. Mais tu lui pardonnes, vu qu'il a choisi le plus important pour réaliser la perf de sa carrière : au Stade de France en 2009. Respect éternel.


... tu as mis Radio Bonheur dans les présélections de ton autoradio et tes potes te soupçonnent d'aimer l'accordéon.

... tu considères l'En Avant comme une vraie famille. Normal, ton père est stadier, ta cousine sert le champagne dans les loges, et c'est un pote à toi qui commente les matchs à la radio.



... tu trouves des supporters de Guingamp à Rennes, à Lorient et à Brest, mais jamais l'inverse. D'ailleurs, toi-même, tu supportes Guingamp, mais tu ne t'y rends que pour les matchs. Pas fou.

... tu as essayé d'imposer la tactique de la chenille dans ton club de foot, tout le monde s'est foutu de ta gueule.

... tu considères que la Coupe Intertoto est une ligne à part entière du palmarès du club. D'ailleurs, tu as pu toucher le trophée à la boutique du club.

... tu entends le mot Volgograd et immédiatement tu penses au corner rentrant de Stéphane Carnot. Le Carnot de sauvetage, putain !



... tu sais qu'un jour viendra où Coco Michel prendra place sur le banc. Mais le plus tard possible, Gourvennec est très bien là où il est.

Vidéo

... tu as déjà répété des milliers de fois : « Tu sais que Guingamp fait 8000 habitants et le Roudourou a 18 000 places ? Dingue, hein ? » Ça fait toujours son petit effet.

... tu te demandes ce que devient Frédéric Meyrieu. Le siffler te manque.

... tu te souviens que tu fermais les yeux chaque fois que Blaise Kouassi se lançait à la poursuite d'un attaquant parti dans le dos de la défense…

... et tu trembles d'émotion en te remémorant sa spéciale « mouillettes » : deux doigts trempés dans les yeux d'un joueur adverse, miam.

... tu as vu jouer Ronan Le Crom à l'époque où il était aux portes de l'équipe de France. Et Stéphane Guivarc'h au meilleur de sa forme.

... tu sais que Charles Biétry avait raison quand il disait de Farid Talhaoui qu'il y avait du « Zidane en lui » . Un Zidane en verre, mais un Zidane quand même.

... tu croises les supporters adverses en centre-ville et qu'ils te demandent la direction du centre-ville.



Par Régis Delanoë, avec FR et JM
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Partenaires
Un autre t-shirt de foot est possible Olive & Tom Podcast Football Recall MAILLOTS FOOT VINTAGE Tsugi Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur