... tu attendais tous les samedis sur Canal + comme le premier samedi du mois sur Canal +.
... tu connais mieux les noms des stades français que les prénoms des gens de ta famille. En même temps, ça serait plus simple si ta grand-tante s’appelait Jules-Deschaseaux.
... tu « ne veux pas paraître vieux con » , mais tu es persuadé que tu as connu la meilleure période du foot. Vieux con, va.
... d’ailleurs, tu as déjà dit : « Aujourd’hui, les gamins, ils connaissent les résultats en temps réel. Il n’y a plus de suspense, plus de plaisir. Les résumés, c’est juste pour voir les buts, et encore, ça aussi ils l’ont sur l’Iphone. »
... Vieux con, va.
... tu n’avoueras jamais que tu as déjà craqué et regardé le score du match de ton équipe en tapant « 300 » sur le Télétexte de TF1 ou de France 2.

... tu te souviens très bien de la montée de stress quand c’était au tour du match de ton équipe.
... d’ailleurs, tu essayais de percer le moindre tic de langage ou changement de ton dans la voix de l’envoyé spécial pour avoir des informations sur le résultat avant le résumé.
... en vrai, tu étais dans un état second depuis le générique. Car s’il y a bien une constante qualitative dans les Jour de foot, ce sont les génériques.
... tu affirmes d’ailleurs à quiconque souhaite l’entendre que le plus beau morceau de David Hallyday, c’est celui-là :
Vidéo
... tu tapais frénétiquement sur ta table basse pour imiter ces airs de batucada.
Vidéo
... Thierry Gilardi, Hervé Mathoux, Grégoire Margotton, Messaoud Benterki, Nathalie Ianetta, Alexandra Ruiz, Karim Bennani... Tu connais beaucoup de bons centres de formation, mais la Masia télévisuelle, elle est là.
... tu es supporter de l’OM et tu es persuadé qu’on gardait le match de ton équipe en dernier pour te faire rester jusqu’au bout.
... tu considères Philippe Bruet comme un membre de ta famille.

... tu ne sais pas pourquoi, mais l'idée de « filer à Sochaux » te faisait plaisir.
... tu as appris la géométrie grâce aux horizontales de Christophe Revault.
... tu sais que ceux qui rigolent grassement en évoquant la présence de Stéphane Guivarc'h à la Coupe du monde 1998 n'avaient tout simplement pas Canal+ entre 1996 et 1998.
... parfois, tu vérifiais juste si les buts étaient aussi beaux que tu avais vus/entendus/sentis à la radio.
... tu sais qu’avant le « les votes étaient très serrés » des huissiers de télé-réalité, « il s’est passé énormément de choses ce soir » était le gimmick de la télévision française.
... pour toi, il y a sept jours dans la semaine et ils s’appellent : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, Jour de Foot, L’Équipe du dimanche.
... tu sais qu’on peut crier de joie devant un résumé.
... tu en as parfois voulu au monteur de l’émission parce que tu juges qu’il t’a fait croire que ton équipe allait gagner, alors que pas du tout.

... tu répondais « je vous rejoins après Jour de foot » à la proposition fièvre du samedi soir avec tes potes.
... pour toi, il y a une seule main de Dieu ; elle est ferme et appartient à Stéphane Cassard.
... tu disais que « tu étais un peu fatigué » si ton équipe avait pris une branlée.
... tu avais un pote qui n’avait pas Canal+ et qui te parlait de cette drôle d’émission appelée « Formule Foot » , diffusée plus tard, sur TF1, et présentée par Christian Jeanpierre.
... tu te consoles en te disant qu’un peu plus de 27 ans après sa première diffusion, le 2 septembre 1992, Jour de foot rejoint le « Club des 27 » . En espérant que Jim Morrison et Kurt Cobain n’aient pas de souci avec David Hallyday.
Par Swann Borsellino, avec Matthieu Pécot
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.